Ski de randonnée au printemps
Accueil > Ski Alpin > 7 idées reçues sur le ski de printemps

7 idées reçues sur le ski de printemps

Vous aimeriez prolonger votre saison de ski, goûter aux charmes du ski de printemps, mais vous avez des doutes sur la qualité de neige, l’ambiance en station, les possibilités de ski hors piste ? Eh bien laissez de côté vos préjugés car les connaisseurs vous le diront : le printemps est l’un des meilleurs moments de la saison de ski !

Voici de quoi changer votre regard et sauter le pas pour devenir vous aussi accro au ski de printemps…

Idée reçue n°1 : Il n’y a plus de neige

FAUX !

On bénéficie en effet du cumul de neige d’un hiver entier. Si la neige commence à fondre aux meilleures heures de la journée (surtout sur les secteurs les plus bas en altitude) il en reste largement assez pour skier !

Ski au printemps - Idée reçue - Il n’y a plus de neige

On profite même tous les ans d’un (ou plusieurs) épisodes neigeux en Avril, avec de belles précipitations dans les stations de haute altitude.

Et pour preuve, des stations comme Val d’Isère, Tignes ou Val Thorens, qui ferment au début du mois de mai n’ont jamais dû anticiper leur fermeture pour manque de neige en plus de 70 ans d’existence !

Le bon plan : On cible plutôt les stations au dessus de 1700m si on part en Avril. Et si on a vraiment besoin de se rassurer sur les conditions de ski, on jette un oeil sur les webcams du domaine skiable !

Idée reçue n°2 : La neige n’est pas bonne

FAUX !

A la différence des mois d’hiver, la qualité de neige est très différente selon les heures de la journée, mais on peut tout de même skier de la très bonne neige.

Il faut simplement être au bon endroit au bon moment en respectant certaines règles, et en étant attentif aux conditions du jour (température extérieure, ciel dégagé ou couvert, vent frais).

Ski au printemps - Idée reçue n°2 La neige n’est pas bonne

Rappelez vous :

  • Le regel nocturne donne une neige souvent très dure le matin. Il faut donc privilégier les pistes qui prennent le soleil en premier pour bénéficier d’une neige qui s’adoucit.
  • Au fil de la journée, on continue à suivre attentivement la course du soleil pour être toujours sur les meilleurs spots.
  • On adapte son timing : au printemps, on fait de longues matinées, avant de faire une pause déjeuner tardive, vers 14h ou 15h. Ensuite à vous l’après ski !

Le bon plan : L’après-midi, la neige est effectivement plus molle, c’est de la « soupe » à basse altitude : c’est le moment parfait pour débuter le snowboard, engin idéal dans ce type de conditions.

Idée reçue n°3 : On ne peut plus faire de hors piste

FAUX !

Au contraire, le ski de printemps est un des meilleurs moments de la saison de ski (ou de snowboard !) hors piste. Tout à fait différent de la poudreuse, le ski de printemps offre une crème de neige fraîchement « décaillée », souple et agréable sous les spatules, bien plus facile à skier que la poudreuse.

Ski au printemps - Idée reçue - Ski hors piste

Le printemps est donc une période idéale pour s’initier au ski hors piste, car les conditions de neiges sont moins physiques.

En revanche, une fois de plus, la réussite de la sortie est conditionnée par le bon respect du timing : si l’on skie l’itinéraire choisi un peu trop tôt, la neige est encore gelée, et si elle a déjà vraiment chauffé, elle est trop transformée pour être skiée.

Ski Hors Piste Printemps

Le bon plan : Trouver le meilleur timing requiert de l’expérience : on skie donc avec un professionnel de la montagne pour bénéficier des meilleures conditions !

Idée reçue n°4 : C’est la saison idéale pour le ski de randonnée

VRAI !

Si on peut faire du ski de randonnée ( ou splitboard pour les snowboardeurs) tout l’hiver, le printemps est particulièrement propice à cette pratique et notamment à la découverte de l’activité.

Ski au printemps - Ski de randonnée

  • Il est plus facile de marcher longtemps sur de la neige de printemps que de faire la trace dans de la poudreuse profonde et le risque d’avalanche est généralement plus faible.
  • Le froid est également moins vif. C’est plus agréable de randonner en petite doudoune qu’avec plusieurs couches par -10° !
  • Les journées sont plus longues, autorisant ainsi des sorties plus matinales.
  • La plupart des refuges d’altitudes sont aussi gardés dès le mois de mars, ce qui facilite la logistique et l’accès à des zones plus reculées, en Vanoise notamment.

Ski de randonnée au printemps

Le bon plan : Les snowboardeurs aussi peuvent goûter aux joies de la rando en splitboard ! On fait nos premiers pas en splitboard à Val d’Isère, aux portes du Parc national de la Vanoise ou à Argentière, avec comme terrain de jeu le massif du Mont Blanc.

Idée reçue n°5 : L’ambiance n’est plus vraiment celle de la montagne

VRAI ET FAUX.

Effectivement, si vous voyez la montagne comme dans un conte de fée, avec des flocons qui volent, des chalets aux toits enneigés et des sapins blanchis de givre, il faudra revenir à Noël

Ski au printemps - Soleil et marmottes

En revanche, le printemps révèle une autre facette de la montagne : les marmottes se réveillent peu à peu, les chamois s’observent sur les versants ensoleillés et les chalets conservent tout leur charme sous le soleil. Pour finir, rassurez vous, la raclette est toujours aussi savoureuse au mois d’avril !

Ski au printemps - Activités annexes - Parapente

Le bon plan : On profite du soleil pour pique-niquer en altitude puis tester des activités annexes en après ski, comme le fatbike, le parapente, les raquettes, bref, s’offrir un vrai cocktail sportif en plus du ski.

Idée reçue n°6 : Il n’y a plus d’animations dans les stations

FAUX !

Au contraire, le printemps est une saison très festive en station de ski, avec de très nombreux concerts sur les terrasses des restaurants d’altitude ou des bars de la station.

Ski au printemps - Idée reçue - stations festives

Le soleil et les journées qui rallongent incitent à faire durer le plaisir de l’après ski.

Des stations comme Chamonix ou Tignes proposent carrément des festivals de musique en Avril, tels que Musilac à Chamonix et Live In Tignes by Francofolies…

A Val d’Isère, un festival du film d’aventure (du 15 au 18 Avril 2019) renommé permet de visionner gratuitement plus d’une dizaine d’excellents films outdoor gratuitement.

Le bon plan : On consulte sur le net le programme d’animation des différentes stations pour cibler ce qui vous correspondra le plus. Si vous êtes particulièrement intéressés par la fête à l’après ski, certaines destinations sont plus festives que d’autres, on vous en parlait ici.

Idée reçue n°7 : Les tarifs sont plus abordables

VRAI !

Les stations étant moins fréquentées en fin de saison, les tarifs sont effectivement plus abordables : de l’ordre de moins 20 % à moins 30 % par rapport au plein hiver.

Ski au printemps - Bons plans et tarifs abordables

C’est l’occasion de se faire une semaine complète au prix d’un long week end, ou de profiter des offres spéciales pour s’offrir un break de 4 jours à la montagne !

Les pistes sont aussi moins bondées qu’en février avec moins d’attente aux remontées mécaniques…

Ski au printemps - moins de monde

Le bon plan : Même à la dernière minute, on trouve encore de la place en station en Avril : on n’hésite pas à poser quelques jours et à sauter dans un train, même au dernier moment, pour s’offrir un dernier week end de ski avant l’été !

Le printemps est un bon plan encore méconnu, permettant de profiter des avantages cumulés du ski, et de ceux de la belle saison avec ses longues journées ensoleillées et son ambiance festive ! Les saisonniers et les montagnards vous le confirmeront : le printemps est leur saison favorite, alors qu’attendez vous pour succomber vous aussi à ses charmes ?

Lucy Paltz

À propos de l'auteur :

Journaliste, Snowboardeuse, VTTiste J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire sur le milieu de la montagne. Très impliquée dans l’aspect « féminin » de la glisse, j’ai à cœur de contribuer à une meilleure médiatisation des rideuses Curieuse de nature, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles sensations.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.