Les meilleurs spots de kitesurf en France - Classement
Accueil > Kitesurf > Les 10 spots de kitesurf incontournables à rider en France

Les 10 spots de kitesurf incontournables à rider en France

Le littoral français regorge d’endroits paradisiaques pour pratiquer le kitesurf. C’est parti, pour un tour de France des meilleurs spots aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés.

 1 – Port-Camargue : les spots immenses

Spot de kitesurf à Port Camargue - Cours sur la plageL’immense plage de l’Espiguette, près du Grau-du-Roi, est un espace de décollage idéal pour tous les kitesurfeurs. Pareil pour le spot du Grand Large, situé à proximité de La Grande Motte. Ces deux spots fonctionnent par vent marin et tramontane.

2 – La presqu’île de Giens : le spot des champions pour tous

Un endroit renommé qui a accueilli des épreuves de coupe du monde de kite.
Ici, on navigue d’un côté ou de l’autre de la presqu’île selon la force des vagues et l’orientation du vent. Direction : plage de la Bergerie par vent de sud-est, et plage de l’Almanarre par vent d’ouest.

Spot de kitesurf de Hyères Presqu'île de Giens

3 – La région de Perpignan : entre la mer et l’eau douce

Spot de kitesurf à Port BarcarèsLa Mecque du kitesurf en France. Gruissan, Port-La-Nouvelle, Port Leucate, Port Barcarès
Autant d’endroits réputés pour leur vent fort, leurs plages fabuleuses et la possibilité de rider en mer et sur étang.

Cours de kitesurf à Port Barcarès - Perpignan
Kitesurf Freestyle à Port Barcarès - languedoc Roussillon

S’il faut choisir un spot ? La plage des Coussoules à Port Leucate, où se déroulera le Mondial du Vent en avril prochain : une magnifique plage de roulage qui attire autant les riders que les chars à voile.

Plan d'eau de kitesurf à Port Barcarès

4 – Le bassin d’Arcachon : à l’assaut des vagues

De nombreux spots accessibles en bateau, entre les bancs de sable qui se jettent dans la mer. Un cadre de rêve pour ceux qui aiment rider dans les vagues.

Spot de kitesurf du bassin d'arcachon

5 – En Gironde :  De Lacanau à Hourtin

À quelques kilomètres de la côte atlantique, les lacs de Lacanau et d’Hourtin-Carcans sont des spots parfaits pour s’initier ou se perfectionner en kitesurf : une eau peu profonde, pas de vagues, et un vent moins fort qu’en Méditerranée. Et pour ceux qui veulent se faire plaisir dans la houle, l’océan n’est pas loin !

Riders en kitesurf au lac de Carcans-Hourtin

6 – Autour de La Rochelle : Kiter autour de Fort Boyard

Île de Ré, Île d’Aix, Fort Boyard… Aux abords d’une île ou d’une presqu’île, les possibilités de navigation sont multiples. Il faut se positionner selon la configuration du vent pour trouver l’endroit idéal… et prendre son kif.

Spot de kitesurf à Oléron - Colonies de vances kite

7 – Bénodet et l’archipel des Glénans : bords sur l’eau turquoise

Des paysages magnifiques dans une eau bleu turquoise, digne des tropiques. Des petites vagues, des grosses vagues et des conditions parfaites pour le freestyle.

Lagune de la mer Blanche à bénodet - Kitesurf en BretagneÀ Bénodet il y de la vague et aussi la possibilité de naviguer plus au calme, dans la lagune de la Mer Blanche qui se remplit au gré des marées.
Aux Glénans, on peut rider sur la mer intérieure de l’archipel ou le long des îlots, par exemple près de l’île aux Moutons. Paradisiaque.

8 – L’Aber Wrac’h en Bretagne : l’estuaire paradisiaque

Un fjord breton sur la côte très découpée du Finistère où les spots de kite sont multiples : en mer ou sur la lagune, dans les vagues ou sur une eau plate. Un endroit sauvage et fabuleux.

La plage de l'Abbé Wrac'h pour la pratique du kitesurf

Kitesurf devant le phare de l'île Vierge - Aber Wrach - Bretagne
plan d'eau du spot de kitesurf de l'aberwrach - Bretagne

9 – Beauduc : une infinité de spots

Un site naturel situé à l’embouchure du Rhône avec des milliers de spots, disséminés entre lagunes et bras de fleuve. On peut rider sur une trentaine de kilomètres, le long de côtes pratiquement vierges de toute habitation. Magique.

Spot-de-kitesurf-de-Beauduc-Bretagne

10 – Les plages du débarquement

D’Omaha Beach en passant par la plage d’Asnelles jusqu’à Ouistreham, voire Le Havre. Naviguer entre les vieux pontons flottants de la deuxième guerre mondiale, vestiges de l’Histoire, c’est magique ! Selon les conditions météo, il faut parfois bouger pas mal sur une distance de 60-70km pour trouver la bonne orientation du vent et la bonne plage pour décoller. Aussi, l’eau est fraîche, donc prévoir une grosse combinaison.

 

Richard Janot

À propos de l'auteur :

45 ans. Brevet d'Etat Kitesurf, Voile, Ski. Attiré par tous les sports alliant technicité, maîtrise et engagement physique.(kite, funboard, ski , speed riding, parapente, chasse en apnée...). A la recherche d'un grand garage pour ranger tous mes jouets :-).  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *