les pistes de ski mythiques des Alpes
Accueil > Ski Alpin > 6 pistes de ski mythiques des Alpes

6 pistes de ski mythiques des Alpes

Il y a des pistes de ski qui sont des monuments. C’est le cas de la Face de Bellevarde, de la descente de Kitzbühel, de Wengen, de Chamonix.
Et puis, il y a aussi des pistes qui ne reçoivent pas de compétitions, mais qui ont peu à peu inscrit leur nom au tableau de chasse des skieurs passionnés grâce à leur technicité, leur ambiance vertigineuse, ou leur panorama à couper le souffle.

Nous vous proposons aujourd’hui une immersion au cœur de 6 pistes de ski mythiques des Alpes, 6 pistes noires, raides, intenses et grandioses. Voici 6 défis lancés aux meilleurs skieurs.

Val d’Isère – La Face de Bellevarde

Dénivelé : 972m

Bellevarde est une des pistes de ski les plus mythiques des Alpes, et l’une des plus redoutées. Même les coureurs de Coupe du Monde craignent son terrain vertical et exigeant.

Quelle est la meilleure piste de ski à Val d'Isère© AndyParant OT Val d’Isère

C’est l’une des pistes les plus difficiles du circuit et l’une des plus prestigieuses : elle a accueilli la descente olympique des Jeux d’Albertville, les Championnats du Monde de 2009 et plus de 15 épreuves de Coupe Du Monde…

Entièrement à découvert, elle flirte avec le vide.

Cette piste majestueuse surplombe littéralement le village de Val d’Isère : on a l’impression que l’on va finir tout schuss sur le clocher !

Si la Face commence en douceur, les choses deviennent sérieuses au sommet du mur : la vue plonge d’un coup jusqu’au fond de la vallée, donnant une impression de vertige.

Sensations fortes à ski sur la face de bellevarde© AndyParant OT Val d’Isère

Plus de 35° d’inclinaison, puis un petit replat très court pour souffler, avant de continuer dans une pente très soutenue, toujours à l’aplomb du village.

Encore un peu d’adrénaline dans le schuss final, et vous voici prêts à recommencer… ou à aller vous réconforter avec un chocolat chaud ! Un conseil : si vous souhaitez skier La Face, allez y dès l’ouverture des pistes. Fraîchement damée, c’est un régal !

A quel moment aller skier à Val d'Isère© AndyParant OT Val d’Isère

Kitzbühel – La Streif

Dénivelé : 862 m

Ou aller skier en Autriche© Railmaster

Située à Kitzbühel, en Autriche, la Streif est la piste reine, la piste mythique de la Coupe du Monde de ski. Kitzbühel est une étape que tous les compétiteurs rêvent de gagner, car cette piste unique, ultra exigeante et sélective, ne s’offre qu’aux champions.

Le record de vitesse sur la Streif est détenu par Michael Wachlhofer : 153 km/h.

La Streif a comme particularité un relief changeant, avec des portions très rapides, des sauts impressionnants, des sections très raides (plus de 40°), des compressions et des relances. Cette piste de ski mythique débute au sommet du télécabine du Hahnenkamm, avec une vue plongeante sur la plaine tyrolienne.

Skier à haut niveau sur la Streif à Kitzbünel

Ouverte à tous durant l’hiver, ses passages-clés comme la Mausefalle, le Steilhang ou la Hausbergkante sont souvent très verglacés et donc exclusivement réservés aux skieurs experts. Il existe en revanche une déviation qui permet d’éviter les sections particulièrement difficiles, pour rendre la Streif accessible à un plus large public.

Chamonix – La Verte des Houches

Dénivelé : 870 m

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la Verte des Houches est une piste noire, qui accueille chaque année le Kandahar, une étape de Coupe du Monde de descente…

L’une des toutes premières pistes officielles de descente dans l’histoire du ski.

A l’époque de sa création (1946) la classification des pistes de ski n’utilisait pas le même code couleur qu’aujourd’hui et le Vert était… la couleur de la difficulté !

Quelles sont les pistes noires aux Houches© Savoie Mont Blanc

Cette fameuse Verte se situe donc sur le domaine skiable des Houches, à l’entrée de la vallée de Chamonix et est aujourd’hui rebaptisée « Kandahar » pour éviter les confusions ! Le départ se situe au sommet du Prarion, à 1900 m d’altitude.

Les skieurs s’élancent face au Mont Blanc, avant de plonger dans la forêt. Une succession de mouvements de terrains, de goulets, de virages à 180° ne leur laisse aucun répit.

Difficultés rencontrées pour skier sur la Kandahar

Moins impressionnante pour le commun des mortels que d’autres pistes « à découvert » comme la Face, la Verte n’en reste pas moins technique à skier : souvent à l’ombre, la neige y est dure voire glacée. Seule piste noire du domaine des Houches, c’est un vrai défi à la mesure des excellents skieurs.

Wengen – Le Lauberhorn

Dénivelé : 1000 m

A l’image de La Face et de la Streif, le Lauberhorn occupe le trio de tête des pistes incontournables de la Coupe du Monde de ski. Au pied de l’Eiger et de la Jungfrau, les 4000 de l’Oberland Bernois, cette piste continue de faire rêver les passionnés et les compétiteurs.

La piste la plus longue du circuit : 4,5 kilomètres pour un dénivelé de plus de 1000 m.

Avec beaucoup de relances et de parties techniques, le Lauberhorn requière donc une grande endurance et des cuisses en béton pour déjouer tous ses pièges sans flancher.

Quel niveau à ski faut-il pour skier sur le Lauberhorn

La magie de cette piste de ski mythique et réputée dangereuse, réside dans quelques passages délicats, notamment la « Tête de chien » section entre deux falaises, le fameux Hundschopf (où les skieurs s’envolent sur plus de 70m) et le Wasserstation tunnel, passage étroit sous le viaduc du train local.

Caméra embarquée :

Les Arcs – L’Aiguille Rouge

Dénivelé : 1800 m

A l’arrivée du téléphérique de l’Aiguille Rouge, ce qui saisit tout d’abord, c’est l’ambiance haute montagne, avec un panorama splendide. Le Mont Pourri est à portée de main, le Mont Blanc juste en face et la vue plonge de chaque côté de la crête sur des pentes vertigineuses.

La piste noire de l’Aiguille Rouge paraît comme suspendue entre deux vallées, c’est grandiose !

En quittant le glacier du Varet sur lequel serpente la première partie, deux options s’offrent ensuite aux skieurs : rejoindre les Arandelières (piste rouge) ou continuer dans le raide pour descendre sur le village de Villaroger. Après quelques virages panoramiques, on gagne une jolie forêt de pins et de mélèzes.

Où trouver une piste noire aux Arcs

Au terme de 1800 m de descente, les cuisses brûlent sans doute un peu, mais on reste émerveillés d’avoir quitté seulement quelques minutes plus tôt un glacier suspendu à 3226m pour rejoindre un charmant village traditionnel blotti à l’orée des bois…

Val Thorens – Combe de Caron

Dénivelé : 890 m

La Combe de Caron est la piste de ski mythique des 3 Vallées. Raide, exposée nord (donc à l’ombre), elle s’avère plutôt exigeante et technique à skier. Mais elle doit surtout sa renommée à son sommet, la Cime Caron.

Quelle est la piste noire mythique à Val Thorens

L’arrivée du téléphérique est littéralement accrochée à la roche, sur une fine arête. Le panorama à 360° est totalement unique : la vue porte de la Meije, au Sud, au Mont Blanc, au Nord, et même jusqu’au Cervin quand le temps est clair.

Seules des pistes exigeantes en descendent : soit des rouges, soit des noires.

La piste noire de la Combe Caron contourne le sommet passe sous le téléphérique, puis bascule dans la combe, avec une pente soutenue tout du long, avant de rejoindre le bas de la station de Val Thorens. C’est une piste qui nécessite de l’endurance et une technique irréprochable.

Quelle est la difficulté de la piste noire Combe Caron

Depuis la Cime Caron, on peut également rejoindre le versant d’Orelle via une autre piste noire, la Combe de Rosaël, avec un paysage magnifique en toile de fond.

Lucy Paltz

À propos de l'auteur :

Journaliste, Snowboardeuse, VTTiste J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire sur le milieu de la montagne. Très impliquée dans l’aspect « féminin » de la glisse, j’ai à cœur de contribuer à une meilleure médiatisation des rideuses Curieuse de nature, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles sensations.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.