10 conseils pour bien débuter en surf
Accueil > Surf > 10 conseils à connaître pour bien débuter en surf

10 conseils à connaître pour bien débuter en surf

Qui n’a jamais rêvé de devenir un surfeur expérimenté qui prend des droites et des gauches, tube ou réalise des steps sur sa planche ? Derrière l’image de rêve, le surf est avant tout une discipline exigeante physiquement et mentalement, avec ses règles, ses codes et… ses astuces pour progresser rapidement ! Voilà 10 conseils à connaître pour bien débuter en surf et progresser rapidement !

Préparer son corps à l’effort

Le surf est un sport qui sollicite énormément certaines chaînes musculaires (dos, épaules…). Être souple et avoir une bonne condition physique sont donc des atouts considérables pour progresser plus vite.

Préparer son corps à l'effort en surf

Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait commencer à surfer sans être un grand sportif  ! En pratiquant une activité sportive régulière (piscine, jogging, pilates, yoga…), vous préparerez votre corps à l’effort et vous profiterez mieux de vos sessions.

Pratiquer des activités complémentaires

Pour se familiariser avec la position debout sur un support instable au-dessus de l’eau, le Stand Up Paddle est une très bonne activité, qui se pratique aussi bien sur l’océan que sur un lac ou une rivière.

Stand Up Paddle pour se familiariser avec le surfTrès complémentaire du surf, le skate est une excellente façon de travailler ses appuis pour la prise de virages, améliorer sa position… Certains skates, dont le truck avant est très souple, permettent de carver et de retrouver les sensations de glisse du surf. Le dancing sur les skates longboards offre même la possibilité de s’entraîner aux figures du surf longboard !

le skateboard, un sport complémentaire au surfEn renforçant les muscles profonds, le yoga est une activité qui fait gagner en force et en souplesse. Il permet également d’améliorer son équilibre, et, grâce au travail sur la respiration, d’améliorer ses capacités respiratoires.

Privilégier les spots pour débutants

Pour bien débuter en surf, l’idéal est de choisir des spots dont les vagues permettent un apprentissage en douceur. Même si les gros tubes vous font rêver, mieux vaut commencer sur des petites vagues molles au déferlement lent qui vous laisseront le temps de peaufiner votre redressement.

zone de surf pour débutantLa Bretagne et la côte Basque sont des régions idéales pour débuter le surf car leurs côtes très découpées offrent une grande diversité de spots, du plus exposé qui captera toutes les houles, au plus protégé qui servira de spot de repli. Selon les conditions, il sera donc possible de choisir la taille et la puissance des vagues que l’on souhaite surfer.

Avoir une bonne hygiène de vie

Le surf est une activité exigeante qui, si on souhaite bien profiter de sa session, nécessite d’être en bonne condition physique et d’avoir une bonne hygiène de vie.

Bien manger pour bien surferNul besoin de se nourrir exclusivement de graines germées ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra juste veiller à bien manger, bien dormir, bien s’hydrater, et laisser à son corps le temps de récupérer entre deux sessions (ou entre deux soirées…).

Comprendre le milieu

Chaque spot de surf a ses particularités : orientation, fond sableux ou rocheux, courants… Comprendre le milieu en général, et le spot en particulier, permet d’optimiser sa session : profiter des courants pour remonter au peak, passer la barre plus facilement, contourner la zone de déferlement…

Comprendre le milieu du spot de surfPour moins s’épuiser et prendre plus de vagues, les conseils d’un local ou d’un moniteur de surf vous faciliteront la lecture du spot.

Commencer avec du matériel adapté

Les petites planches font rêver, mais commencer avec une shortboard peut être vraiment décourageant : mieux vaut faire vos gammes avec des planches en mousse, trouver vos repères, améliorer votre technique et prendre du plaisir ! Commencer le surf avec une planche adaptéeL’industrie du surf propose aujourd’hui un matériel performant et adapté à l’apprentissage du surf. Avec leur volume généreux, les planches en mousse offrent une stabilité incroyable et permettent de s’amuser rapidement dans les vagues et de débuter en toute sécurité.

Être patient

De nombreux paramètres sont nécessaires pour prendre de bonnes vagues : la direction de houle, sa puissance, le sens du vent, la marée… Au-delà de développer vos connaissances météorologiques pour décrypter les prévisions, le surf vous apprendra surtout à être patient ! savoir être patient pour devenir un bon surfeurLes bonnes conditions sont rares et les bonnes sessions le sont tout autant. La patience et la gestion de la frustration sont donc vos meilleurs alliées pour progresser en toute sérénité… Rassurez-vous, on oublie vite les heures d’attentes, et on se rappelle toute sa vie des sensations sur une bonne vague !

Être humble

Comme dans toutes les disciplines, l’apprentissage du surf n’est pas linéaire : en fonction de votre état d’esprit et de votre condition physique, vous pouvez très bien réussir certaines choses un jour et avoir l’impression de retourner à la case départ le lendemain.Apprentissage du surf pas linéaireLe surf comporte une difficulté supplémentaire car il se pratique dans un milieu naturel et changeant. Ce que vous pensiez acquis dans certaines vagues peut être complètement remis en question dans d’autres conditions… La puissance de l’océan impose l’humilité, et accepter ses propres limites est très important.

Surf apprend l'humilitéIl n’y a pas de honte dans le renoncement lorsqu’on ne se sent pas de taille face à certaines vagues… Le surf doit rester un plaisir !

Respecter les règles du surf

Derrière l’image « cool » du surf et des surfeurs, la présence de plusieurs surfeurs sur un même spot implique de respecter les règles qui régissent la discipline.

Respect des autres en surfÉtablies pour que la cohabitation se passe bien et que chacun puisse prendre du plaisir à l’eau, le respect des règles de priorités et de valeurs est essentiel. Pour ne pas vous attirer les foudres des autres surfeurs lorsque vous êtes de passage sur un spot, prenez le temps d’observer, soyez discret.

Respectez les surfeurs déjà présents et attendez votre tour pour prendre une vague.

Certaines destinations comme les Canaries, Hawaï ou l’Australie sont très touristiques et attirent tellement de surfeurs que le localisme y est très fort. Le respect des règles y est d’autant plus important !

Prendre des cours de surf

prendre des cours de surf pour apprendre plus facilementCommencer le surf avec des cours permet de mettre en place les bons gestes et les bons réflexes dès le début. Avec une pédagogie adaptée à vos attentes, et en étant au bon endroit, au bon moment, avec les bons conseils, les cours de surf sont un véritable accélérateur de progression qui vous permettra de prendre plus rapidement du plaisir dans les vagues et gagner en autonomie !

Conquérir les vagues en surfVous voilà prêt à conquérir les vagues ! N’oubliez pas que le meilleur conseil pour commencer le surf est… de commencer ! Alors jetez-vous à l’eau !

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.