Apprendre le ski avant le snowboard ou inversement
Accueil > Ski & Snowboard > Faut-il forcément apprendre le ski avant le snowboard, ou inversement ?

Faut-il forcément apprendre le ski avant le snowboard, ou inversement ?

Entre le ski ou le snowboard, lequel choisir pour commencer ? Souvent opposés, ces deux sports de glisse sont pourtant très complémentaires. Quels avantages et inconvénients se présentent à moi si je commence par le ski ou le snowboard ?

Débuter le ski avant le snowboard : le parcours classique

cours de ski - technique débutant - poudreuse 2
Une meilleure adaptation à l’environnement de glisse

Comme nous l’avons abordé dans notre article comment débuter le ski à l’âge adulte  le ski doit s’apprendre dans de bonnes conditions pour disposer de bases techniques solides dès le départ.
Les cours seront là pour vous apporter les clefs
pour aborder de la meilleure façon vos premières pistes en ski. Après quelques jours d’apprentissage seulement, vous serez à même de suivre les pistes vertes à bleues, parfois même rouges pour les plus habiles.

Passer à un équilibre de glisseur sur deux pieds

L’enjeu, que l’on commence par le ski ou le snowboard, est de réussir son passage d’un équilibre de terrien vers un équilibre de glisseur. C’est à dire le passage d’un état avec les deux pieds bien ancrés dans le sol vers une situation de mouvement sur une surface instable et changeante.

Travailler son déplacement sur la neige, et comprendre son rapport avec soi et les skis permet d’enregistrer des informations utiles sur la connaissance de l’environnement.
Ainsi la texture/qualité de la neige, le vent, l’angle de la pente et leur impact sur notre glisse seront compris et seront pas la suite utiles quel que soit sport pratiqué.

Moniteur de ski débutant - Comment bien prendre un téléski équilibre

Commencer par le ski permet plus rapidement  de gagner en équilibre.
Le ski par son principe de glisse sur deux pieds indépendants, permet d’avantage de possibilités de rétablissement de l’équilibre par rapport au snowboard (pieds accrochés) Ainsi une faute de carre en ski sera plus facilement pardonnée qu’en snowboard où la faute est sanctionnée presque immédiatement par une chute.

Si vous souhaitez gagner plus rapidement en équilibre il est recommandé de commencer par le ski

Si vous souhaitez vous initier au  ski et rapidement ressentir de premières sensations de glisse nous vous proposons cette formule d’apprentissage du ski en 4 jours :

moniteur de ski apprendre en quelques jours age adulte

Des séjours pour apprendre le ski en 4 jours

En quelques jours seulement vous pourrez aborder les bases du ski et aborder vos premières pistes. Réussir à maîtriser ses trajectoires et ressentir de premières sensations n’est pas une utopie. C’est le début d’un apprentissage  rapide vers l’autonomie qui sera rapidement atteinte, par la suite, après quelques séances de perfectionnement.

Du ski au snowboard : apprentissage et adaptation rapides

Les postures entre le ski et le snowboard sont différentes mais vous serez déjà initiés à l’environnement de glisse et surtout aux sensations de glisse.

Snowboard Les Orres - Apprendre le ski avant le snowboard et inversement

En passant au snowboard, vous devrez vous familiariser à la position des deux pieds attachés sur une même planche, ce qui constitue une adaptation des conditions de votre équilibre. Ici les possibilités de rétablissement de votre équilibre seront modifiées.

Votre connaissance vous donnera un avantage de progression, en tant que skieur, comptez une demi-journée jusqu’à  3 jours de pratique du snowboard pour commencer à vous sentir à l’aise .

Apprendre le snowboard facilement - Adultes vacances

Pour passer de l’équipement de skieur à celui de snowboarder, prévoyez des gants épais et étanches pour protéger vos mains qui seront plus souvent au contact de la neige.
Vous pourrez éventuellement faire l’acquisition d’un crashpad, short de protection rembourré qui pourra amortir les chutes, surtout pendant les premiers jours.

Commencer le snowboard avant le ski : un challenge intéressant

On se doute que cette situation se présente très rarement. Les moniteurs de ski mettent toujours les enfants débutants sur des skis (on imagine alors le mal qu’ils auraient les deux pieds attachés).

Et les adultes, pour la plupart, ont aussi ce réflexe de souhaiter commencer par la pratique la plus répandue de la montagne, ce qui, d’un point de vue pédagogique, est tout à fait logique.

Monter sur un snowboard sans avoir fait de ski est tout à fait possible !

Souhaiter commencer par le snowboard est une façon comme une autre de débuter dans le monde des sports de montagne et de la glisse, mais ce n’est  pas la plus facile, sauf si vous avez déjà un bagage en sport de glisse en position latérale : skateboard, kitesurf, planche à voile etc.

Paysage snowboard hors piste - Montagne
Freestyle Snowboard débutant - Moniteur pour adultes

Voici quelques indications sur la bonne attitude à adopter et les pistes de progression pour ce parcours quelque peu atypique.

Commencer par le snowboard : sensation de progression plus rapide

Le premier conseil que l’on peut vous donner est  de vous faire accompagner d’un moniteur. A l’instar du ski, un séjour axé sur un apprentissage en quelques jours du snowboard sera votre meilleur atout. Toujours comme en ski plusieurs challenges se présentent alors au futur rider : passer de l’équilibre de terrien à l’équilibre du glisseur et apprendre de son environnement de glisse.

Apprendre le snowboard avant le ski

Snowboard : l’équilibre les deux pieds attachés dès le début

Le challenge principal consistera à s’habituer à la position des deux pieds attachés .
Le snowboard propose moins de possibilités de rétablissement de l’équilibre par rapport au ski qui a l’avantage d’avoir les deux pieds indépendants. Vous devrez donc passer assez de temps pour bien comprendre les axes d’équilibre avant de vous engager sur des dénivelés plus forts.

Cours de snowboard - moniteur adultes

Apprendre de son environnement de glisse sera également moins facile. Dans les premiers jours un snowboarder aura moins de temps à accorder à l’analyse de sa glisse en fonction de l’environnement (l’angle de la pente, la texture de la neige etc.) car il devra surtout se concentrer sur son équilibre de glisseur.

Après avoir rapidement intégré ces principes simples, comptez généralement de 2 à 3 jours, vous vous apercevrez que la plupart des pistes de pente moyenne seront à votre portée.

Snowboader en montagne - Apprendre le ski avant le snowboard

Les avantages : sensation de progression rapide + un passage au ski facile

Il faut reconnaître que la progression en snowboard est rapide.
En dépit de l’inconvénient des fautes de carre qui sont souvent synonymes de chutes pour les débutants, le snowboard permet une technique plus flexible qui permet d’aborder rapidement la plupart des terrains. Après 2 semaines de snowboard

moniteur surf Martin lacanau

Si vous n’avez jamais fait de ski mais que vous pratiquez un sport de planche comme le skate ou le surf passer au snowboard est le transfert parfait, presque une formalité.

Vous observerez rapidement que certaines situations imposeront de votre part de travailler votre technique :

terrains favorables pour le snowboard

  • La prise de vitesse est plus difficile sur les pentes douces qu’en ski, vous devrez travailler des trajectoires propres avec vos carres pour conserver un maximum d’allure dans vos virages.
  • La neige dure / gelée n’est pas la meilleure amie de votre snowboard, affiner votre équilibre vous aidera à y faire face.
  • La poudreuse est le terrain favori pour le snowboard, les bords de piste onctueux vous offriront des sensations très agréables. Cependant attention à ne pas vous laisser griser, maintenez une posture rigoureuse et posez vos virages en adaptant la position de votre corps légèrement vers l’arrière pour bien déjauger la neige qui aurait tendance vous enfoncer.

Le snowboard a un véritable avantage dans la poudreuse

Vous pourrez ensuite varier les plaisirs de la glisse en vous initiant progressivement au ski. Comptez de 3 à 4 jours pour apprendre le ski. N’hésitez pas à reprendre le début de cet article à ce sujet/

Si vous souhaitez débuter en snowboard, que vous soyez skieur ou débutant en sport d’hiver, ce stage est idéal :

Cours de snowboard débutant à l'âge adulte

Des séjours pour apprendre le snowboard en 4 jours

Excellent domaine où vous pourrez débuter le snowboard, profitant de pistes larges et de cours spécifiquement adaptés pour les débutants.

Lionel Lavantes

À propos de l'auteur :

Moniteur de ski et passionné de Snowboard je vous parle de ma passion et des bonnes méthodes pour progresser dans votre glisse. N'hésitez pas à réagir à mes posts !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *