Groupe alpinisme et escalade de Cascades de glace
Accueil > Alpinisme > Escalade : 3 sites de cascades de glace exceptionnels à découvrir

Escalade : 3 sites de cascades de glace exceptionnels à découvrir

Que vous soyez un amoureux d’alpinisme, passionné d’escalade ou dans la découverte d’un nouveau sport voici trois sites où trouver de magnifiques cascades de glace  idéales pour s’initier, se perfectionner et surtout vivre une aventure vraiment différente.

1 – Les cascades du Queyras – Briançonnais :

Cascades de glace en France

Située dans les Hautes-Alpes, la région du Briançonnais est un lieu idéal pour vous initier ou vous perfectionner à lescalade glaciaire. Plusieurs cascades de glace vous attendent dans des paysages exceptionnels. Au coeur du parc naturel régional du Queyras, vous évoluerez dans une nature paisible et préservée.

Cascade de Glace - Les Aiguilles
Jet d'eau cascade de glace - Cascade des Aiguilles - Queyras

Vous découvrirez l’edelweiss, lune des plantes de montagne les plus célèbres avec son manteau de poils. Le temps dune balade, vous traverserez les forêts de mélèzes et de pins cembro, caractéristiques de la région.

Au cours des ces sorties, vous aurez peut-être loccasion de croiser des chamois. Faune et flore hivernales cohabitent dans un décor modelé par les différents cours deaux serpentant les montagnes et qui forment en hiver les magnifiques cascades de glace.

Cascades d'aiguilles - queyras Briançonnais

Pour sinitier ou réviser les techniques de base, la cascade d’Aiguilles est le lieu idéal.

En vous familiarisant avec le matériel et les bases techniques, vous commencerez par évoluer en moulinettes sur des cascades dune vingtaine de mètres.
Vous
évoluerez ensuite avec la pose des broches à glace en tête de cordée.

Cascade des Aiguilles - alpinisme - Queyras
Cascade des Aiguilles - alpinisme - Queyras - débuter

Réputé pour ses cascades accessibles à tous les niveaux, le site de Ceillac offre un vaste terrain de jeux pour pratiquer et perfectionner les bases techniques de lescalade glaciaire. Vous pourrez par exemple découvrir et escalader la belle cascade « Holiday on Ice » denviron 200 mètres.

Cascade chaos - Alpinisme - Ceillac en queyras

Pour continuer de vous perfectionner à lescalade glaciaire, de nombreuses autres cascades éphémères vous attendent.

Pour les alpinistes et les grimpeurs les plus aguerris à la recherche de sensations extrêmes, la région du Briançonnais compte des cascades célèbres comme Les Formes du Chaos ou les Sombres Héros.

Le temps d’un week-end ou d’un séjour, initiez-vous à l’escalade glaciaire et découvrez le charme éphémères des cascades figées dans la glace.

Stage perfectionnement cascade de glace - Alpinisme

Stage cascade de glace – Queyras (Briançonnais)

Les Alpes et ses alentours regorgent de spots exceptionnels où vous pourrez découvrir le charme éphémère des cascades de glace.  

Cascade de glace - Stage d'apprentissage - Débutant

Stage de perfectionnement cascade de glace (Queyras – Briançonnais)

Perfectionnez vos bases techniques et découvrez de nouvelles cascades de glace. Une bonne condition physique et quelques pré-requis sont nécessaires.  

2  – La Grave – La Meije :

Au cœur du Dauphiné, les Alpes réservent dautres belles surprises. Au pied de la Meije et de son Grand Pic, ainsi que du Râteau, partez sur les routes des plus grands alpinistes.

Le temps dun séjour extraordinaire, la commune de La Grave vous ouvrira ses portes à la découverte de nombreuses cascades de glace.

Parmi celles-ci, certaines sont facilement accessibles et vous permettront de vous épanouir en toute tranquillité. Pour vous (re)mettre en condition, vous pourrez par exemple démarrer avec La Colère du Ciel.

Pour continuer de progresser en douceur, Caturgeas vous offrira ses magnifiques pentes.

Pour les grimpeurs les plus aguerris, vous pourrez aller à la découverte et à lescalade de La Source des Dieux.

3 – Bourg-d’Oisans :

Un peu plus au Nord, le parc national des Ecrins et ses communes proposent de nombreuses cascades de glace à altitude plus ou moins élevée.

Bordée de part et dautre par le Massif Du Pelvoux et celui des Grandes Rousses, la commune de Bourg-dOisans en Isère réserve de belles découvertes pour les amateurs descalade glaciaire.

Spot incontournable, ce lieu dispose de cascades de glace surprenantes telles que la Gorge ou bien Visa pour l’Amérique.

Encore plus éphémères, certaines cascades ne sont pas présentes tous les ans, à cause de conditions de gel non suffisantes, mais font le bonheur des grimpeurs quand les conditions le permettent.

Cependant, pour les moins chanceux, le parc national des Ecrins réserve bien dautres cascades comme Pomme dApi pour sinitier, Happy Birthday pour prendre facilement ses marques, ou encore Saint-Claude pour les plus grands sportifs.

Dominique Rouvier

À propos de l'auteur :

Je vous propose toutes mes idées d'aventures dans les plus beaux espaces naturels de France. Spots d'exception, sports insolites et paysages inoubliables, dites moi si un sujet vous intéresse particulièrement !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *