cours de surf port d'albret mineurs juniors ados
Accueil > Surf > Comment apprendre le surf à l’âge adulte, en une semaine ?

Comment apprendre le surf à l’âge adulte, en une semaine ?

Poussé par la puissance de la houle les surfeurs sont portés par des sensations de glisse que le commun des mortels ne peut imaginer.  A la recherche de la vague parfaite, cette communion avec les éléments peut s’apprendre rapidement avec une méthode adaptée. Recette.

Le plaisir avant tout

L’apprentissage doit se faire pour le plaisir, c’est à dire avec le simple objectif de passer un bon moment et d’aborder l’océan de au mieux de ses capacités.

Avec de bonnes méthodes d’enseignement et avec un matériel adapté aux conditions de houle, à votre gabarit et à votre niveau vous maximisez vos chances de progresser. Il faut bien entendu garder en tête que l’on reste tous tributaires des conditions de vagues qui jouent pour 70 % dans la réussite de l’apprentissage.

centre ucpa lacanau école de surf groupe surf ucpa montalivet colonie de vacances

Le moniteur :  un catalyseur, le groupe : un moteur

Apprendre avec un moniteur est un atout incontournable pour progresser efficacement et donc pour ne pas vous décourager. Un moniteur encadrant un maximum de 8 élèves comme c’est le cas dans tous les séjours UCPA vous permet d’accéder à un coaching individualisé.

En une semaine il est possible d’atteindre le même niveau qu’en 6 mois de pratique seul.

groupe ucpa lacanau cours de surf moniteur de surf ucpa lacanau

L’intérêt c’est d’acquérir la bonne technique dès le début car il n’y a rien de plus difficile que de désapprendre un geste qui a été automatisé.

Même si le surf est un sport individuel, le fait d’apprendre en groupe est un accélérateur de progression. En terme de confiance et de sécurité, il sera agréable de se retrouver à plusieurs dans une même zone. Les erreurs et les réussites des autres peuvent aussi vous permettre de progresser plus rapidement.

Debout sur sa planche de surf dès la première séance

La première séance de surf est axée sur l’aisance dans l’eau. Elle a pour but de vous familiariser avec les éléments. La première demi-heure est consacrée au bodysurf, c’est à dire une glisse dans la vague sans la planche, pour comprendre le sens du courant et ressentir le fonctionnement et la puissance d’une vague déferlée .

Arrive ensuite une session de glisse allongée sur la planche de surf – une longboard en mousse mesurant entre 2 et 2,80 mètres selon les gabarits – pour sentir les réactions de la planche.

démonstration cours de surf ucpa take offredressement surf ucpa cours de surf

La dernière demi-heure est consacrée au redressement pour apprendre à se mettre debout. On montre le mouvement au sec sur la plage avant d’essayer dans les mousses, c’est-à-dire les vagues de bord.

A l’issue de cette première séance, la moitié des élèves, les plus sportifs, arrivent déjà à se tenir debout sur leur planche dans les mousses. Tous y arrivent au bout d’une semaine de stage (en passant de 1h30 à 3h dans l’eau par jour selon la formule).

 Support vidéo et activités ludiques en renfort

Il est très utile de recourir à la vidéo et/ou la photo pour vous donner d’autres pistes de progression : plutôt que de répéter le même mouvement de manière mécanique des centaines de fois, on préfèrera filmer afin de s’observer de l’extérieur et ajuster sa technique.

D’autres supports comme la slackline, l’indo board ou le carver (longskate provenant de Californie) aident à la pratique du surf ». Ces sports cools,  transversaux et éducatifs vous permettront de diversifier vos approches pour progresser plus rapidement. Ils permettent aussi de se mettre dans l’esprit du surf toute l’année en appréciant les sensations au quotidien.

tarp surfing ucpa port d'albret école de surf

 

slackline Argentière
yoga stretching nature fitness port d'albret

Hors de l’eau vous pouvez vous aider de tutoriels vidéo techniques sur le surf pour revoir les fondamentaux et pourquoi pas vous inspirer pour vos prochains objectifs.

 Objectif autonomie

Une fois debout sur les vagues de bord, la finalité est d’arriver à surfer des vagues au large. Ça passe par l’apprentissage du fameux take-off c’est-à-dire se mettre debout sur une vague qui n’a pas déferlé et arriver à appréhender la pente de la vague. Ce sera simple dans des vagues de 50 cm, ça se corsera au-delà, c’est tout le jeu du surf que de découvrir ses limites et les dépasser (en toute sécurité).

Une fois le take off maîtrisé, vous aurez les bonnes bases pour travailler la prise de direction, non sans avoir assimilé les règles de sécurité et de convivialité du surfeur.

groupe ucpa surf port d'albret carcans

Optimiser votre stage de surf : arrivez préparés !

Le surf demande de la tonicité et de la souplesse pour exécuter des mouvements rapides de manière explosive. Se renforcer musculairement et s’étirer est important avant vos sessions pour être opérationnel durant le stage car la capacité physique est un facteur clef.

Pratiquer natation une fois par semaine un mois et demi avant le séjour sera toujours une bonne initiative qui fera la différence. Natation, gym , judo, yoga sont des accélérateurs de progression.

phoque plage UCPA lacanau bombannes surf gironde été

Les sites (spots) parfaits pour débuter

Toute la façade atlantique est propice à l’apprentissage du surf.
A 15 km au Nord d’Hossegor, le centre UCPA du Port d’Albret à Soustons , à 300m de la plage, est un site privilégié pour le surf. Avec une vague de beach break (un fond de sable), c’est moins anxiogène que du rocher ou du reef pour l’apprentissage. En bordure du lac marin, il permet de goûter à plusieurs autres activités comme le stand up paddle, le sauvetage côtier ou le longskate.

Une bonne sélection de spots de surf pour débuter : parmi les tops destinations à l’étranger, le Portugal offre une bonne diversité de spots. A Lanzarote aux Canaries, les vagues sont accessibles. Le Maroc est une belle destination avec un grand choix de vagues grâce à une cote découpée plus ou moins exposée à la houle.

 

UCPA Port d’Albret

Surf Coaching plein-temps ( de mai à octobre) la formule idéale pour apprendre et progresser facilement sur un spot naturel et préservé, pratiqué par une communauté surf chaleureuse qui saura vous transmettre sa passion de la vague parfaite.

[/su_slider]

Surf et Yoga à Taghazout (Maroc)

Surf Trip qui vous permettra d’apprendre et de vous détendre tout au long d’une semaine sous le soleil Marocain, sur l’un des plus beaux spots d’Afrique du Nord. Surf Gest House avec tout compris : Vol A/R au départ de Paris + hébergement + pension Complète + matériel + cours plein-temps par un moniteur UCPA

Stage de surf aux Canaries

Un stage de surf à plein-temps qui vous permettra de prendre vos premières mousses et vagues au large de l’Espagne. Les Canaries proposent une exposition à l’Océan de toutes parts, garantissant des conditions de surf toujours optimales pour un maximum de plaisir au bord d’un paysage insolite.
Prix à partir de : Vol A/R au départ de Paris + hébergement + demi-pension + matériel + cours plein-temps par un moniteur UCPA

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

2 commentaires

  • Lazar says:

    Bonjour Monsieur Jo’Pellegrino,

    Je lu votre article pour apprendre le surf avec beacoup d’intérêt et je voudrai savoir si cette offre que je viens de trouver sur le site de UCPA , ca peut correspondre pour un débutant comme moi par exemple,je ne jamais fait de surf , mais qui je suis quand même sportive et vraiment j’aimerais beaucoup d’apprendre mais je voudrais savoir si ce sejour ca peut corespondre pour moi, ou bien je doit faire un stage. un sthttp://m.ucpa-vacances.com/sejour/PAATAGG11-surf-forme-surf-taghazout/participants/43/date-depart/19-12-2015-3DAYto19-12-2015+3DAY/
    Je vous en remercie d’avance .
    Maria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *