les stations remarquables des alpes les plus discrètes
Accueil > Ski & Snowboard > Les 5 stations de ski remarquables les plus discrètes des Alpes

Les 5 stations de ski remarquables les plus discrètes des Alpes

Loin de la foule et des pistes bondées, du ski de masse et domaines renommés, il existe des petites stations où il fait bon vivre et où le ski est de qualité. Voici 5 stations de ski peu médiatisées qui sauront vous séduire par la variété de leur domaine skiable, le charme de leur village et leur atmosphère conviviale.

Pralognan la Vanoise : la station de charme cachée

Blotti au pied du Parc National de la Vanoise et ses glaciers, Pralognan est un joli village montagnard, surplombé par de magnifiques sommets. Les chalets s’étirent le long d’une vallée mêlant alpages et forêts.

Station familiale pralognan la Vanoise

Ici, pas d’immeubles, la station a su garder une belle harmonie, avec des bâtiments de taille raisonnable.

L’esprit montagnard, chaleureux et accueillant, est ici bien présent, loin du ski de masse. Le domaine skiable est varié et bénéficie d’un excellent enneigement du fait de son altitude et de la proximité immédiate des glaciers.

Domaine skiable de Pralognan la vanoise

Mais Pralognan la Vanoise est aussi un super spot pour le ski de randonnée, sans doute l’un des plus beaux sites français.

Pralognan la vanoise de nuit - la station discrète et peu fréquentée
Centre UCPA de pralognan la vanoise - Colonies de vacances

“Le Parc de la Vanoise, ses refuges, ses massifs reculés et ses plus beaux sommets sont à portée de spatules. “

Valloire : un grand domaine ouvert sur la Maurienne

Station familiale, Valloire est la plus grande station de la Maurienne.

Elle a l’avantage d’être reliée avec Valmeinier, et de bénéficier ainsi d’un grand domaine skiable de plus de 150 kilomètres de pistes.

Station de Valloire galibier - Maurienne - station discrète

On y trouve ainsi une belle diversité, et de quoi engranger du dénivelé. Le village est étendu, et très animé tout au long de l’hiver, c’est même un des atouts de Valloire.

Station de valloire en maurienne - station peu fréquentée
Valloire galibier - domaine fréquentation faible

Loin du tumulte, de la foule et de la vie festive des grandes stations, Valloire est un paradis pour les skieurs qui recherchent l’essentiel : un ski de qualité.

Val Cenis : la petite station du col vers l’Italie

Au pied du col du Mont Cenis, en Haute Maurienne, Val Cenis est un domaine skiable au panorama magique.

Au sommet des Arcellins, la vue sur le lac du Mont Cenis est un must, mais les sommets environnants et la vallée tout entière sont un régal pour les yeux.

Val Cenis la petite station du col vers l'italie

Les 125 km de pistes s’étendent sur près de 1400m de dénivelé, entre alpages et forêts. Peu fréquenté et peu médiatisé, le domaine hors piste de Val Cenis a pourtant de quoi séduire avec plusieurs longs et beaux runs.

Val Cenis la petite station du col vers l'italie_3
Val Cenis la petite station du col vers l'italie_2

En vallée, les villages reliés de Lanslebourg et Lanslevillard sont agréables, accueillants, avec la convivialité propre aux petites stations.

Sainte Foy : les plus beaux runs en pleine nature

3 télésièges, un domaine skiable varié, une magnifique forêt et de jolis chalets : Sainte Foy a fait du charme sa marque de fabrique.

Station discrète de sainte foy

“Sainte Foy, c’est la petite station de la Tarentaise, le secret spot à deux pas des stations de Tignes, Val d’Isère ou Les Arcs.”

Si le domaine skiable n’est pas immense, il est en revanche doublé d’un potentiel freeride incroyable qui a fait la réputation de Sainte Foy.

Sainte Foy les plus beaux runs en pleine nature
Sainte Foy les plus beaux runs en pleine nature_4

L’envers de Fogliettaz ou les couloirs de la Croix sont des runs qui n’ont rien à envier aux grandes stations, l’affluence en moins.


De nombreux itinéraires de ski de rando complètent le tout et font de Sainte Foy un excellent choix pour les amoureux des grands espaces et de la quiétude.

Arêches Beaufort : agréable et peu fréquentée

Un peu comme Sainte Foy, Arêches est une station peu connue du grand public mais très appréciée des amateurs de hors piste.

Arêches dispose en effet d’un terrain très joueur, très agréable à rider quand il vient de neiger et peu fréquenté. Le domaine skiable est lui aussi de qualité, avec de belles pistes qui serpentent dans la forêt, sur plus de 1300 m de dénivelé.  

Arêches Beaufort agréable et peu fréquentée

Les skieurs chevronnés apprécieront les belles pistes rouges pentues qui sont légion à Arêches, tandis que les moins aguerris pourront cruiser tranquillement sur le joli secteur du Planay.

La station est très authentique : c’est un village charmant et préservé qui a longtemps vécu du Beaufort, son célèbre et savoureux fromage.

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *