voyage dalmatie en croatie
Accueil > Voyages et destinations > Carnet de voyage en Croatie : à la découverte de la Dalmatie

Carnet de voyage en Croatie : à la découverte de la Dalmatie

Entre Split et Zadar, entre mer et montagne je suis parti découvrir les richesses de la Dalmatie… à la recherche de paysages arides, de randonnées dans les îles, d’écosystèmes préservés et de découvertes culturelles.

 

A notre arrivée à Split, nous rencontrons Sébastien, notre guide, qui nous emmène à Pakostane, une station balnéaire aux portes des îles Kornati. Nous sommes un petit groupe de six personnes et pour cette première après-midi, nous profitons d’une baignade et découvrons ce village qui sera notre camp de base pour plusieurs nuits.

Le Parc National de Krka : la beauté d’un écosystème préservé

Le lendemain, nous partons directement pour une journée au parc national de Krka pour une randonnée en circuit au milieu des feuillus.

Le sentier n’est pas toujours visible et c’est un peu l’aventure pour se frayer un chemin.

Après deux heures de marche, nous arrivons au lac de Krka pour une pause baignade et un bon pique-nique.

randonnee croatie lac de krka

Nous repartons l’après-midi pour le circuit des cascades, une série de chutes d’eau magnifiques qui sont l’attraction-phare du parc et un écosystème naturel totalement préservé. Sur le chemin, nous visitons également un musée ethnographique avec des moulins à grain et des bacs pour laver le linge ou la laine.

Nous poursuivons notre randonnée en longeant la rivière Krka jusqu’à Skradin où nous faisons une pause dans un Konoba, une petite taverne locale ou l’on mange uniquement ce que produit le propriétaire. En l’occurrence, une planche de charcuterie et de fromage de chèvre qui fait du bien à tout le groupe !

baignade parc national de krka

Découverte de l’île de Vrgada

Le deuxième jour, nous embarquons pour une petite heure de zodiac au départ de Pakostane pour rejoindre l’île de Vrgada. Nous longeons la côte de criques en criques pour profiter de la vue avec une pause baignade bien plus fraîche que les premiers jours : la bora, le vent du nord- ouest a soufflé le jour précédent !

ile de vrgada en dalmatie

Nous accostons ensuite pour une balade à l’intérieur de l’île au milieu des figuiers. Nous profiterons de ces fruits délicieux à de multiples reprises tout au long de ce séjour. Dans une propriété nous apercevons une exploitation où les figues sont en train de sécher. Nous faisons le tour de plusieurs petits villages paysans avant d’arriver au village principal et de reprendre le bateau.

figue spécialité croatie

Journée à la cité historique de Zadar

La cité historique de Zadar est riche de 300 ans d’histoire.

En effet, Zadar est l’ancienne capitale de la Dalmatie.

Sébastien notre guide nous propose un jeu de piste pour trouver des sigles représentatifs de la ville. Ainsi, nous flânons à notre rythme dans les ruelles en pavés, les jolies places et visitons églises et cathédrales. En bord de mer nous découvrons un orgue naturel qui joue de la musique au rythme des vagues. Surprenant, mais très agréable !

cité historique de zadar dalmatie
bord de mer zadar croatie

En fin d’après-midi, nous retournons à Pakostane et partons en zodiac pour l’île de Zizanj où nous passons la nuit en bivouac. Nous profitons d’un très beau coucher de soleil et de succulents filets de poissons cuisinés par notre guide.

église cité de zadar en croatie

Pasman et les dauphins

Le lendemain matin, nous partons toujours en zodiac pour l’île de Pasman.

Les Dauphins au large de l’île : c’est un spectacle saisissant !

Après ce moment de féérie, nous partons en randonnée sur la côte ouest de l’île. Nous enchaînons avec une montée au milieu du maquis pour découvrir enfin une large vue sur l’est de l’île ainsi que sur les côtes Dalmates. De là, nous redescendons jusqu’à la mer pour pique-niquer et profiter d’une bonne baignade.

ile de pasman en croatie

Nous rejoignons ensuite un mirador situé au point culminant de l’île. Ici un garde surveille d’éventuels feux de forêt avec une vue magnifique sur l’ensemble de l’île et de la péninsule. Nous redescendons de nouveau sous une belle chaleur pour rejoindre notre bivouac.

randonnée sur l'ile de pasman

En route vers Split

Nous passerons la journée suivante à Split. Le matin, une guide locale nous fait visiter le palais Dioclétien, construit entre 294 et 305 et qui s’étendait sur une surface de 39 000 m2. Nous assistons ensuite à une représentation d’époque : un discours de l’empereur sur la place publique.

split croatie
palais docletien split croatie

L’après-midi, nous flânons dans les ruelles de la ville et montons à son sommet pour profiter de la vue sur les toits de Split. Nous reprenons ensuite la route pour arriver à la pension de Neno à Kijani au coeur du parc national du Velebit.

Immersion dans le parc du Vélébit et les grottes de Cerovac

parc du vélébit en dalmatie

Nous changeons totalement de décor avec notre première randonnée en forêt dans le parc du Vélébit. Le calme est reposant et nous marchons jusqu’au un sommet ou nous observons des traces de passages d’ours ! Nous mangeons sur les ruines du village de Glogovo complètement laissé à l’abandon avant de redescendre à Neno où le dîner est local : un sanglier chassé le jour même.

Le lendemain, nous partons visiter les grottes de Cerovac, une beauté saisissante !

Le spectacle est saisissant et assez typique puisqu’il existe dans le parc du Vélébit d’autres grottes aussi jolies mais pas encore ouvertes au public.

grottes de cerovac croatie

L’après-midi nous partons à la montagne de Zir dont nous faisons le tour au milieu des fougères avant d’accéder à son sommet escarpé par quelques petits passages techniques.

randonnée montagne de zir sommet

Parc national de Paklenica

Nous passons la journée suivante au parc national de Paklenica qui est un véritable paradis pour les grimpeurs et les randonneurs.

Nous remontons la vallée étroite en longeant la rivière où nous observons le phénomène naturel karstique résultant de l’érosion liée aux roches calcaires. Le fond de la vallée est un cirque naturel et nous prenons ensuite de la hauteur pour monter à Manita Pec et découvrir la vue splendide sur les sommets.

randonnée escalade parc national de paklenica

Nous pique-niquons à proximité du refuge d’un apiculteur qui nous fait déguster le miel qu’il produit sur place. Une rencontre très enrichissante et un très bon accueil malgré la barrière de la langue : chacun repart avec son pot de miel… 100 % bio !

Retour au parc national du Vélébit

randonnée parc national de vélébit dalmatie

Retour dans le parc du Vélébit avec une randonnée pour atteindre la rivière Krupa. C’est un véritable petit coin de paradis éloigné de toute civilisation et de tout sentier touristique. Nous sommes seuls au monde, remontons la rivière et observons ses multiples cascades ainsi que sa faune et sa flore variées.

Petit bonus, nous trouvons un jacuzzi naturel pour improviser une baignade !

randonnée rivière krupa vélébit
baignade jacuzzi naturel croatie

A quelques kilomètres de la rivière Krupa en remontant au nord dans le parc du Velebit nous entamons l’ascension du mont Crnopac au milieu d’une forêt de hêtres, de sapins, de chênes et de mélèzes.

Nous nous frayons ensuite un chemin au milieux des Lapiaz et de la roche calcaire.

ascension mont Krupa dalmatie

Le sentier est exigeant et nécessite de faire bien attention où l’on met les pieds mais nous sommes récompensés au sommet par une magnifique vue à 360°c sur une grande partie du parc national allant jusqu’à la baie de Zada. 

randonnée sommet mont crnopac

Sibenik et le lac de Vransko

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour le lac de Vransko un des plus grands lacs de Croatie à quelques kilomètres de Pakostane. Nous nous promenons dans une réserve ornithologique ou nous observons de multiples espèces d’oiseaux.

plus grand lac de croatie lac Vransko

Un peu plus au sud à l’embouchure de la rivière Krka nous profitons de l’après-midi à Sibenik, une jolie cité en pierre construite à flanc de falaise. Elle témoigne des échanges maritimes qui ont eu lieu entre la Dalmatie et l’Italie et la cathédrale Saint Jacques date déjà de presque 700 ans.

sibenik cité croate
place centrale sibenik

Les parcs maritimes : Telascica et Kornati

Nous partons ensuite deux jours pour découvrir les archipels croates. Après une heure de zodiac nous arrivons sur l’ïle longue (Telascica). Notre randonnée débute sur une petite plage puis nous nous dirigeons un peu plus au nord vers les falaises ou de multiples cairns ont été entreposés pour une pause baignade dans les eaux turquoises de l’Adriatique.

ile de telascica en dalmatie

Nous poursuivons ensuite le sentier côtier jusqu’au lac intérieur de Mir.

C’est un lac d’eau salée surprenant situé à l’intérieur de l’île. Nous rentrons par des sentiers boisés pour reprendre le zodiac en direction de l’île de Levrnaka au coeur des Kornatis ou nous passerons la nuit en Bivouac.

lac intérieur de mir croatie

Le lendemain nous effectuons une petite marche sur l’île avant de partir sur l’île Kornat. Celle-ci est très aride et la végétation est quasiment inexistante. A la place, elle est parcourue par des kilomètres de murets de pierres sèches qui séparent les propriétés. Nous montons jusqu’au sommet et après un bel effort nous avons une vue à 360°c sur l’archipel de Kornati.

Celui-ci est désert et préservé de la construction de stations balnéaires. Après la descente nous profitons encore une fois d’une très bonne baignade dans un cadre d’exception avant de retourner à Pakostane pour une dernière soirée.

ile de kornat en croatie
archipel de kornati croatie

Nous revenons ravis de ce séjour de deux semaines passés au coeur de la Dalamatie. Un grand merci à notre guide Sébastien qui nous a fait découvrir ces paysages magnifiques et variés.

 

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *