Les 10 plus beaux sites de plongée de méditerranée
Accueil > Plongée sous-marine > Les 10 plus beaux sites de plongée de méditerranée

Les 10 plus beaux sites de plongée de méditerranée

La Méditerranée réputée pour ses fonds marins riches et ses nombreux reliefs offre un panel de spots de plongée qui raviront les amateurs de plongée.
Des côtes françaises aux îles Siciliennes, en passant par la Corse ou la Tunisie, la Méditerranée recèle de trésors à explorer, promettant une escapade à couper le souffle !

1. Le parc National des Calanques à Marseille

Il est l’endroit idéal pour débuter la plongée ou se perfectionner. Ce parc très protégé est destiné à un large public (tous niveaux).

Il abrite les épaves de l’île du Planier, des grottes, ainsi que des tombants couverts de gorgones, qui feront de votre première expérience un moment d’immersion totale.

A savoir
  • Des eaux limpides pour observer les poissons
  • Une cinquantaine de sites avec épaves, grottes, arches et tombants

Si vous aussi vous souhaitez goûter au plaisir de la plongée, les fonds de la Grande Bleue vous attendent :

Niolon-Plongée

Plongée Niolon (Calanques)

Explorez les richesses des fonds de la Grande Bleue où se mélangent corail rouge, langoustes, galathées, poulpes, congres, et nudibranches.

2. Le Golfe d’Ajaccio et la réserve naturelle des Iles Lavezzi

L’île de beauté et ses eaux cristallines est une destination incontournable dans le monde de la plongée.Iles-Lavezzi-PlongéeLe golfe d’Ajaccio, et les Iles Sanguinaires vous charmeront par la richesse des épaves et réserves naturelles où cohabitent diverses espèces de poissons.

Iles Lavezzi - Plongée
Plongée - Iles Lavezzi
La réserve naturelle des Iles Lavezzi, quant à elle vous initiera à la plongée dans un univers plus sauvage mais tout aussi idyllique.
Autre merveille, le sec du Pelu baptisé “Mérouville”, un bassin accueillant une famille de Mérous peu farouches, qui feront le bonheur des plongeurs de niveau 1.

A savoir
  • Accessible pour tous les niveaux
  • Eaux limpides et faune abondante
  • A voir : Mérouville et sa colonie de mérous

3. La réserve naturelle marine de Ceret-Banyuls dans le Languedoc Roussillon

Riche en plancton, et dotée d’une faune et d’une flore caractérisées par ses bancs de saupes, de dorades et de sars, cette réserve naturelle est un spot idéal pour débuter.

Très respectueuse du milieu naturel, et des espèces qui la composent, Ceret-Banyuls est un paradis sous-marin.

4. Le parc national de Port Cros, dans le Var

Le parc bénéficie d’espèces très protégées, incitant la réglementation à limiter les formations, dans l’espoir de préserver ces précieux fonds marins. L’accès est autorisé aux plongeurs titulaires du niveau 1.

Plongée - Port Cros
Ces eaux claires livrent un univers étonnant, que l’on peut admirer à plus de 40 mètres.

Partez en escapade à la découverte des fonds marins du Parc national de Port-Cros :

Ile-du-Levant-Plongée

Plongée Île du Levant

Une escapade dans les fonds marins du Parc national de Port-Cros, à la découverte de tous les trésors que l’île du Levant conserve. Mérous, barracudas, dentis, congres et murènes sauront émerveiller vos plongées.

5. L’épave du Super Pétrolier « Le Haven » dans le golfe de Gènes

Les fonds méditerranéens italiens conservent l’épave d’un château dont le haut est à 33 mètres. Le spot est ainsi réservé aux plus experts qui s’aventureraient afin d’admirer l’immensité de cette épave. Un véritable bonheur visuel !

6. La réserve naturelle des îles Mèdes en Espagne

Un spot très prisé qui mérite sa réputation ! Les Iles Mèdes face à Estartit sont reconnues comme les plus importantes réserves de faune et de flore de la Méditerranée occidentale. Véritables réserves de poissons (mulets lippu, raies-aigle, ostéichthyens, bars)très réglementées, elles sont accessibles à partir du niveau 1.

A savoir
  • Importante réserve sous-marine de la Méditerranée Occidentale
  • A voir : les grottes naturelles occupée par les crustacés comme les crevettes, les bancs de sars, de dorades royales et loups…

7. L’étang de Thau à Sètes

C’est la plus grande lagune du Languedoc Roussillon, reliée à la mer Méditerranée par les « graus » et les canaux de Sète. Cet étang aux eaux saumâtres a une particularité : il offre une très grosse concentration d’hippocampes ! L’occasion d’observer de près ces petites merveilles aquatiques.

8. La réserve marine de l’ile d’Ustica en Sicile

Il s’agit là d’un site volcanique, surplombé d’une réserve marine ce qui en fait sa richesse.
Peu connu des plongeurs français, les eaux y sont chaudes et les grottes de lave-marines nombreuses. Cette réserve très préservée est également un lieu exceptionnel pour les amateurs de volcans.

A savoir
  • Sommet d’un ancien volcan sous-marin
  • A voir : les tunnels et grottes de lave

9. Tabarka en Tunisie

Tabarka possède des fonds très riches et sans doute les plus colorés de la Méditerranée. Tunnel de pierre de 120m et grottes sont le recueil de raies, cigales, mérous, et poulpe.
Ce spot de plongée plaira aux débutants et à tous ceux qui veulent s’initier à la plongée avec un spectacle de la vie sous-marine de premier choix !

10. Ile de Gozo (Malte)

Une eau transparente et une parfaite visibilité pour un spectacle de la vie sous-marine de premier choix ! L’île de Gozo est un spot de plongée qui réjouira les débutants et tous ceux qui veulent s’initier à la plongée. Vous y trouverez de multiples épaves, et une faune variée : murènes, rascasses, poissons perroquets, mérous, barracudas, dentis

À propos de l'auteur :

Brevetée d'état en plongée subaquatique mes missions passionnantes consistent à gérer l'école de plongée de l'UCPA et de rendre la plongée accessible au plus grand nombre. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me proposer des sujets ! A bientôt !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *