Les règles de sécurité en rafting pour profiter un maximum de sa sessions - Eaux Vives
Accueil > Eaux Vives > Les 4 règles de sécurité essentielles pour profiter un max en Rafting

Les 4 règles de sécurité essentielles pour profiter un max en Rafting

La pratique du rafting est encadrée par un moniteur qui doit assurer la sécurité du groupe.

Néanmoins pour que tout se passe bien dans la coordination de ce dernier, quelques règles  sont à observer pour profiter  pleinement d’une super session.

Règle de sécurité N°1 : rester à l’écoute des commandes d’action

Le Rafting ne comprend pas de pratique hors encadrement : si le raft est conduit par un moniteur, il doit aussi organiser la sécurité du groupe en parallèle de la vision de la descente de la rivière.  Donc sur n’importe quel cours d’eau et surtout les 8 cours d’eaux les plus sensationnels des alpes ces consignes son à suivre avec rigueur.

Pour cela, il va, avant d’aller sur l’eau, se mettre raccord avec son équipage sur la compréhension d’un vocabulaire visant la bonne action,

Un maximum de fun en équipe à bord d'un raft

 L’idée est de pouvoir obtenir la réaction immédiate.

Pour chaque commande tenant en un mot le moniteur explique à quelles actions elle correspond :

Position sécurité : avec la pagaie verticale et l’équipage assis au fond pour éviter d’être éjecté en cas de choc par exemple
– Pour commander l’équipage comme un seul homme pour la propulsion du bateau et que chacun rame dans le même sens pour garder une vitesse positive, c’est à dire qui aille dans le sens du courant.
– Pour indiquer quoi faire si quelqu’un tombe à l’eau pour le recharger (récupération via la pagaie).

La position de sécurité rames à l'intérieur - Rafting

Position de sécurité : assis au fond du raft et pagaies levées

Dans cette optique il y a toujours une explication approfondie du moniteur avant le départ sur le cours d’eau.

Règle de sécurité N°2 :  Travailler les calages

Le calage de départ doit être bien travaillé. Il comprend  :

– Comment bien se tenir dans le bateau
– et comment positionner ses pieds pour bien tenir dans celui-ci

Briefing du moniteur de Rafting avant le départ - Stade d'eaux vives de pau

Fonction des endroits, les calages seront différents et c’est aussi ce travail qu’il est important de mener en amont de la pratique.

Calage en rafting - Eviter que l'équipage de tombe à l'eau

C’est ce qui va permettre, en préventif, d’éviter que quelqu’un ne tombe à l’eau.

Techniquement, au delà des commandes du moniteur, les réactions à avoir en cas d’urgence sont transmises en amont, avec la mention que chacun est responsable des autres.

Les clubs font aussi passer des niveaux sportifs de manœuvre de sécurité pour évaluer et anticiper la capacité à intervenir pour aller chercher quelqu’un ou en cas de crue. C’est toujours le moniteur, autrement dit dans le jargon le barreur, qui va gérer ces aspects.

Rafting Stade d'eaux vives de Pau

Règle de sécurité N°3 : utiliser un équipement adapté

L’équipement doit répondre à des normes européennes spécifiques, différentes de celles du kayak car le raft est considéré comme une embarcation ou l’on peut être facilement éjecté :

Les gilets ont donc une flottabilité plus importante car ils ont plus de surface, ils doivent être adaptés à la taille de la personne.
Un casque en cas de chute est également plébiscité, et de manière générale pour vous protéger des différents chocs ou des branches d’arbres.

Equipement gilet et casque pour les eaux vives - Rafting

Les chaussures fermées sont obligatoires pour pratiquer en eau vive, il faut donc vous équiper de baskets (évitez les petites tennis trop fines) avec une semelle qui puisse protéger la plante des pieds en sortie de rivière, et dans les milieux escarpés.

L'importance de l'équipement en rafting - Eaux vives pau

Côté tenue, l’activité sportive est liée au froid donc il est plus pertinent d’employer des matières synthétiques qui ne se chargeront pas en eau et qui pourront sécher rapidement.

Seront plébiscitées des tenues en néoprène pour une combinaison près du corps tenant chaud, et couvrant les jambes et le tronc.

Investissez dans du lycra ou des polaires synthétiques

Pour se couvrir vous pouvez prendre un kaway en plus mais pour une pratique dans de bonnes conditions ces éléments sont généralement inclus dans les prestations.

Les prestations incluent souvent les combinaisons pour la pratique en toute sécurité du rafting

Règles de sécurité complémentaires : Météo, autorisations, parcours, timing,

Si vous effectuez du rafting en dehors d’un centre avec un barreur certifié, il convient de vérifier les autorisations et les heures de lâchers d’eau des barrages.

Se renseigner sur la météo, comme tout autre sport d’eau vive, est primordial : les orages et le vent peuvent être dangereux.

Rafting au stade d'eaux vives de PAU

Globalement il faut s’assurer que votre niveau et que celui de vos coéquipiers soient en adéquation pour naviguer sur la classe de la rivière en toute sécurité, et éviter tout écueil.

passages difficiles en rafting - stade d'eaux vives de pau

Enfin, il faut savoir respecter une distance convenable avec les autres nageurs, rafts ou autres embarcations, notamment car il est délicat d’anticiper tous leurs déplacements et que les styles de navigation divergent selon celles-ci.

Stade d'eaux vives de Pau - Le parcours d'eaux vives artificiel

Tester le Rafting sur un parcours d’eaux vives artificiel unique en France

Le stade d’eaux vives de Pau est un parcours artificiel ouvert toute l’année qui permet de découvrir et se perfectionner dans tous les sports d’eaux vives dans des conditions optimales. A découvrir absolument !

tester les sports d'eaux vives - Rafting - kayak - hydrospeed - canoe

Tester le Rafting en pleine nature sur les meilleurs cours d’eau

Cet été partout en France c’est l’occasion d’explorer les rivières les plus sensationnelles : la gave des hautes pyrénées, le Haut Allier,  l’Isère et de très nombreux cours d’eau plus funs les uns que les autres.

Stéphane Renahy

À propos de l'auteur :

Éducateur sportif diplômé du Brevet d’Etat Ski Alpin et Canoë Kayak et Disciplines Associés, Responsable des Activités à l'UCPA Grand Serre Che où je coordonne une équipe d'une trentaine de moniteurs diplômés. J'ai à cœur de faire découvrir la montagne et de faire vivre des moments inoubliables aux stagiaires à travers un grand nombre d'activités.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *