les spots de surf méconnus en france
Accueil > Surf > 7 spots de surf encore méconnus en France

7 spots de surf encore méconnus en France

Avec 4 façades maritimes, la France offre d’innombrables spots de surf sur l’ensemble de ses côtes. De la mer du Nord à la Méditerranée, il est possible de surfer quasiment partout, selon l’époque de l’année et les conditions. Voici quelques spots méconnus qui vous permettront de profiter de la houle sans la foule.

Cap sur la Bretagne : les spots méconnus

La Bretagne offre une extraordinaire diversité de vagues que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur la côte Atlantique.

La Palue beach de Pierre-Yves Baraër sur 500px.com / Spot de Surf en Bretagne

Ses multiples expositions et ses côtes déchiquetées permettent de trouver des vagues ou des spots de repli selon les conditions. Imprégnés par la culture marine, les bretons bien équipés surfent leurs eaux en toute intimité et profitent des vagues qui s’offrent à eux dans un environnement qui impressionne par la beauté de ses paysages.

Imprégnés par la culture marine, les bretons surfent leurs eaux en toute intimité dans un environnement impressionnant

 La Torche : rider dans le Finistère

La Torche de Les_Instants_d_Iroise sur 500px.com / Pointe de la Torche

À proximité de Bénodet, La Torche est un des meilleurs spots pour surfer en Bretagne. Très avancé sur l’Atlantique et parfaitement orienté plein Ouest, l’immense plage au Sud de la magnifique Baie D’Audierne capte toutes les houles et offre de belles vagues quasiment tous les jours.

surf à la torche en bretagne

Les courants le long de la Pointe de la Torche créent un véritable ascenseur qui amène au large et permet de rejoindre le peak sans trop ramer.

Quiberon et la côte sauvage

Au Sud de la Bretagne, au pied des falaises, les 4 superbes spots de la côte sauvage fonctionnent par houle d’Ouest ou de Sud-Ouest. Les vagues sont creuses et peuvent même tuber en hiver.

Les courants sont forts mais les vagues sont d’une belle qualité et les écoles de surf présentes sur place permettront aux débutants de surfer dans un cadre exceptionnel.

surf sur la cote sauvage - quiberon

Le spot le plus accessible est le spot de Port-Bara qui offre de belles gauches.

Si la Presqu’île de Quiberon n’est pas la première destination à laquelle on pense pour surfer en France, elle est néanmoins bien connue des surfeurs de Nantes, Vannes, Lorient et Rennes qui n’ont que peu de kilomètres à parcourir pour profiter des conditions dès qu’un swell est annoncé.

La Pointe de Crozon : les spots vierges

pointe de crozon - bretagne
surf à la palue - pointe de crozon

Pour surfer dans une ambiance de bout du monde, rien ne vaut les plages vierges de la Pointe de Crozon

Avec ses pins, son relief escarpé et ses eaux turquoises qui font penser à la Corse, la Pointe de Crozon offre à elle seule une dizaine de vagues très différentes les unes des autres. Le spot de La Palue est situé sur une superbe plage et complètement vierge. Les vagues puissantes et les forts courants d’hiver laissent place à de petites vagues en été, permettant aux surfeurs de tous niveaux de profiter de ce spot dans une ambiance de bout du monde.

Surfer en bretagne de DENIS DROUAULT sur 500px.com

Surfer les plus beaux spots de bretagne : l’UCPA Bénodet

La bretagne regorge de spots méconnus qui n’attendent que vous pour votre prochaine session. Sur les kilomètres de plage de Pors Carn à La Pointe du Raz en passant par la Torche le centre UCPA de Bénodet vous propose un surf trip unique.

La Martinique : un peu plus loin, un peu plus chaud

La Martinique, c’est le plaisir de surfer en maillot de bain dans une eau chaude !

À un peu moins de 7000 kilomètres de la métropole, la Martinique est un petit bout de France auquel on ne pense pas assez pour le surf. Pourtant, on y trouve toujours une vague quelque part !

Dans des paysages magnifiques et très variés, la Martinique offre le plaisir de surfer sans combi dans une eau à 29 degrés. Avec un déferlement lent et des vagues molles d’environ 80 cm qui déroulent au pied des palmiers, les conditions sont parfaites pour débuter.

Stage de surf en martinique

Surfer les plus beaux spots de Martinique

Pour trouver chaque jour le meilleur spot rien de tel qu’une petite équipe de surfeurs embarquée dans un mini-van, menée par un moniteur qui connaît comme sa poche les spots de la région comme Tartane ou tous les spots de la presqu’île de la Caravelle.

La Côte Normande : surfez à 2h de Paris

sessions surf en normandie

Pour les Parisiens, Etretat et Deauville évoquent plus facilement des week-ends en amoureux que des sessions de surf endiablées. Pourtant, de Dieppe à la basse Normandie, la région compte une demi-douzaine de spots aux caractéristiques bien différentes.

La Normandie est une destination formidable pour tous les parisiens en manque de surf qui pourront faire l’aller-retour dans la journée.

The eye de Manou Maudgal sur 500px.com

Avec un fond sableux, des vagues molles et un déferlement lent, Trouville est un spot parfait pour les débutants et les amateurs de stand up paddle. Sur place, une école de surf permet même de prendre des cours et de louer du matériel.

Etretat offre un cadre exceptionnel pour une session à proximité des falaises de calcaire blanc. Sa dalle rocheuse nécessite néanmoins une bonne maîtrise technique.

surf sur la cote normande

L’ensemble des spots fonctionne surtout en automne, en hiver et au printemps. Un bon équipement est donc nécessaire pour supporter la température de l’eau qui peut être franchement froide en ces périodes. De plus, la houle de la Manche étant la plupart du temps créée par des conditions dépressionnaires, les vagues sont souvent accompagnées d’une météo peu clémente. Malgré tout, la Normandie est une formidable destination pour tous les parisiens en manque de surf qui pourront faire l’aller-retour dans la journée.

session surf dans le cotentin

Un peu plus loin de Paris tout en restant très accessible, la péninsule du Cotentin capte les houles de la Manche, mais aussi les houles plus régulières de l’Atlantique. Les vagues les plus consistantes dérouleront sur les beach break de la façade Ouest. Pour en profiter, guettez les conditions anticycloniques et le vent d’Est. À proximité du spot de Siouville, vous trouverez une école de surf qui propose des cours et loue du matériel. Seule ombre au tableau, l’usine de traitement des déchets radioactifs de la Hague, à seulement quelques kilomètres des meilleurs spots.

Comment surfer les plus beaux spots en France

Surfer les plus beaux spots de France :

La France dispose d’une infinité de vagues, d’ambiances et de paysages différents qui ne demandent qu’à être surfés. Les spots méconnus réservent de belles surprises et offrent surtout l’immense plaisir de surfer en toute quiétude.

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *