Accueil > Innovation > 5 innovations pour plus de sécurité sur les pistes

5 innovations pour plus de sécurité sur les pistes

Les activités sportives hivernales se multiplient, les pratiquants sont de plus en plus nombreux sur des domaines de plus en plus grands et donc plus difficiles à surveiller et à sécuriser.
Les professionnels et skieurs peuvent aujourd’hui recourir à plusieurs innovations pour faire face aux risques.

Le casque de ski connecté

Runstatic et Head se sont associés pour créer le casque « Head Sensor ».
Connecté en bluetooth à votre smartphone grâce à une application dédiée, ce casque surveille votre fréquence cardiaque et vous indique votre vitesse quand vous descendez les pistes via des haut-parleurs intégrés.

Casque de ski connecté Head sensor

L’airbag sur piste et hors-piste

Après PIQ, Rossignol lance son gilet airbag en partenariat avec Inmotion pour offrir une protection maximale en cas de chute et permettre aux pratiquants de se concentrer sur leur descente.

La « Rossignol Protective Gear In&Motion Airbag Vest » n’est pas la seule sur le créneau puisque Arva, spécialiste de la sécurité hors-piste a investi dans la fabrique de sacs à dos airbag visant à protéger les skieurs hors-piste en cas d’avalanche.

Sécurité en ski - Gilet Airbag - rossignol-inmotion-airbag

Le Ski Mojo : exosquelette d’assistance

Skier sans douleur sera possible pour tout un chacun prochainement : ce dispositif mécanique articulé est un exosquelette permettant aux nombreuses personnes s’imaginant devoir renoncer au ski, de poursuivre cette activité.

Les genoux usés à cause de l’arthrose sont dans la ligne de mire de cet appareil qui déclenche un processus d’assistance quand le skieur tend la jambe, afin de soulager le skieur qui allège le poids de son corps de 30 %.

Moins de fatigue pour plus de plaisir.

Les drones de surveillance dans les stations

Plusieurs essais ont été effectués ces dernières années, les tests se poursuivent afin de mieux surveiller les flux de skieurs et anticiper les difficultés de circulation et risques.

Le drone n’est donc pas associé uniquement à la pratique mais aussi en guise de surveillance aérienne.

Le premier drone de montagne quadrirotors pouvant être produit de façon industrielle a été réalisé par la société Delta Drone et présenté aux derniers salon de la Montagne : il est équipé d’un détecteur de victime d’avalanches (DVA) plus gros et efficace que les DVA classiques.

Ski - Drone de surveillance - delta-drone-quadrirotors

Groupeer Check : surveiller ses petits

Groupeer évite toute fuite intempestive d’élève vers des horizons incertains : il s’agit d’une application toute simple pour garder ses élèves groupés.


Elle permet donc l’enseignement à de grands groupes en se focalisant principalement sur les préceptes à enseigner, et non sur le contrôle de ces derniers.

Perrine Fouquet

À propos de l'auteur :

Bonjour c'est Perrine, j'anime la communauté tout au long de la journée et vous propose des articles sur vos thèmes de sports préférés. N'hésitez pas à me proposer vos sujets !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *