Alpinisme 6 sommets mythiques de france à grimper débutants
Accueil > Alpinisme & Escalade > Alpinisme : les 6 sommets mythiques de France accessibles aux débutants

Alpinisme : les 6 sommets mythiques de France accessibles aux débutants

S’il est vrai qu’atteindre certains sommets mythiques demandent de l’expérience en alpinisme, d’autres sont accessibles même aux débutants.

Glaciers, crevasses, plateaux enneigés et passages d’escalade, ces courses n’ont rien à envier aux autres en termes de techniques et de paysages !

L’Aiguille du Tour – 3540 m

refuge albert aiguille du tour - course alpinisme

Sur le massif du Mont-Blanc, la course menant à l’Aiguille du Tour est un très bon objectif pour les débutants en alpinisme. Après une nuit au refuge Albert 1er à 2700 mètres d’altitude, il faut compter 4 à 5h de marche pour atteindre la rocailleuse Aiguille du Tour qui culmine à 3542 mètres.

L’intérêt de cette course, c’est également qu’elle regroupe de nombreux paysages de haute-montagne : glaciers crevassés, grand plateau enneigé et final en escalade sur un terrain mixte combinant rochers et neige.

La traversée des Dômes de Miage – 3 673 m

arete finale - domes de miage alpinisme
Toujours dans sur le massif du Mont-Blanc, la traversée des Dômes de Miage est une magnifique course d’arête aux lignes parfaites, un voyage incontournable pour tout apprenti alpiniste. La traversée a gagné ses lettres de noblesse en étant tout simplement l’une des plus belles du massif, étroite arête reliant entre eux plusieurs sommets dont le plus haut culmine à 3673 mètres.

Depuis le refuge des Conscrits, atteint la veille en 4h d’une longue mais belle montée, il faut compter 7h pour réaliser cette course suspendue entre ciel et montagne.

refuge des conscrits - domes de miage

L’arête des Cosmiques (Aiguille du Midi) – 3 842 m

marche approche arete des cosmiques

Autre grand classique pour les débutants, l’arête des Cosmiques, très facilement accessible depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi peut être réalisée en une seule journée.
Au départ de ce dernier, il faut emprunter une arête effilée pour descendre sur le plateau du col du Midi en direction du refuge du Cosmique.

Ensuite, vous allez remonter les 300 mètres de dénivelé par l’arête des Cosmiques via un enchainement varié de neige et d’escalade sur du granit rouge, jusqu’à vous retrouver de nouveau à l’arrivée du téléphérique sous l’œil ébahi des touristes !

arete des cosmiques - aiguille du midi - course alpinisme

Une très bonne course à la journée pour les débutants. Attention, son accès facile et son esthétisme en font une course très fréquentée !

Le Dôme de Neige des Ecrins  – 4 015 m

Le Dôme de Neige des Ecrins est une course, certes accessible à la plupart des alpinistes, mais qui se mérite ! A 4015 mètres d’altitude, il faudra être entraîné et avoir du souffle pour être récompensé par une vue imprenable sur la barre des Ecrins et une grande partie des Alpes françaises.

dome de neige des ecrins - glacier serac
alpinisme dome de neige des ecrins

Le départ se fait depuis le refuge des Ecrins pour une montée de 4h à 5h sur un glacier changeant où vous devrez faire attention aux crevasses et aux séracs. La descente se fait par la même voie en 2h jusqu’au refuge mais si vous êtes un skieur aguerri et selon les conditions, vous pourrez rentrer au refuge à skis en 15 minutes !

Les Bans – 3 669 m

Une course dans le massif des Ecrins qui débute de nuit depuis le refuge de la Pilatte à 2577 mètres d’altitude pour une durée totale d’environ 8h. Elle commence par une randonnée glaciaire sur le glacier de la Pilatte avant d’attaquer l’arête rocheuse des Bans pour laquelle il vous faudra avoir un petit niveau d’escalade.

Les moments magiques de cette course accessible : avec le lever du soleil, vous pourrez vous arrêter pour contempler les somptueux points de vue sur le massif des Ecrins.

alpinisme les bans - course debutant

Les Agneaux – 3 664 m

marche approche agneaux ecrins - course alpinisme debutant

Le massif des Ecrins, dans les Hautes Alpes, est un site majestueux pour les alpinistes débutants. La course qui part du refuge du Glacier Blanc (2542m) propose encore une très grande variété de paysages et de techniques. Elle commence par une pente de neige assez raide pour arriver au col du Monêtier.

De là, la neige fait place à la roche avec des passages d’escalade peu difficile pour arriver au sommet de l’agneau noir à 3664 mètres d’altitude et sa vue sur les Ecrins, le Pelvoux et l’ensemble de l’arc alpin.

ecrins agneaux -vue sommet pelvoux

alpinisme stage - lever soleil

Stage d’initiation en Alpinisme : découvrez les Ecrins et tutoyez les 4000m

Débutez l’alpinisme au sein des paysages magnifiques du massif des Ecrins. Initiez-vous aux techniques de neige et de glace et partez tutoyez les 4000m lors de votre objectif de fin de stage : le majestueux Dôme de neige des Ecrins ou la Roche Faurio. 

À propos de l'auteur :

Guide de haute montagne, moniteur Canyon et accompagnateur en moyenne montagne. Expert randonnée, trail, alpinisme, escalade et canyoning. J'aime les grands espaces naturels de France et du monde pour y vivre et partager avec vous ces expériences.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *