7 croisières plongée d'exception
Accueil > Plongée sous-marine > 7 croisières plongée d’exception à faire au moins une fois dans sa vie

7 croisières plongée d’exception à faire au moins une fois dans sa vie

Pourquoi une croisière ? C’est souvent le moyen le plus agréable, économique et simple de relier les spots d’un parc national ou d’un archipel tout en gagnant du temps.

La vie entre plongeurs à bord s’anime autour d’une même passion, chacun a en tête la plongée du lendemain et les découvertes que les prochains spots réservent.

Croisière plongée en Mer Rouge (Egypte)

C’est un voyage de plongée que je vous propose, une croisière d’exception à faire pour les plongeurs qui veulent en voir toujours plus !

é

Le « BDE » ou « Triangle d’Or » permet de plonger sur les 3 sites les plus réputés d’Egypte (Big Brother/Daedelus/Elphinstone) !

Au programme : requins marteaux, barracudas, raies mantas, des immenses tombants, des épaves habitées par de gigantesques gorgones… un spectacle inouï !

Epave du triangle d'Or en Mer Rouge
Plongée en épave pour débutant en Mer Rouge

Bonne nouvelle : cette croisière n’est pas réservé aux plongeurs les plus experts, elle est accessible à partir du niveau 1 MAIS il est recommandé d’avoir au minimum une vingtaine de plongées en mer à votre compteur !

En effet, ces spots sont situés en pleine mer, c’est ce qui fait leur richesse mais aussi leur difficulté car il peut y avoir du courant.

Croisière plongée à Komodo en Indonésie

Célèbre pour ses dragons, Komodo l’est aussi pour ses fonds sous-marins. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Komodo offre des plongées complètes et variées.

Là-bas, vous pourrez plonger le long de récifs grouillants de vie, aux côtés de plus de 900 espèces de poissons et 250 espèces de coraux.

Sur les îles, le contraste est surprenant : entre les paysages arides, les forêts luxuriantes et les plages de sable blanc, vous aurez de quoi vous régaler.

Ile d'une croisière plongée à Komodo en Indonésie
Forêt d'une croisière plongée à Komodo en Indonésie

La plongée y est fabuleuse, avec une faune « macro » typiquement indonésienne (hippocampe pygmée, nudibranches variés) mais aussi des barracudas, poissons ange, raies mantas, thons, requins de récifs. En somme, le bonheur sur terre et mer.

Nudibranche plongée à Komodo en Indonésie

Ces plongées sont réservées à des plongeurs niveau 2 car il peut y avoir de forts courants.

Croisière plongée aux Maldives entre les atolls

Une croisière aux Maldives, rien que ces quelques mots évoquent une vision de rêve.

Croisière plongée aux Maldives

Destination privilégiée depuis plusieurs années par les plongeurs et les TO, ces atolls localisés dans l’océan indien loin des côtes, permettent de plonger dans les « passes » et autour des « thilas » (équivalent à un « sec » en Méditerranée) ainsi que sur des barrières de corail riches en requins-nourrices, requins-léopards, tortues et raies aigles.

Requin Léopard plongée aux Maldives
Raie aigle plongée aux Maldives

Sur les sites de « nettoyage », on peut admirer les ballets de raies mantas, aussi gracieuses qu’impressionnantes.

Ces plongées sont réservées à des plongeurs minimum niveau 2 car il y a beaucoup de courant dans les « passes », on ne plonge qu’en hiver car à partir du mois d’avril, les alizés et la mousson rendent les sites moins praticables.

Croisière plongée au Raja Ampat (Indonésie / Papouasie)

Situé à l’extrême nord-ouest de l’Indonésie, en Papouasie, cet archipel vous donnera l’impression d’être au bout du monde.
Là-bas, on ne croise que peu de bateaux, la vie sauvage reprend le dessus ; la vie marine est foisonnante ; la biodiversité incroyable.

Îles du parc national de Raja Ampat

Les îles du parc national de Raja Ampat (qui signifie « 4 rois ») sont une merveille, tout simplement. Avec cette impression d’être coupé de toute civilisation, lors de votre plongée, vous croiserez une multitude de coraux, des hippocampes pygmées, des requins de récif, des napoléons, des tortues, des raies mantas…

Tortue plongée au Raja Ampat (Indonésie / Papouasie)
Poisson clown plongée au Raja Ampat (Indonésie / Papouasie)

Par contre, les sites sont souvent soumis au courant ce qui demande une bonne expérience en plongée (niveau 2 minimum).

Croisière plongée aux îles Bunaken et Lembeh en Indonésie

A l’extrême nord du Sulawesi, les croisières combinent le Parc National de Bunaken et le détroit de Lembeh.

Coraux du Parc National de Bunaken

Bunaken est mondialement connu pour ses tombants légendaires et ses rochers recouverts de superbes coraux, la vie sous-marine y est abondante.

C’est là que le « cœlacanthe » a été découvert pour la première fois ! Les plongées se font le long des tombants. Il n’y a pas de courant, c’est donc une plongée facile, à condition de bien savoir s’équilibrer.

Le détroit de Lembeh, quant à lui, est le paradis des photographes, on plonge sur du sable noir où se cachent de drôles de créatures, ce sont des plongées « muck dives ».

Plongées « muck dives » îles Bunaken et Lembeh en Indonésie

La profondeur ne dépasse pas 25 m et il n’y a pas non plus de courant. Malgré une visibilité moyenne, vous vous régalerez devant le spectacle des crabes porcelaines, crabes orang outan, crevettes mantisses, nudibranches, crevettes nettoyeuses, faux poissons scorpions, petits poissons coffre, murènes, ghost pipefish, poissons feuilles.

Croisière plongée dans l’archipel des Bahamas

Cet archipel de 700 îles éparpillées dans l’océan Atlantique est connu pour ses eaux incroyablement claires mais c’est aussi un site très accessible pour toute la famille, visitable toute l’année.

Sur place, les plongées sont faciles et accessibles à tous les niveaux, on peut y rencontrer des requins gris des Caraïbes, des tortues, et très souvent des dauphins sauvages.

Raie plongée Archipel des Bahamas
Requin blanc plongée Archipel des Bahamas

Enfin, vous pourrez aussi retrouver plusieurs épaves peu profondes habitées par des tarpons, beaucoup de grottes de corail et quelques trous bleus.

Croisière plongée sur la Grande barrière de corail en Australie

C’est la plus grande barrière de corail au monde avec ses 2600 km pour une superficie de 344 000 km². Elle renferme de nombreuses colonies de coraux qui deviennent menacées par le réchauffement climatique et commencent à blanchir.

plongée sur la Grande barrière de corail en Australie

Sur place, la plongée est typiquement organisée à l’américaine, tous les plongeurs peuvent donc trouver un produit à leur niveau pour en profiter.

La Grande Barrière de Corail est un véritable petit paradis pour les plongeurs ! Des eaux chaudes et cristallines (100 mètres de visibilité),

Requin baleine de la Grande barrière de corail en Australie
Baleine de la Grande barrière de corail en Australie

Une concentration exceptionnelle des plus gros poissons au monde : requins baleine, raies mantas, grand requin blanc, mais aussi la présence du célèbre « Dragon des mers ».

Le dragon des mers est une espèce que l’on ne trouve que sur la grande barrière… Et pour ne rien gâcher, vous aurez sûrement la chance de croiser des phoques sur certaines îles !

À propos de l'auteur :

Brevetée d'état en plongée subaquatique mes missions passionnantes consistent à gérer l'école de plongée de l'UCPA et de rendre la plongée accessible au plus grand nombre. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me proposer des sujets ! A bientôt !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *