Accueil > E-Bike > 9 sports insolites pour booster votre adrénaline cet hiver

9 sports insolites pour booster votre adrénaline cet hiver

Cet hiver les sports d’hiver regorgent de nouveautés : si vous n’êtes pas des plus à l’aise en ski mais que vous adorez la neige ainsi que les sensations fortes, le classement qui suit est pour vous.

Le véloski ou ski-bob

Très accessible pour les débutants de la glisse, le ski-bob allie le plaisir du pilotage aux sensations de glisse.

Si cette activité n’est pas totalement nouvelle le fait est qu’elle est depuis peu ouverte à tous (pas de limite de taille ou d’âge comme le bob raft par exemple), aux personnes handicapées au même titre.

Le Trikke Skki

Dans le même genre, encadré avec une capacité de pilotage, le trikke skki forme un scooter tricycle, équipé de skis. Il dispose de tout le confort pour descendre les pistes : repose pieds en plastiques cranté, et guidon entouré d’une mousse protectrice notamment.

L’engin est plutôt intuitif et s’appréhende facilement après 15 minutes, sans nécessiter de cours.

La pétanque sur glace ou Ice Stock

Sa démocratisation dans les patinoires française est un fait nouveau : le tout premier club a été ouvert très récemment en janvier 2017 sur Avignon (la Fédération Française de pétanque sur glace).

Cette pratique, cousine du Curling, mais moins onéreuse, vise à se rapprocher du palet (équivalent du cochonnet), en lançant un « eissock », un ensemble composé d’un corps, une poignée et un disque vissés.

Le bunj’ride toutes versions

Nous vous invitons à découvrir le mélange entre saut à l’élastique, tremplin et tyrolienne … mais à skis ! Ça s’appelle le Bunj’ ride et il peut vous offrir des sensations que vous pensiez jusqu’alors réservées aux professionnels.

Pas besoin de songer à votre réception, occupez-vous juste de vos sensations.

Si cette activité existe depuis quelques petites années en Savoie et Haute-Savoie, elle est surtout connue pour l’aspect saut à skis, alors que la pratique peut également être effectuée depuis peu en luge ou en snowboard.

Ice Canyoning

On connaissait l’escalade sur glace mais connaissez-vous le Ice canyoning ? Comme sa version « estivale », le ice canyoning comprend des descentes en rappel le long de falaises, de grands sauts dans l’eau, de la nage, mais le tout avec une combinaison adaptée et étanche, des gants, ainsi qu’une cagoule en néoprène pour se protéger.

Alors, prêt à affronter l’eau glacée ?

Sled dogs snowskate

Sans spatule ou planche, guidon ou luge, le sled dogs snowskate ce sont des sensations brutes, avec des sortes de chaussures qui glissent aussi bien que des skis. La technique est proche de celle des rollers ou patins à glace, et, sa dynamique freestyle est originaire de Norvège.

A pratiquer sans bâtons, la discipline demande juste un certain sens de l’équilibre, et de protéger sa tête avec un casque. Pour le reste, il suffit de se lancer !

Les sports d’hiver insolites : le vélo sous toutes ses formes

• E-Fatbike

Le fatbike, déjà connu des sports outdoor, fait sa place dans les sports d’hiver avec sa version pneus cloutés et électrique, et séduit de plus en plus d’amateurs : cette nouvelle version électrique peut être découverte au Val d’Arly au Mont Blanc, aux Deux Alpes, ou encore à Villard de Lans ou au Grand Tourmalet (Pyrénées).

• VTT des neiges

Le E-fatbike n’est pas à confondre avec le VTT sur neige dont la version « ski » comprend une spatule à l’avant, et une roue-chenille à l’arrière (appelée ktrak). Le ktrak est surtout un système ingénieux pour transformer son VTT et arpenter les pistes enneigées.

• Fat trottinette

La trottinette des neiges ou fat trottinette, est la petite dernière inspirée du fatbike : même gros pneus surdimensionnés, mais sans selle donc : avec un centre de gravité plus bas qu’en VTT ski ou Fat Bike, le risque de vilaine chute est écarté, et vous pouvez pleinement vous amuser dans les virages.

Perrine Fouquet

À propos de l'auteur :

Bonjour c'est Perrine, j'anime la communauté tout au long de la journée et vous propose des articles sur vos thèmes de sports préférés. N'hésitez pas à me proposer vos sujets !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *