5 idées reçues sur le ski dans les Pyrénées
Accueil > Pyrénées > 5 idées reçues sur le ski dans les Pyrénées

5 idées reçues sur le ski dans les Pyrénées

Parent pauvre du ski français les Pyrénées ? Mais pas du tout ! Les Pyrénées opposent aux boulevards de pistes des Alpes des domaines skiables à taille humaine, des villages authentiques, une ambiance conviviale et surtout, du ski sauvage dans de magnifiques paysages préservés.
Voyons cela de plus près, pour changer de regard sur le ski dans les Pyrénées…

Les Pyrénées c’est plat !

Les Pyrénées ne sont pas plats

FAUX ! Tout comme les Alpes, la chaîne des Pyrénées comprend différents massifs aux reliefs très différents. S’il est vrai que certains plateaux des Pyrénées Orientales offrent un relief assez doux, idéal pour le ski tranquille, d’autres vallées, comme celles des Hautes Pyrénées, se révèlent plus abruptes, avec des degrés de pentes qui n’ont rien à envier à ceux des Alpes.

On retrouve en moyenne des pistes plus pentues à Saint Lary qu’à Megève !

Belles pistes noires ou pistes plus cruising,  les Pyrénées proposent des secteurs variés pour faire du ski de qualité … exactement comme dans les Alpes !

Les domaines skiables des Pyrénées sont très petits

VRAI ET FAUX ! Si les plus grands domaines des Pyrénées restent moins étendus que les 3 Vallées, Paradiski ou Tignes-Val d’Isère (qui comptent parmi les plus grands du monde) il y a tout de même des domaines skiables de belle taille.

Domaines skiables des Pyrénées

Le domaine du Grand Tourmalet, qui s’étend de part et d’autre du col éponyme, est sans doute le plus grand des Pyrénées Françaises, avec plus de 120km de pistes variées.

Saint lary hors piste

Saint Lary le talonne de près, avec là encore près de 100 km de pistes au compteur et deux secteurs (Pla d’Adet et Espiaube) très différents et donc très variés. Au delà de nos frontières, l’Espagne, avec Baqueira Beret, ou l’Andorre, avec Grandvalira (plus de 200 km de pistes) tiennent aussi la dragée haute à un très grand nombre de stations alpines !

Il n’y a pas de neige dans les Pyrénées

FAUX ! Quelles stations ont été les plus enneigées au monde en 2013 et 2015 ? Cauterets et Piau Engaly, deux stations situées… dans les Hautes Pyrénées !

Cauteret enneige

Dans cette région, l’influence océanique est très forte : des perturbations fortement chargées en humidité arrivent tout droit de l’Atlantique et se déversent sur les premiers hauts reliefs, ceux du Béarn et des Hautes Pyrénées. On enregistre alors régulièrement des cumuls records.

Profiter de la poudreuse

Le climat différent, plus doux que celui des Alpes du Nord, peut en revanche rapidement se réchauffer : dans les Pyrénées, il faut profiter de la poudreuse sans tarder, mais il y a vraiment de quoi se régaler !

Il y a moins de hors piste ou d’itinéraires pour le ski de randonnée

TOTALEMENT FAUX ! Bien au contraire, les très sauvages Pyrénées offrent une multitude de vallées totalement préservées, de faces vierges et d’itinéraires à couper le souffle.

Pic du midi randonnée Pyrénées

Si le célèbre Pic du Midi et Piau-Engaly font partie des spots hors piste les plus renommés des Pyrénées, il existe aussi d’excellents runs freeride du côté de Saint Lary ou de Baqueira-Beret.

Randonnée à ski dans les Pyrénées

S’il existe d’excellents itinéraires hors pistes, les Pyrénées sont encore plus renommées pour le ski de randonnée

L’incroyable Réserve Naturelle du Néouvielle est sans aucun doute l’un des plus beaux spots français de ski de randonnée, avec une succession de vallons sauvages, inhabités, dont les paysages variés sont à couper le souffle.

Parc National des Pyrénées Gavarnie

En plein coeur du Parc National des Pyrénées, le secteur de Gavarnie et celui du Marcadau, au pied du Vignemale (plus haut sommet des Pyrénées françaises) sont également des sites majeurs, à l’enneigement excellent et aux panoramas enchanteurs.

On s’ennuie à l’après ski dans les Pyrénées

FAUX ! Si les stations des Pyrénées s’avèrent souvent moins festives que certaines stations des Alpes, en revanche, l’ambiance y est très conviviale.

Village convivial Pyrénées Saint Lary

Des villages comme Saint Lary (relié à son domaine skiable par un téléphérique) ont su conserver toute leur authenticité, sans barres d’immeubles, mais au contraire en travaillant leur charme de villages pyrénéens typiques. On flâne dans les ruelles, on se laisse embarquer dans un apéro tapas qui se prolonge : bon nombre d’espagnols skient dans les Pyrénées françaises et ils savent mettre l’ambiance !

Saint Lary station thermale
La plupart des stations des Pyrénées sont aussi des stations thermales,

l’occasion rêvée pour plonger dans les bulles d’un jacuzzi à l’après ski !

Enfin, finir la journée en dégustant une délicieuse garbure a tout de même plus d’originalité que de manger une énième raclette non ?

Lac Oul dans les Pyrénées

Alors, prêts à tenter l’expérience ski dans les Pyrénées ? A voir le ski sous un angle nouveau, à effleurer de vos spatules cette nature sauvage et majestueuse ? Découvrez le charme des vallées et des sommets pyrénéens depuis Saint Lary, notre camp de base établi au pied de la réserve naturelle du Néouvielle…

Lucy Paltz

À propos de l'auteur :

Journaliste, Snowboardeuse, VTTiste J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire sur le milieu de la montagne. Très impliquée dans l’aspect « féminin » de la glisse, j’ai à cœur de contribuer à une meilleure médiatisation des rideuses Curieuse de nature, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles sensations.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.