Les 20 plus beaux sites de plongée du monde
Accueil > Plongée sous-marine > Les 20 plus beaux sites de plongée du Monde

Les 20 plus beaux sites de plongée du Monde

Voici 20 magnifiques sites de plongée répartis sur l’ensemble du globe qui, selon moi, sont à faire au moins une fois dans sa vie en raison de la diversité de la faune et de la flore sous-marine, des paysages mais aussi de l’ensemble du voyage que cela représente de s’y rendre.

Les 2 plus beaux sites accessibles à tous les niveaux

La mer des Visayas (Philippines)

La Mer des Visayas fera le bonheur des plongeurs de tous niveaux (entre 20 à 30 mètres).
Un courant très faible, des eaux cristallines à 27°, des tombants riches en coraux, sans oublier les philippins qui sont très accueillants !

Plongée Mer des Visiyas Philippines

nudibranche mer des visayas - Philippines
Faune de la mer des visayas - Philippines

Côté flore, on croise fréquemment des tortues, poissons clown dans leur anémone, poissons crapauds, barracudas … Mention spéciale aux amateurs de macro : vous pourrez y rencontrer des animaux très petits (hippocampe pygmée, nudibranches multicolores) qui feront votre bonheur ! !

Les canyons de Babodi à Saint Pierre (Martinique)

Les plongées au nord-est de la Martinique sont extrêmement belles car peu fréquentées et encore sauvages.

Celle des « Canyons de Babodi » (la plus connue) se fait dans des coulées de lave de la Montagne Pelée qui partent vers le large et ont formé d’impressionnants ravins autour du canyon principal qui descend à 50 m.

Plongeur canyon de Baboni à Saint Pierre en Martinique

Les plongeurs de niveau 3 pourront s’aventurer au plus profond du canyon mais les débutants devront rester au-dessus dans le « jardin de corail » sur 20 m (qui offre déjà un très beau spectacle !).

Tortue canyon de Baboni à Saint Pierre en Martinique
Poisson lion canyon de Baboni à Saint Pierre en Martinique

Sur place, vous rencontrerez beaucoup de poissons-lion (alias « rascasse volante ») car cette espèce envahit peu à peu la Mer Caraïbes dans laquelle elle ne trouve pas de prédateurs. Vous y croiserez aussi langoustes, barracudas, tortues, murènes et d’énormes éponges en forme d’orgues.

7 spots de plongée exceptionnels dans le monde

Dans cette partie j’ai sélectionné 7 sites qui m’on beaucoup marqué par leur beauté mais aussi par leur aspect insolite, comme par exemple cette plongée dans le grand “Sardine Run” en Afrique du Sud.

Cliquez sur les noms des spots pour les découvrir dans notre article sur les 7 spots de plongée exceptionnels : 

Requins Sardine Run en Afrique du Sud

7 croisières plongée à faire absolument

Une croisière c’est avant tout le moyen le plus simple et le plus rapide de rejoindre les spots d’un parc national ou d’un archipel les uns après les autres en gagnant beaucoup de temps.

Le vrai plaisir c’est de partager sa route avec des plongeurs du monde entier qui partagent votre passion et qui ont la même envie que vous de savoir ce que la prochaine plongée réservera comme surprises.

Suivez les liens dans les titres pour découvrir ces 7 croisières d’exception que je vous propose :

4 plongées exceptionnelles en France & Europe

Iles Medès en Espagne face à Estartit

Ancien repaire de pirates au XIVème siècle, l’archipel des îles Medes est devenu l’une des plus importantes réserves sous-marines de Méditerranée occidentale.

Mérou Iles Medès en Espagne à Estartit

Entre mérous, poissons lunes, et raies aigles, les rencontres sous-marines sont riches en surprises et les eaux un peu chargées en plancton offrent un lieu idéal pour la reproduction de la faune.

Iles Medès en Espagne à Estartit
Plongée grottes Iles Medès en Espagne à Estartit

A voir : Les grottes naturelles occupées par les crustacés comme les crevettes, les bancs de sars, de dorades royales et loups…

Seuls les plongeurs titulaires d’un niveau 1 peuvent accéder à la réserve et les bateaux de plongée ne peuvent y séjourner qu’une fois par jour pour limiter l’impact écologique.

L’Ile d’Ustica face à Palerme en Sicile

Plongée Ile d'Ustica face à Palerme en SicileL’île d’Ustica est une réserve marine et terrestre depuis 1986. Positionnée à 65 kilomètres au Nord de Palerme sur la côte nord-ouest Sicilienne, Ustica, surnommée « la perle noire » est le sommet d’un ancien volcan sous-marin.

Faune et flore plongée Ustica à Palerme en Sicile

Sur place, les sites de plongée (environ une vingtaine) alternent des tunnels et grottes de lave, avec des tombants et « secs » habités par une faune et une flore typiquement méditerranéenne et préservée.

Lièvre de mer Ile d'Ustica à Palerme en Sicile

Les mérous, bancs de sars et saupes sont légion et en eté, les eaux chaudes et limpides d’Ustica accueillent une colonie importante de lièvres de mer, venus s’y reproduire.

Les plongées sont faciles et accessibles à tous les niveaux de plongeurs, de 15 m à 40 m.

Le Parc National des Calanques de Marseille

Marseille et la plongée, c’est une longue histoire ! On comprend mieux pourquoi lorsque l’on met la tête sous l’eau :

Plongée Calanques de Marseille

une méditerranée très claire, d’un bleu profond, de grands tombants calcaires, de superbes bancs de poissons en pleine eau, des épaves accessibles, beaucoup de couleurs !

Les calanques, devenues parc national, offrent une cinquantaine de sites, comprenant épaves, grottes, arches et tombants.
Pour les baptêmes, abrités par l’ile de Riou, les plongeurs pourront découvrir poulpes et étoiles de mer dans 6 m d’eau.

Corail rouge des Calanques de Marseille

Sur les tombants de 15 m à 45 m, on trouve des parois couvertes de gorgones rouges et dans les grottes des langoustes, cigales, corail rouge et congres sont au rendez-vous.

Le Parc National des Iles Lavezzi en Corse

Plongée Parc National des Iles Lavezzi en CorseL’archipel des Lavezzi, parc national marin à la pointe sud de la Corse, offre des plongées avec un fort relief granitique de 6m à 40 m pour les débutants ou confirmés, avec une faune conséquente et peu farouche dans des eaux toujours limpides.

Plongée grottes creusées Bonifacio
Bancs barracudas iles lavezzi en Corse

Bancs de barracudas en chasse, murènes ou gros dentis, la vie sous-marine y est foisonnante !

Mais vous retrouverez aussi des sites exceptionnels comme le site de « Mérouville » avec sa colonie de mérous que l’on peut approcher facilement ou les grottes creusées dans le calcaire au pied du sémaphore de Bonifacio (Pertusato), dans lesquelles vous pourrez admirer « la patelle », mollusque rare, présent essentiellement dans cette région.

À propos de l'auteur :

Brevetée d'état en plongée subaquatique mes missions passionnantes consistent à gérer l'école de plongée de l'UCPA et de rendre la plongée accessible au plus grand nombre. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me proposer des sujets ! A bientôt !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *