8 parcours trail en montagne à faire absolument
Accueil > Trail > 8 parcours trail en montagne à faire absolument

8 parcours trail en montagne à faire absolument

En trail, certains itinéraires font plus rêver que d’autres, de par leurs panoramas ou leurs difficultés techniques. Et la montagne est particulièrement appréciée pour les sorties d’entraînements longues. Nous vous présentons donc 10 itinéraires qui valent le détour.

Chamonix pour les débutants : la Flégère

Un itinéraire facile pour commencer parce que l’on monte par le télésiège du Brévent pour s’éviter du dénivelé sans intérêt.

Parcours trail à Chamonix pour les débutantsSur le parcours, vous apprécierez la superbe vue sur les glaciers. La traversée depuis l’intermédiaire part ensuite vers la Flégère en passant par les lacs noirs, magnifique !

Chamonix pour les confirmés : le petit trail des Aiguilles Rouges

Un circuit un peu plus technique pour ceux qui ont envie de se challenger à Chamonix. Ce parcours est une boucle au départ de Vallorcine qui emprunte le col du Passet avant de bifurquer vers le Loriaz et de redescendre par le village du Buet.

Circuit pour les confirmés à Chamonix les aiguilles rouges

Côté chiffres, l’itinéraire fait 15 kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé.

Aux Arcs, le trail des Ducs de Savoie

Evidemment, vous ne partez pas sur les 120km de la course, mais le tronçon situé entre Bourg-Saint-Maurice et les lacs de la Forclaz offre déjà un beau challenge et les plus paysages du parcours.

Les arcs trail des Ducs de Savoie

Il est parfait pour les amateurs de course sauvage

Mais surtout, il est réservé aux traileurs déjà confirmés et qui sont en forme car très exigeant !

A Serre Chevalier, les portes de Cristol

Ce trail démarre de Serre Chevalier pour monter aux portes de Cristol. Après une descente sur le lac du même nom, vous passerez par le refuge de la Buffère.

Serre Chevalier, les portes de Cristol

Une traversée au milieu d’une flore emblématique des montagnes

Point d’orgue du parcours, la remontée sur le col pour atteindre le Grand Aréa et sa vue panoramique sur tout le massif des écrins. En tout, quelques 900m de dénivelé cumulé.

Dans le Verdon, le lac de Sainte-Croix

On s’éloigne un peu de la montagne pure et dure pour ce parcours qui vaut quand même le détour. Au cœur du Verdon, vous démarrerez par une section dans la forêt de Barbon sur le GR4.

Circuit dans le Verdon lac de Sainte-Croix

Vous monterez ensuite progressivement au lac de Sainte-Croix, entre lignes de crêtes et vue imprenable sur le lac et le plateau de Valensole. Ces quatre à cinq heures de courses pourront se clôturer par une baignade bien mérité au lac, l’occasion de décontracter des muscles endoloris !

A Annecy sur les traces de la Maxi-Race

Annecy c’est un cadre juste magnifique entre sommets enneigés et lac aux eaux turquoises ! Mais c’est aussi des kilomètres de sentiers adaptés à tous les niveaux techniques et d’endurance.

Circuit Annecy sur les traces de la Maxi-race

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous inspirer des itinéraires de la Maxi-Race

Et à la fin de votre session d’entraînement, n’oubliez pas d’aller piquer une tête, ça fait toujours du bien !

Dans les Pyrénées, le Pic du midi d’Ossau

Si on parle souvent des Alpes quand on évoque le trail en France, les Pyrénées ne sont pourtant pas en reste et offrent de très beaux itinéraires.

Circuit dans les Pyrénées Pic du midi d'Ossau

Pour les débutants qui veulent profiter d’un paysage somptueux, le site de Gavarnie propose de nombreux tracés

Les plus expérimentés pourront, quant à eux, partir sur les traces du Grand Raid des Pyrénées. Traversée de Néouvielle, Pic du midi d’Ossau, montée aux nombreux lacs qui jalonnent le parcours, il y en a pour tous les goûts !

A la Réunion, le volcan de la Fournaise

A la Réunion, le trail prend une autre dimension et se pratique souvent en itinérance en raison du caractère sauvage de l’île.

Si vous ne deviez faire qu’une section, passez par le volcan de la Fournaise

Depuis le gîte de Bourg Murat vous y monterez via le piton Textor, traversant des remparts de basaltes, des plaines de sable noir et les paysages de la mythique diagonale des fous.

Le volcan de la Fournaise à la Réunion circuit

Attention, il s’agit de quatre à six heures de course très exigeantes, il faut donc être habitué pour se lancer sur ces parcours.

Camille Verrier

À propos de l'auteur :

Passionné de trail et de running, j'en ai fait mon métier, et je me réveille tous les matins avec l'envie d'aller travailler. Ces sports en pleine nature me procurent un plaisir et une grande satisfaction que j'adorerais vous partager.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.