A quel âge débuter l'alpinisme
Accueil > Alpinisme > A quel âge peut-on débuter l’alpinisme ?

A quel âge peut-on débuter l’alpinisme ?

Le plus jeune alpiniste à gravir l’Everest avait 13 ans, le plus vieux 80 ans. On pourrait donc faire de l’alpinisme à tout âge ! En réalité, ce sont la condition physique et la motivation d’une personne qui priment.

Acquérir les bases dès 6 ans

Le guide Bertrand Roche détient toujours le record de jeunesse dans l’ascension du Mont Blanc, puisqu’il est arrivé au sommet à seulement 11 ans, en 1984. Jordan Romero, un américain de 13 ans, a été le plus jeune «summiter» de l’Everest en 2010.

Jordan Romero - CNN - Mont Everest plus jeune grimpeur

Jordan Romero « summiter » de l’Everest à 13 ans

Mais ces cas là sont rares, il s’agit le plus souvent de fils de guides, qui montraient de vraies prédispositions sportives et qui ont accompagné leur père dès leur plus tendre enfance en montagne. De manière générale, le corps médical déconseille d’ailleurs la haute altitude (plus de 3500 m) aux moins de 15 ans.

Pour les petits citadins, c’est l’escalade qui constitue la porte d’entrée dans le monde de la montagne : de très nombreux clubs d’escalade proposent de la «baby escalade» dès 3 ans, et certaines via ferrata sont adaptées aux enfants dès 6 à 8 ans. On peut donc acquérir par ce biais des connaissances de base très utiles pour l’alpinisme, et ce, dès le plus jeune âge.

groupe Juniors UCPA Alpinisme

La haute altitude conseillée à partir de 13 ans

En revanche, pour la haute altitude, c’est autre chose ! Évoluer sur un glacier requiert une certaine maturité, la plupart des professionnels conseillent donc d’attendre l’adolescence pour débuter réellement l’alpinisme. A 13 ou 14 ans, un ado est capable de comprendre les responsabilités qui sont les siennes lorsqu’il évolue encordé, il est conscient que l’aspect sécuritaire est primordial, et il est donc à même de respecter scrupuleusement les consignes.

coucher de soleil alpinisme - UCPA

L’alpinisme, un sport physiquement exigeant

Ne serait ce que parce qu’on fait des efforts en haute altitude, où l’oxygène est plus rare, le guide Michel Moreau rappelle que :

escalade ucpa entrainement alpinisme

« C’est la condition physique et la motivation qui conditionne la progression en alpinisme chez un novice. Quelqu’un de sportif, motivé, habitué à l’effort, pourra rapidement se frotter à la haute altitude après avoir acquis les bases et les techniques d’alpinisme, et ce, quelque soit son âge ! »

Grand Paradis - UCPA Chamonix
alpiniste UCPA - Vallée de chamonix - A quel age commencer

Nos limites sont celles que notre corps, et notre mental, nous imposent. L’âge n’est qu’un détail, qui compte moins que la motivation, la détermination et la condition physique d’une personne.

A retenir pour commencer l’alpinisme

Avant de débuter l’alpinisme, il faut donc plutôt se poser la question de ses habitudes sportives : à quelle fréquence faites vous du sport ? A quelle intensité ? Pratiquer une activité sportive une fois par semaine apparaît être le strict minimum pour pouvoir s’inscrire à une semaine d’initiation, qui se terminera par une course facile. Peut être la première d’une longue liste, et le début d’une passion dévorante.

grand paradis séjour ados - UCPA Chamonix

 

À propos de l'auteur :

Guide de haute montagne, moniteur Canyon et accompagnateur en moyenne montagne. Expert randonnée, trail, alpinisme, escalade et canyoning. J'aime les grands espaces naturels de France et du monde pour y vivre et partager avec vous ces expériences.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

5 commentaires

  • Elise Says says:

    Bonjour, j’ai 14 ans et je souhaite commencé l’alpinisme, alors je précise que j’en est jamais fait, mais j’ai fait énormément de randonné depuis mon plus jeune age, voila je voudrais savoir si c’est possible que je commence maintenant ou j’attend encore et continue juste la randonné.

  • PELLIER Dominique says:

    bonjour,
    Je suis très intéressé par tout ce qui concerne la haute montagne, l’escalade, l’alpinisme donc. J’ai 60 ans, et une condition physique assez bonne je pense: je fait deux fois un kilomètre à pied chaque jour. Puis-je éventuellement, à votre avis, envisager ce sport ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *