bien nettoyer et entretenir son vtt après une sortie
Accueil > VTT > Comment bien nettoyer et entretenir son VTT après une sortie

Comment bien nettoyer et entretenir son VTT après une sortie

Après chaque sortie Il est nécessaire de bien entretenir son VTT pour assurer sa durabilité et sa sécurité. Un bon nettoyage permet également de regarder le vélo de près et de repérer d’éventuels problèmes : fissures, vis desserrées, pièces cassées, etc…

Etape 1 : le nettoyage à l’eau de l’ensemble du vélo

Préférez un nettoyage intégral sans trop de pression (nettoyeur haute pression). Utilisez une éponge ou une brosse à poils souples (ou une vieille brosse à dent pour des parties plus spécifiques).

Il faut éviter d’orienter le jet vers les roulements (moyeux, boitier de pédalier, jeu de direction, articulations des suspensions) et les joints de suspensions (les fourches et amortisseurs fonctionnent à l’huile et non à l’eau…).

Nettoyage du vélo à l'eau

Il existe également des produits de nettoyage, orientez vous vers des modèles bio-dégradables à 100 %, et rincez bien, car ils peuvent assécher vos chaines et suspensions.

Etape 2 : égouttez le vélo puis séchez le avec un chiffon

Pour le chiffon utilisez-en un pour l’ensemble du vélo et un autre pour les parties « sales » comme la transmission comme la chaîne ou les galets de dérailleurs.

VTT entretien fourche et amortisseur

Faites en sorte d’avoir les joints et plongeurs de fourches et amortisseurs propres, car cela joue sur leur longévité.

En revanche, ne passez pas le chiffon sur les disques de freins car cela peut y déposer de la graisse et donc « contaminer » les plaquettes (bonnes à jeter ensuite).

Vérification velo après une sortie

Vérifiez en passant l’usure des plaquettes de frein, celles-ci s’usent beaucoup plus rapidement en descente qu’en usage cross country. Changez-les si nécessaire.

Etape 3 : vérifiez les points de sécurité

Comme on vous l’explique dans notre article sur la vérification des points de sécurité avant une sortie, il est tout aussi important de vérifier l’état du vélo après votre sortie.

Il est judicieux de vérifier le serrage des différentes vis (notamment étriers de frein, selle, attaches de roues, dérailleur, potence…), surtout si votre vélo est neuf ou si vous roulez beaucoup et sur des terrains cassants.

VTT de descente entretien apres utilisation

Le vélo de descente subit de nombreuses contraintes, et si certaines vis se desserrent, il peut y avoir de graves conséquences.

Gardez en tête un principe simple :

Une grosse vis est faite pour être serrée fort, une petite ne nécessite pas trop de force.

Entretien d'un VTT de descente

Vous pouvez, pour les plus pointilleux, utiliser une clé dynamométrique pour limiter le risque de « foirer » une vis.

Un peu d’huile peut sortir des suspensions sur les premières sorties d’un vélo neuf, c’est normal. Mais si ça continue par la suite, il faudra les faire vérifier par un professionnel (une fuite peut entrainer une perte de performance, une usure prématurée, et un risque de chute).

Etape 4 : vérifiez qu’il n y a pas de « jeu »

Cela concerne les roues, la direction, la fourche, les articulations du cadre, le pédalier qui subissent le plus les déformations du vélo pendant les sorties.

Bien entretenir son VTT de descente

Vous pouvez également pincer par paires les rayons pour vérifier qu’ils ne sont pas desserrés.
Regardez l’état des pneus (usure globale des crampons, pas de déchirures sur les flancs) : des pneus vieillissant augmentent le risque de crevaison.

Etape 5 : graissez la chaine

De temps en temps, mettez de l’huile sur les fourreaux de la fourche et le tour est joué !

Routine d'entretien du vélo VTT

Tout cela peut prendre entre 5 et 10 minutes voir plus s’il y a de la réparation à faire.

En effectuant régulièrement cette routine d’entretien vous garderez un vélo en excellent état, agréable à rouler et vous limiterez les grosses casses mécaniques !

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.