Accueil > Innovation > 7 planches de surf insolites adoptées par les surfeurs

7 planches de surf insolites adoptées par les surfeurs

Le surf fait travailler l’imagination, et celle des surfeurs n’a pas de limites ! La preuve avec ces planches, toutes plus originales les unes que les autre : gigantesques ou minuscules, ingénieuses ou complètement inutiles, découvrez 10 planches de surf vraiment insolites.

Le surf à moteur

Qui n’a jamais voulu avoir un petit moteur sous sa planche pour passer la barre ? C’est maintenant chose possible !

Surf à moteur

En combinant surf et chevaux moteur, ces planches de surf motorisées permettent de prendre des vagues sans ramer ou même de surfer sur des zones plates comme un lac ou une rivière.

On peut atteindre une vitesse de pointe de 60km/h, soit 33noeuds

Mais ces planches s’apparentent plus à des jetski et s’éloignent de l’esprit du surf. De plus, la planche qui évite de ramer coûte un bras.

Moteur sur planche de surf

La plus grande planche de surf du monde

Elle mesure 12,83 mètres de long, 3,37 mètres de large et 41 centimètres d’épaisseur.

Plus grande planche du monde

66 personnes ont surfé dessus ensemble

Ce record a été homologué par le Guiness Book des records à Huntington Beach, en Californie, le 20 juin 2015.

La planche de surf transparente

Manuel Chichorro a créé une planche transparente, à base de plastiques extrudés.

Au-delà de son aspect vraiment original et de la vision inédite qu’elle doit offrir au-dessus la vague, la planche semble être très agréable à surfer. En réunissant la flexibilité, la résistance, la légèreté et la performance, le designer portugais a su lier l’utile à l’original.

Planche de surf transparente

La planche de surf en carton ET transparente

Pour remplacer le pain de mousse, généralement constitué d’une matière polluante, Jeff Lausch a shapé une planche dont la base est un nid d’abeille en carton.

Planche de surf en carton et transparente

Après glaçage, la planche reste transparente et permet de voir au travers son étonnant matériau de construction. Même les dérives ont été conçues en carton !

La planche démontable

Une planche de surf prend beaucoup de place, et l’idée d’une planche pliable avait déjà germé dans l’esprit de Tom Morey et Karl Pope dans les années 60.

Planche de surf démontable

Quelques décennies plus tard, Mike Becker a muri l’idée d’une planche de voyage. Pendant 10 ans, il a étudié les problèmes des anciens modèles, a amélioré le concept, réalisé de nombreux tests et mis au point un nouveau type de planches démontables qui s’assemblent grâce à deux tubes de carbone.

Pliable, son shortboard entre dans un sac à dos d’à peine plus d’un mètre

Idéal pour éviter la surtaxe des bagages hors format des compagnies aériennes !

Les planches de surf gonflables

Le transport de planche est décidément un vrai casse-tête et certains fabricants proposent de résoudre ce problème avec des planches gonflables.

Planche de surf gonflable

Bien connues des amateurs de Stand Up Paddle, la planche de surf gonflable reste encore très confidentielle. Elle offrirait pourtant de nombreuses qualités pour les débutants (légèreté, facilité à la rame, sécurité…) et les surfeurs plus confirmés qui voyagent avec leur planche.

Les tableaux de board

Objets de désir, de vitesse et de design, les voitures et les planches de surf se ressemblent finalement beaucoup.

Planche de surf Mercedes

Il n’en fallait pas plus à deux constructeurs automobiles pour lancer leur prototype de planche.

En alliant le bois et la fibre de carbone, la GTI Surfboard Concept de la marque au lion propose un design nerveux et taillé au scalpel, inspiré du plaisir de conduire.

Planche de surf GTI Peugeot

Planche de surf Peugeot Outre Rhin, un célèbre constructeur allemand s’est associé à Garrett McNamara, big wave rider, pour créer 4 planches de surf surnommées « silver arrow of the seas ».

Les ingénieurs, techniciens et designers de Stuttgart ont gardé en tête l’idée d’optimiser les formes pour aller toujours plus vite même sur les grosses vagues

 

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *