11 points cles essentiels pour bien preparer son voyage
Accueil > Tourisme > 11 points clés essentiels pour bien préparer son voyage

11 points clés essentiels pour bien préparer son voyage

Voyager, ça ne s’improvise jamais totalement, et il serait dommage de passer à coté de beaux moments à cause d’un manque d’organisation. Que vous soyez un explorateur novice ou un baroudeur aguerri, voici les 11 points clés de la planification de son voyage.

 

1/ Définir ses envies et son projet de voyage

2/ Choisir ses compagnons de voyage

3/ Choisir sa destination

4/ Comparer les différents modes de voyages

5/ Régler les formalités administratives obligatoires

6/ Précautions de santé et de sécurité

7/ Gérer son argent

8/  S’informer sur les communications/ connexions

9/ Acheter ses billets au meilleur prix

10/ Planifier ses itinéraires et programmes

11/  Bien préparer ses bagages

 

Définir ses envies et son projet de voyage

Le voyage doit être un plaisir avant tout, il est donc important d’identifier vos envies et ce que vous attendez de celui-ci.

Les possibilités sont infinies : séjour sportif, culturel, farniente, photographique, observation de la faune, rencontres, volontariat etc.

Le cliché des vacances, c’est de ne rien faire, de se reposer, mais on peut tout autant décider de profiter de ce moment pour tester ses limites, se dépasser, en pratiquant davantage de sport qu’à l’accoutumée, ou en testant de nouvelles disciplines extrêmes.

Bien cerner ses attentes permettra de faire une première liste de destinations favorites.

D’autres se mettront en danger différemment en se confrontant à de nouvelles cultures et modes de pensée. Et bien entendu, on peut aimer un peu tout ça à la fois.

fermière équateur UCPA ©Bertrand Manterola

Notre conseil en plus : faire des listes : si vos envies sont nombreuses et que vous êtes perdus, posez vos envies à l’écrit sur des listes. Les voir sous vos yeux vous permettra de distinguer les associations d’idées et faire le tri.

Choisir ses compagnons de voyage

Le voyage n’est heureusement pas réservé aux personnes accompagnées. Partir seul, à 2 ou à 10… tout dépend évidement de votre personnalité.

Cependant, il est souvent dommage de constater que de nombreuses personnes s’empêchent de voyager sous prétexte qu’elles n’ont pas trouvé de compagnon d’aventure.

Voyager

Avantages

Inconvénients

En solo

  • Facilite les rencontres ( on a tendance à aller plus facilement vers les autres), surtout dans un cadre organisé
  • Liberté d’organisation (itinéraire, activités etc.)
  • Hébergement sur le pouce plus facile : chez quelqu’un ou en couch-surfing
  • Permet de repousser ses limites et d’apprendre à se connaître davantage
  • Sentiment d’être plus livré à soi-même
  • Logistique : difficultés pour surveiller ses affaires ou s’occuper de soi en cas de coup dur ou maladie.
  • Peut générer de l’appréhension chez les personnes peu habituées à voyager

En duo ,

Couple

  • Partager ses impressions /une expérience marquante avec quelqu’un que l’on connaît et revivre le voyage, même une fois rentré.
  • Économies par partage des frais.
  • Renforcement des liens dans le couple ou en amitié
  • Nécessité de faire des compromis (donc penser à se mettre d’accord sur les envies de chacun avant de partir)
  • Éprouve les liens en situation de tension

En groupe

(amis, famille)

  • Partager ses impressions /une expérience marquante avec quelqu’un que l’on connaît et revivre le voyage, même une fois
  • Économies par partage des frais.
  • Renforcement des liens avec ceux qui nous accompagnent
  • Nécessité de faire des compromis (donc penser à se mettre d’accord sur les envies de chacun avant de partir)
  • Moins de rencontres : plus le groupe est important plus on a tendance à rester entre soi.
  • Plus le groupe est important plus il sera nécessaire de réserver à l’avance hébergement ou activité afin d’être sûrs de la place restante

En groupe organisé

  • Permet de faire de nombreuses nouvelles rencontres.
  • On ne se préoccupe pas de l’organisation de son séjour, tout est prévu.
  • Incertitude sur la compatibilité des caractères

Notre conseil en plus : partir seul ne signifie pas être seul. Les voyageurs solos sont bien souvent les plus accompagnés car ils peuvent rechercher sur place des compagnons de route d’une soirée, d’un jour ou plusieurs.

C’est une formidable occasion de faire des rencontres originales et surprenantes et d’agrandir son réseau de connaissances.

coucher de soleil alpinisme partir en voyage - UCPA

Choisir sa destination

Lorsqu’on apprécie voyager, choisir une destination peut devenir un véritable casse tête tant la liste des pays que l’on aimerait visiter est longue. Si vous avez des contraintes particulières : temps, période, budget…nos pistes vous aideront à élire votre prochaine destination.

Faites une liste des pays/régions que vous aimeriez visiter puis posez-vous les questions suivantes :

  • La météo est elle favorable au moment où je compte partir ?
  • Le temps dont je dispose est-il suffisant pour cette destination ?
  • Est-ce que les activités que je vais pouvoir faire correspondent à mes attentes ?
  • Est-ce que la période à laquelle je compte partir me permet de faire les activités que je souhaite découvrir (fêtes locales, observation de la faune, etc.)
  • Ai-je le budget suffisant ?

Le site Quand partir répertorie pour chaque pays la météo mois par mois et les meilleures périodes pour partir

Bungalows sanary organiser son voyage

Comparer les différents modes de voyage

Une fois la destination choisie, il vous faudra déterminer de quelle manière vous souhaitez voyager. Du mode routard au « All inclusive » les modalités diffèrent et possèdent leurs propres avantages et inconvénients.

Le voyage en indépendant

Voyager en indépendant signifie que vous allez choisir point par point les prestations qui vont constituer votre voyage. Transport, hébergement, nourriture, activités seront choisi en amont ou au fur et à mesure de votre voyage de manière à ajuster en temps réel votre budget et vos envies. Cette modalité demande plus de temps et d’aptitude pour la planification, mais vous aurez l’assurance d’un voyage unique et sur mesure ! Aussi faire ce choix peut représenter de belles économies.

Désert partir seul en vacances ucpa guide

Le voyage tout compris

Comme son nom l’indique ce sont des voyages où tout a déjà été organisé par un prestataire, du transport à l’hébergement en passant par les activités et la restauration. Les avantages de cette formule sont la simplicité et la garantie de maîtriser son budget final. Attention tout de même, ces formules “all inclusive” bien que compétitives ne sont pas nécessairement les plus économiques.

Bungalows sanary organiser son voyage

Le package dynamiqueLe manque de flexibilité et de personnalisation des formules tout-compris constituent leurs principaux inconvénients. Vous pouvez donc opter pour le package dynamique, c’est également un voyage tout compris mais entièrement personnalisé. Ce type de voyage offre plus de flexibilité et d’adéquation à vos besoins mais peut s’avérer en contre partie plus coûteux.

Sommet du Weissmies - Niveau de difficulté intermédiaire

Régler les formalités administratives obligatoires

Pour partir sereinement en voyage à l’étranger, vous devrez passer par certaines démarches administratives indispensables :

Carte d’identité ou passeport 

Si vous êtes citoyen de l’UE , vous pouvez voyager entre les pays de l’espace Schengen sans passeport. Une carte d’identité en cours de validité est suffisante.

Pour le reste, il vous faudra bien souvent détenir un passeport valide encore 6 mois après la fin de votre voyage. Attention, le passeport biométrique est devenu indispensable à l’entrée de certain pays comme les Etats-Unis

Demande de visa

Chaque pays a des règles spécifiques concernant la nécessité d’avoir un visa (à réaliser dans son pays d’origine ou au passage de la frontière). Le site du Ministère des affaires étrangères vous indiquera pays par pays les formalités à accomplir.

Notre conseil en plus : si vous ne pouvez pas vous déplacer à l’ambassade ou si votre voyage nécessite la réalisation de nombreux visas, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées qui s’occuperont de vos formalités moyennant finance

© Christophe Morin / IP3 . Roissy, Paris le 29 novembre 2011. Illustration des controles de bagage aux douanes a l aeroport Roissy Charles de Gaulle.

Permis de conduire international

Si vous souhaitez conduire à l’étranger, soyez informé de la réglementation en vigueur car votre permis ne sera pas obligatoirement valide dans d’autres pays. Pour être tranquille quelque soit votre destination, réalisez un permis de conduire international auprès de votre préfecture.

Notre conseil en plus : assurez-vous de pouvoir répondre à ces formalités avant de réserver votre billet d’avion.

Précautions de santé et de sécurité

Avant de partir, il vaut mieux se renseigner sur les conditions de voyage dans les contrées où l’on va mettre les pieds ! Que ce soit les risques potentiels en termes de santé ou en termes de sécurité, nous vous avons préparé une check-list pour ne rien oublier.

Santé : Traitements, vaccins, sécurité sociale et assurances

Vaccins et traitement préventifs »

Avant votre départ, votre médecin ou le service des maladies tropicales le plus proche de chez vous, pourront vous informer des vaccins (attention, certains vaccins peuvent être obligatoires) et autres traitements de prévention qui sont conseillés pour votre destination. A l’intérieur d’un même pays, il peut y avoir des différences, notamment concernant le traitement anti-paludisme.

Le site de l’institut pasteur offre des recommandations très complètes.

chute stand up paddle drôle UCPA

Sécurité sociale à l’étranger

En fonction de la durée de votre voyage, son motif (vacances, travail, études) et du lieu (Europe ou non), vos droits concernant la sécurité sociale ne seront pas les mêmes. Retrouvez tous les cas de figure et leurs informations pratiques sur le site officiel de la sécurité sociale.

Assurances

Une assurance rapatriement peut parfois être nécessaire lors d’un voyage au long cours. En Europe vous pourrez souvent bénéficier de l’assurance sociale et de votre assurance responsabilité civile. Sinon, pour une durée de moins de 3 mois, votre carte de crédit inclut une assurance rapatriement. Une extension va jusqu’à 6 mois s’il s’agit d’une carte gold ou premium.

Notre conseil en plus : vérifiez les clauses de vos assurances déjà contractées pour éviter la sur-assurance !

 

Sécurité et gestion des risques

C’est une des questions les plus fréquentes parmi les voyageurs.

Mise à part les destinations en guerre, il est toujours très compliqué de répondre tellement la réponse appartient à chacun.

Nous avons tous notre propre définition et notre propre seuil de tolérance aux risques.

grand paradis séjour ados - UCPA Chamonix

Nous vous conseillons donc de vous renseigner et de vous poser la question suivante : est-ce que le niveau de « risque » que comporte mon voyage est raisonnable par rapport au confort que j’attends ? Suis-je prêt à prendre ces risques pour profiter au maximum de mon voyage ?
éruption etna - UCPA voyage

 Il appartient à chacun de juger ce qui représente un risque et de le confronter aux opportunités du voyage

Pour certains, le risque de se faire arnaquer, ou voler n’aura que très peu de prise. Alors que pour d’autres, le simple fait de ne pas parler la langue du pays ou de visiter un pays en développement constitue un risque.

Staffans björn - Ours laponie

Notre conseil en plus
Si vous avez du mal à vous décider à partir, visualisez une balance sur laquelle vous placeriez d’un coté les avantages de ce voyage et de l’autre les inconvénients ou risques. Tout l’enjeu est de trouver le bon équilibre en dosant chaque ingrédient en fonction de l’importance que vous leur accordez.

Gérer votre argent

Si vous partez en zone euro, vous n’aurez aucun souci, votre carte bancaire habituelle sera utilisable de la même manière qu’en France.

Mais les choses se compliquent lorsque la devise locale est différente :

  • Pensez à vérifier les frais bancaires pour les paiements en carte bancaire et les retraits hors zone euro. Ils sont très variables selon les banques et peuvent représenter un poste de dépense important sur le long terme.
  • Les plafonds de retrait peuvent également varier, attention à ne pas vous retrouver bloqué. Le mieux est encore de prévenir votre banquier avant de partir.
  • Enfin, attention aux frais de change. Certains pourraient être tentés de partir avec leur argent en liquide. D’une part cela peut être dangereux en cas de perte ou de vol, d’autre part les frais de change sont parfois excessifs, notamment dans les aéroports.

Notre conseil en plus : retirez sur place en monnaie locale, en ayant pris soin de voir avec votre banque le plafond et les frais (négociable parfois !).[
déspenses en vacances ucpa dakhla

S’informer sur les communications / connexions

L’avènement du téléphone portable et des outils de communication ont modifié nos manières de voyager. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se passer de leur téléphone, des réseaux sociaux etc., il vous faudra prendre quelques précautions et vous informer sur ce point.

Quartier morderne Bogota Colombie UCPA - Bertrand Manterola

  • Concernant l’accès réseau mobile

Vérifiez que votre forfait fonctionne à l’étranger et quelles sont les conditions (tarif). Si ce n’est pas le cas, vous aurez les options suivantes pour continuer à garder un lien avec vos proches : acheter un forfait local, utiliser les cybercentres pour appeler, utiliser des applications d’appels gratuites fonctionnant avec internet (whatsapp, skype, hangout, etc.).

  • L’accès à Internet (wifi / data)

Même si internet s’est plus ou moins démocratisé dans le monde entier, il est bien normal de ne pas le retrouver dans certains endroits (souvent les plus sauvages et/ou reculés). Si votre désintoxication informatique n’est pas pour cette fois, choisissez votre destination en conséquence.

Notre conseil en plus : en France, une clé 3G peut être une solution pour garantir un accès internet dans toutes les zones couvertes par la téléphonie mobile. C’est également valable à l’étranger, mais attention aux frais.

Photo moniteur de ski UCPA ©Enzo Intartaglia

Acheter ses billets au meilleur prix

Trouver le meilleur tarif pour son billet d’avion / de train est une vraie science, voici quelques conseils.

  • Ayez une idée du bon prix pour votre billet. pour l’avion Les sites Algofly ou skyscanner vous indiquent quels sont les meilleurs prix en fonction des destinations.
  • Comparez les prix (google flight, kayak, etc..). Une fois le meilleur prix trouvé ne vous précipitez pas, allez vérifier sur le site de la compagnie aérienne que ce ne soit pas moins cher.
  • Faites attention aux frais cachés (frais de dossier, de carte bancaire, de bagages etc.).
  • Créez une alerte email le plus tôt possible (dès que l’on a une idée des dates de son voyage…). En cas de promotion, ou de chute brutale du prix on est tout de suite au courant !
  • Réservez à l’avance (3 à 6 mois)

Notre conseil en plus : soyez flexibles ! Privilégiez un départ hors saison, hors week-end si vous le pouvez, c’est ce qui fera une réelle différence.

transport UCPA vol air france préparation

Planifier ses itinéraires et programmes

Si vous optez pour un voyage tout compris ou à la carte avec une agence, vous n’aurez pas à vous soucier de la planification. Si vous souhaitez maitriser totalement votre séjour en indépendant, alors deux options s’offrent à vous :

  • Planifier en amont, en vous renseignant sur internet (forums, blogs…) ou à l’aide de guides (papier ou numérique)
  • Faire confiance aux rencontres et coups de coeur sur place, au fil de votre voyage.

Cette deuxième option, plus souple, permet de rester libre de ses choix, de se laisser porter, mais peut être plus complexe dans certains cas. Si vous voyagez dans un pays très touristique en haute saison notamment.

Suede - Finlande - aventure Laponie UCPA

Notre conseil en plus : si vous êtes du genre voyage au fil de l’eau, n’hésitez pas à visiter des hôtels “à l’instinct” et à interroger les gens sur place, c’est souvent comme ça qu’on trouve les meilleurs plans, à condition d’être présent lors de la moyenne ou basse période touristique qui offre plus de choix.

Carte sicile voyage ïle eoliennes

Bien préparer ses bagages

Après avoir suivi toutes ces étape,s avant de vous précipiter pour remplir votre bagage,  posez-vous la question du type de bagage à choisir en fonction de votre mode de déplacement

Valise ou sac à dos ?

Une fois ce choix cornélien effectué il n’y a plus qu’à vous lancer :

  • Ne prenez que l’essentiel, c’est à dire ce qui vous servira quotidiennement ou qui ne peut être remplacé par rien d’autre. Les voyages sont une bonne occasion de se passer du superflu (et votre dos vous remerciera)
  • Adaptez vous au climat : pensez à tous les produits indispensables (crème solaire, anti-moustiques).
  • Privilégiez des vêtements et objets polyvalents
  • Prévoyez de laver votre linge sur place si vous partez longtemps
  • Limitez votre trousse de toilette, notamment les médicaments, ne gardez que l’indispensable et la petite trousse de secours souvent nécessaire.
  • Prendre de petits formats, privilégiez des cosmétiques solides moins encombrants et qui évitent les fuites (un savon en brique pour la douche).

Notre conseil en plus : en mode sac à dos, ne pas dépassez 12 kg. C’est tout à fait possible, même pour un tour du monde !valise plongée UCPA

Alors prêt(e) à partir ?

Si vous avez suivi scrupuleusement ces 10 étapes clés de l’organisation de votre voyage pour vous aider à penser à tout, nul doute que vous partirez serein(e).

valise ski UCPA

À propos de l'auteur :

Directeur Qualité et Relation Client UCPA et Président de l’AMARC (Association pour le MAnagement de la Réclamation Client) - Spécialiste de la relation client dans le tourisme, le sport et cellules de crise.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *