Les 5 meilleurs spots de hors-piste de Tignes
Accueil > Hors-piste > Les 5 meilleurs spots de hors-piste de Tignes

Les 5 meilleurs spots de hors-piste de Tignes

Les couloirs, pentes raides et faces mythiques de Tignes offrent aux freeriders un terrain de jeu à leur mesure, tandis que des combes et vallons permettent également une découverte en douceur du hors piste. Quelque soit son niveau, que l’on soit en ski ou en snowboard, Tignes tient toutes ses promesses.

Le spot des Oreilles de Mickey : le couloir vers le lac

En marchant une quinzaine de minutes depuis l’arrivée du téléski de Combe Folle, on gagne la pointe du Lavachet.

Cette crête dessert de nombreux couloirs surplombant le lac du Chevril, dont le plus connu est celui des «Oreilles de Mickey».

L’antenne hertzienne qui lui avait donné ce nom a été démontée, mais il conserve son statut de spot mythique. La vue (qui porte du lac, en contre bas, jusqu’au Mont Blanc, en toile de fond) est splendide et vertigineuse, et le couloir, relativement raide mais large, promet du gros ski.

oreilles de mickey ski hors piste tignes
Falaise oreilles de mickey ski hors piste tignes

Le Glattier : le spot pour tester son niveau

La vue imprenable sur le lac du Chevril est également le principal atout du Glattier. Depuis le sommet du télésiège de Chaudanne, cet itinéraire rejoint la route qui monte à Tignes, au niveau du fameux Tunnel du Glattier.

On évolue dans une large combe ouverte, joueuse et peu exigeante techniquement. Ce hors piste est un must de Tignes aussi bien en conditions hivernales que printanières.

Les Vallons de la Sache : le plus beau décor

On ne peut pas parler des hors-pistes tignards sans évoquer les célèbres Vallons de la Sache ! Tout au long du run, le décor est féérique. Depuis l’Aiguille Percée, plusieurs options permettent de rejoindre la jolie vallée qui s’ouvre au pied de la Sache.

Spot de hors-piste des vallons de la Sache - Tignes

La neige y reste froide et agréable très longtemps, mais il faut être malin dans le choix de lignes car l’endroit est très fréquenté. Le run se termine au dessus des Brévières, en rejoignant la piste noire.

Tour de Pramecou : Le plus varié

Dans un environnement préservé, en pleine nature, le Tour de Pramecou permet contourner par l’arrière la célèbre Grande Balme, dans un joli enchaînement de vallons et de cuvettes.

Spot de hors piste du tour pramecou - Tignes

La dernière pente, ouverte, un peu plus raide, permet d’enchaîner les courbes avant de rejoindre le bas du secteur des Vès.

Les Couloirs du Chardonnet : le spot des riders experts

Moins accessibles que les Glattiers, les Vallons de la Sache ou le Tour de Pramecou, les couloirs du Chardonnet sont à réserver aux très bons riders. Une dizaine de minutes de marche sont nécessaires pour gagner le petit col qui permet d’accéder au premier couloir du Chardonnet, le moins abrupte des deux.

Spot de hors-piste des chardonnets - Tignes

L’autre est situé un peu plus haut, il est moins fréquenté, mais un peu plus engagé. Ce spot est intéressant car protégé, ce qui garanti de la bonne neige, même après un épisode de vent. La petite marche est vite rentabilisée, car l’ambiance du couloir, avec Tignes en toile de fond, est assez magique.

Découvrez aussi les itinéraires hors pistes incontournables de Val d’Isère !

Attention : ridez en toute sécurité
Le hors-piste nécessite une grande expérience de la montagne et du terrain pour être pratiqué en toute sécurité. Pour toute sortie Il est très fortement conseillé de suivre les recommandations de sécurité avant et pendant le départ et d’être accompagnés d’un professionnel de la montagne.

Ne partez jamais seul, et soyez toujours équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde. Effectuez régulièrement des exercices afin de savoir parfaitement vous servir de ce matériel.

 

Lucy Paltz

À propos de l'auteur :

Journaliste, Snowboardeuse, VTTiste J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire sur le milieu de la montagne. Très impliquée dans l’aspect « féminin » de la glisse, j’ai à cœur de contribuer à une meilleure médiatisation des rideuses Curieuse de nature, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles sensations.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *