quels objets connectés pour un trail en montagne
Accueil > Trail & Running > Les applications et objets connectés indispensables pour le trail en 2016

Les applications et objets connectés indispensables pour le trail en 2016

Si vous n’avez pas forcément besoin du dernier cri en matière d’innovation pour posséder un bon niveau en trail, les objets connectés et applications ont, avouons-le, une belle utilité en matière de connaissance de soi et de mesure de la progression.

Nous avons sélectionné les indispensables à avoir sur soi quand vous courez, mais également les derniers gadgets à la mode.

La montre GPS : l’indispensable pour tout mesurer !

La montre GPS, c’est un peu la Rolex des objets connectés : celle qui mesure tout, analyse tout et vous connaît mieux que votre propre mère !

trail competition et montre gps connecté

Parce qu’en plus de vous aider à planifier et à réaliser votre parcours en vous indiquant votre chemin, la distance que vous avez parcouru et votre altitude, elle mesure aussi vos vitesses successives, moyennes, votre foulée et vos temps intermédiaires.

Et elle ne s’arrête pas là puisque c’est aussi elle qui analyse votre sommeil et vous réveille en douceur sans vous couper au milieu de vos cycles. Bref, plus qu’un assistant de course, c’est un véritable assistant de vie, une extension de votre mentalité de traileur que vous portez au bras.

La montre GPS est l’outil indispensable du traileur, celui qui vous connaît mieux que personne !

Pour en acquérir une, vous pouvez chercher du côté des marques Polar, Garmin et Suunto, pour un prix à partir de 200€ environ.

choisir sa montre gps pour le trail
montre gps polar adapté au trail

Autre avantage : ces montres sont adossées à des sites internet ou applications qui permettent de partager ses exploits avec d’autres coureurs. Une façon de mesurer sa progression par rapport à d’autres, mais surtout de pouvoir échanger sur sa pratique sportive. Un véritable facebook réservé aux traileurs !

Les applications mobiles de trail : planifier, se mesurer, se défier !

Avec l’essor du running, les applications utiles aux traileurs se multiplient. Runkeeper et Runstatic par exemple permettent à la fois de mesurer vos performances, de planifier vos entraînements et de visualiser votre parcours.

entrainement trail - progression

Mesurer sa performance, se défier ou tout simplement éviter de se perdre, à chaque appli sa fonction !

Autre appli très prisée des adeptes du trail : Strava qui propose à ses utilisateurs de se défier virtuellement. Pour chaque distance, vous visualisez les meilleurs temps et vous intégrez un classement.

Des défis sont aussi régulièrement proposés et surtout, l’application est connectée à Facebook, Twitter et Instagram et relaient les publications que vous faites pendant et après la course.

carte ign pour se repérer en trailEnfin, pour éviter de se perdre en montagne et de se faire dévorer par l’ours du coin, iPhiGéNie, qui recense toutes les cartes IGN, est l’application à avoir sous le coude.

Les gadgets connectés : pour être à la pointe des tendances

Le T-shirt connecté

t-shirt connecté hexoskin - trail et runningSi vous n’aimez pas les bracelets, l’entreprise canadienne Hexoskin a trouvé la solution : un T-shirt connecté bourré de capteurs qui analysent à peu près les mêmes données : fréquence cardiaque, respiratoire et rythme de sommeil. Un T-shirt qui passe en machine mais pour lequel il faut quand même compter 170€.

Les semelles connectées

Stridalyzer les semelles connectées pour running et trail
Pour l’instant, ces semelles connectées nommées Stridalyzer sont en précommande mais leur promesse pourrait intéresser de nombreux traileurs. Il s’agit, en plus de mesurer les données habituelles, d’analyser votre façon de courir et vos différents appuis. L’idée est donc d’optimiser sa technique de course sur l’avant du pied et de corriger des positions imparfaites.

Des objets connectés pour analyser le sommeil

Enfin, pas de bons traileurs sans un sommeil récupérateur ! Si ces objets ne mesurent pas directement des paramètres liés au trail, ils peuvent vous aider à mesurer vos cycles, à savoir quand vous coucher et vous lever et si la qualité de votre repos est au rendez-vous. Plusieurs formats existent : la ceinture à porter sur soi, le capteur à glisser sous le matelas ou carrément le matelas intelligent qui règle la température de votre lit !

objets connecté et mesure du sommeil du traileur
trail mesurer la qualité de son sommeil

Et vous, dites-nous quel type d’objet connecté vous utilisez pour faciliter votre pratique du trail ?

À propos de l'auteur :

Fortement impliqué dans le développement du trail je m'efforce de vous transmettre cette passion. Accompagnateur en montagne, créateur de nombreux stages et d'une école de trail, je suis aussi président du club des sports de Chamonix à titre bénévole et directeur de l'UCPA Argentière.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Un commentaire

  • mihai says:

    Les objets indispensables pour le trail en 2016 sont les mêmes qu’il y a un an ou 10: chaussures connectées aux pieds, short et maillot au corps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *