conseils pour bien débuter en trail - montagne
Accueil > Trail & Running > 5 Conseils pour bien débuter en Trail

5 Conseils pour bien débuter en Trail

Que vous soyez déjà un coureur de fond ou bien un randonneur qui a pris l’habitude de courir dans les descentes, se mettre au trail demande un entraînement et une préparation particulière.
Si vous êtes débutant, voici les cinq conseils de nos experts.

1. Adapter ses techniques de course à pied

course trail vallée de chamonix techniques traileurLe trail demande un effort important sur de longues durées et les techniques de course à pied doivent être adaptées.

Nous rencontrons souvent des traileurs auxquels il manque quelques bases de course ce qui les empêche d’accélérer sur certains passages, d’avoir une foulée bien fluide ou de s’économiser sur la durée.

course trail vallée techniques traileur
Autre point important, la technique de course en trail nécessite de poser le pied sur sa partie avant et non sur le talon, comme nous le constatons souvent en course à pied.

2. Réaliser un plan d’entraînement

Ultra-Trail Traileur Coureur Nature Entraînement
Pour devenir un bon traileur, vous allez devoir travailler votre foulée, votre endurance, votre vitesse mais aussi faire du renforcement musculaire.

Ce dernier vous permettra de fortifier vos articulations et vos muscles qui sont plus sollicités en trail qu’en course à pied.

Conseils débutants trail UCPA
Pour ne pas abandonner au bout de quelques mois, réalisez un plan d’entraînement annuel pour alterner les exercices de renforcement, de course de fond, de VMA ou de course pour améliorer votre vitesse de pointe.

3. Ne pas se fixer des objectifs trop élevés

Ultra-Trail Traileur Coureur Nature
Malheureusement, nous rencontrons trop souvent de nouveaux traileurs qui tombent dans les clichés et se fixent pour objectif un ultra-trail dans l’année !

C’est possible, mais souvent au terme de plusieurs années de préparation et se fixer un objectif si lointain peut être vraiment démotivant.

Entrainement trail organisation arrivée marathon du mont blanc - UCPA
Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs à votre portée, de quinze kilomètres pour commencer, puis de quelques dizaines.

Il existe de nombreuses courses auxquelles vous pouvez participer en vous faisant plaisir en attendant d’être prêt pour des trails longs.

4. S’équiper de manière progressive

Course Trail Nature Montagne Traileur
Pour vos premiers entraînements au trail, vous n’aurez pas besoin de la panoplie complète de l’ultra-traileur !

Commencez avec des chaussures de trail, un coupe-vent et une ceinture avec de l’eau, cela est amplement suffisant.

Equipement Chaussure Trail Traileur Coureur Nature
Au fur et à mesure de votre progression, vous vous connaîtrez de mieux en mieux et vous pourrez choisir votre matériel en toute connaissance de cause : bâton, sac à dos adapté, T-shirt respirant, etc.

5. Ne pas hésiter à se faire conseiller

Course Trail Nature Montagne Traileur
Enfin, pour ne pas vous blesser et être sûr d’adopter les bons réflexes, n’hésitez pas à vous faire conseiller et à vous informer sur le trail.

Il existe des revues spécialisées en trail qui vous donneront des conseils très utiles, notamment pour réaliser vos plans d’entraînement ou varier vos exercices.

Si vous êtes déjà un adepte de la course à pied, vous pouvez vous inscrire dans un club de trail ou suivre un stage pour apprendre les spécificités de cette pratique.

Course Trail Endurance Foulée Vitesse Coureur Traileur Nature

Pass’ Trail Spécial Débutant – Argentière

Vous souhaitez vous essayer à cette discipline en douceur, vous êtes fou de nature, découvrez les sentiers du Mont-Blanc à travers un Stage trail.

Conseils, préparation physique, séances techniques, le programme est complet !

À propos de l'auteur :

Fortement impliqué dans le développement du trail je m'efforce de vous transmettre cette passion. Accompagnateur en montagne, créateur de nombreux stages et d'une école de trail, je suis aussi président du club des sports de Chamonix à titre bénévole et directeur de l'UCPA Argentière.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *