le-top-des-innovations-technologiques-dans-le-surf
Accueil > Innovation > 5 innovations technologiques qui vont révolutionner le surf

5 innovations technologiques qui vont révolutionner le surf

 

L’équipement de surf a beaucoup évolué en quelques décennies, et l’innovation continue à améliorer le quotidien des surfeurs du monde entier en répondant à leurs besoins.

 

La recherche est permanente pour créer de nouveaux produits, de nouvelles formes et de nouvelles matières qui vont offrir toujours plus de sensations, de confort et de sécurité. Inventées par des surfeurs passionnés, ces 5 innovations vont changer la face du surf…

Les dérives biomimétiques S-Wings

dérives biomimétiques s-wings - surf 2En observant le déplacement des poissons, Philippe Gray-Lopez et Xabi Laffitte ont eu l’idée de créer une nouvelle dérive dont la forme offrirait de meilleures performances que des dérives classiques.

Les dérives S-Wings ont été créées en observant le déplacement des poissons

Passionnés de shape, le surfeur de haut niveau et l’artiste designer ont unis leurs expériences et leur créativité pour mettre au point les premiers prototypes. Créées à Guétary et testées aux quatre coins du monde par les plus grands surfeurs internationaux, ces dérives biomimétiques ont évolué au fur et à mesure des sessions pour gagner toujours plus de puissance, de contrôle, de relance et de vitesse.

dérives biomimétiques s-wings - surf 3Grâce aux différents niveaux de flex proposés et à leurs formes révolutionnaires, les dérives S-Wings sont aujourd’hui adaptées à tous types de vagues et facilitent le surf quelles que soient les conditions ou le niveau du surfeur. Récemment commercialisée, cette innovation Made In France a un bel avenir devant elle.

Le leash garrot

leash garrot en surf par carson hendersonAu cours d’une session au milieu des requins et des crocodiles, Carson Henderson a réalisé que si lui ou l’un de ses amis se faisait mordre, ils n’auraient aucun moyen d’arrêter l’hémorragie. Une mauvaise rencontre serait donc fatale… Pourtant, en évitant l’hémorragie, un garrot posé au-dessus de la blessure peut sauver des vies. Dans l’urgence, un lycra ou un leash peuvent faire l’affaire, mais ces solutions relèvent plus du système D que de vrais premiers secours.

Le leash-garrot peut sauver des vies après une morsure de requin, mais aussi une blessure causée par les dérives, le reef, etc.

 

leash garrot - stopper une hémorragie en surf

Carsen a donc commencé à chercher des solutions pour favoriser la pose rapide d’un garrot dans n’importe quelles conditions. Après de nombreux essais, il a finalement créé un garrot efficace et peu encombrant : le leash garrot. Intégré au leash, ce garrot compact se déploie pour s’adapter à la taille de la zone à compresser. Il se resserre ensuite très simplement grâce à une manivelle intégrée qui peut s’actionner avec une seule main.

Ce leash-garrot peut donc sauver des vies après une morsure de requin sur un membre, mais aussi une blessure importante causée par les dérives, le reef, d’autres surfeurs…

 

La première planche de surf durable en algues

Le surf est un paradoxe : ce sport se pratique en communion avec l’océan et l’environnement, mais à la base de la fabrication d’une planche de surf, on trouve des matériaux polluants et toxiques dérivés du pétrole. Cette contradiction a donné envie à des étudiants en biochimie de l’Université de San Diego de se pencher sur la question.

À partir d’une huile d’algues, ils ont créé des polyols qui, mélangés avec un catalyseur et des silicates, se transforment en une mousse qui durcit et forme alors le noyau dur de la planche. Artic Foam, le plus grand concepteur de planches de surf d’Amérique du nord, a ensuite shapé et finalisé cette planche 100 % éco-conçue en Californie.

Cette incroyable découverte semble plus logique quand Stephen Mayfield, surfeur, professeur de biologie et généticien de l’algue à l’Université de San Diego, explique que le pétrole est de l’huile d’algue fossilisée pendant 300 millions d’années…

Mojo Reefskin : la combinaison qui protège des blessures du récif

Lorsqu’un surfeur chute sur le reef, les blessures causées par les coraux ou le récif sont très douloureuses et cicatrisent souvent mal. Si des chaussons de reef et un casque protègent déjà les pieds et la tête, aucun équipement ne protège réellement le reste du corps. Pourtant, le dos, les bras et les genoux ne sont pas épargnés lors d’une rencontre brutale avec les coraux…

mojo reefskin - combinaison de surf 2Pour protéger les surfeurs lors des chutes sur le reef, le surfeur néo-zélandais Jamie Richards a eu l’idée de créer une combinaison adaptée aux conditions de surf sur récif.

Derrière cette idée se cachait un véritable défi technologique car la combinaison devait être légère, souple et ajustée comme une seconde peau pour ne pas gêner les mouvements de rame ou de surf, ne pas chauffer pour être supportable dans une eau tropicale, et évidemment, offrir une protection efficace contre les plaies liées aux chutes sur le reef.

mojo reefskin - combinaison de surfAprès de nombreux essais, Jamie et son équipe de surfeurs se sont arrêtés sur un système de pads en mousse RGB HexFlex légers, flexibles, amovibles, résistants et qui absorbent les chocs. Associés à des composants spécialement développés, le Mojo Reefskin a vu le jour.

Ce super-lycra fin et anti-blessure pourrait être porté par-dessus ou sous une combinaison néoprène classique, mais après une levée de fond infructueuse sur un site de financement participatif, le Mojo Reekskin n’est pas encore commercialisé…

La bouée de sauvetage optimisée Uaina par U-float

Uaina u-float - bouée de sauvetage -surfLes bouées de sauvetage côtier et les gilets de plaisance sont efficaces mais ils présentent de nombreuses limites ou inconvénients pour le sauveteur et la victime. La bouée tube est encombrante et réduit l’efficacité du sauveteur lorsqu’il court ou qu’il nage. Quant au gilet de plaisance, il doit être mis en place à deux mains et oblige donc le sauveteur à lâcher la victime, ce qui peut s’avérer très dangereux pour elle dans des conditions de mer difficiles. Il donne également une sensation d’étouffement car la tête est engoncée dans le gilet…

Face aux multiples imperfections des bouées de sauvetage, trois sauveteurs côtier d’Anglet ont créé une nouvelle bouée compacte, pratique et efficace quel que soit l’état de la mer.

Cette invention made in Pays Basque est un boudin de 30 centimètres de long qui laisse une totale liberté de mouvements aux sauveteurs, se gonfle à la demande, se place d’une seule main sous les aisselles de la victime pour le maintenir à la surface et intègre une poignée de remorquage. Les bouées U-Float peuvent même s’accrocher les unes aux autres pour former un radeau flottant et sécuriser plusieurs victimes.

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *