Accueil > Indonésie > Carnet de voyage en Indonésie : mes plongées dans le Parc National de Komodo

Carnet de voyage en Indonésie : mes plongées dans le Parc National de Komodo

Le Parc national de Komodo se trouve en Indonésie, dans les Petites Îles de la Sonde et se compose des trois grandes iles Komodo, Rinca (prononcer « Rine-cha ») et Padar.

Il a été créé 1980 pour préserver les célèbres « dragons de Komodo » mais également sa flore et sa faune sous-marine exceptionnelle.

 

Nous avons profité de quelques jours sur place pour découvrir cet endroit hors du temps et ses magnifiques sites de plongée. 

Arrivée à Florès au port de Labuan Bajo

Pour commencer, 11 heures de vol jusqu’à Denpassar à Bali, puis un dernier vol de 1h30 qui nous amène jusqu’à Labuan Bajo où nous attend notre bateau de croisière : le TIDAK APA APA et sa peinture toute fraîche !

bateau-de-croisiere-plongee-en-indonesie

croisiere-en-indonesie-komodo
itineraire-de-croisiere-de-plongee-en-indonesie-komodo

 

Bertrand, le patron, son moniteur, Guislain, Laura,la stagiaire et tout l’équipage nous accueille avec un verre de l’amitié. Ils ont déjà pensé à tout et nous n’avons plu qu’à lever l’ancre !

Apres deux heures trente de navigation, nous arrivons enfin dans le Parc. Le contraste entre la végétation luxuriante de Florès, et celle rabougrie, voire pelée, des Iles est saisissante.

iles-indonesiennes-paysage-desertique
faune-sous-marine-indonesie-komodo

Cependant, nous allons vite découvrir que sous l’eau, ce paysage désertique laisse la place à une explosion de couleur et de vie. C’est sur des sites que tous les plongeurs connaissent (Cristal Rock, Mauan, Golden Passage, etc.) que nous allons explorer cette face cachée du parc.

Voici quelques exemples de sites connus de tous les plongeurs qui ont eu la chance de tremper leurs palmes dans ces eaux :

principaux-sites-de-plongee-en-indonesie-komodo

Première plongée : Sabayor Kecil

Pour nous mettre en « palmes », Sabayor Kecil est tout indiqué : peu de courant et une très belle visibilité. Nous découvrons avec émerveillement des boules de « glass fish », ces poissons de verre ainsi qu’une patate remplie de poissons feuilles !

Batu Bolong

Batu Bolong est un petit rocher qui émerge seulement de quelques mètres au-dessus de l’eau au milieu d’un chapelet d’iles. On le reconnaît car une belle colonie de mouettes y a élu domicile !

rocher-de-batu-bolong-en-indonesie

En fonction de la marée, les courants sont plutôt « dominants », obligeant à faire un côté ou l’autre du rocher. On parle ainsi du Batu Bolong « face sud » ou « face nord ».

plongee-sur-le-rocher-de-batu-bolong

Dans le « bleu », nous rencontrons souvent des thons à dent de chien et quelques carangues en chasse tandis que nous croisons des napoléons solitaires sur le « reef ».

Quant à la zone de surface, c’est une vie luxuriante que nous y découvrons !

spot-de-plongee-de-batu-bolong-indonesie

Le Golden Passage

Le Golden Passage est un endroit très atypique pour plonger  : il faut imaginer un couloir qui se rétréci entre deux iles où le courant s’engouffre à chaque marée. Au milieu, le fond est sableux et nous ne disposons que de quelques maigres rochers pour nous accrocher et observer les bancs de poissons qui chassent.

plongee-sportive-dans-le-golden-passage-komodo
plongee-dans-le-golden-passage-en-indonesie

Nos bulles sortent à l’horizontal du détendeur et c’est impressionnant, mais le spectacle est à la hauteur de cette plongée un peu sportive !

Gili Lawadarat Baie pour une plongée de nuit

La première plongée de nuit de notre croisière, mais une plongée fantastique ! Mise à l’eau vers 19 heures pour presque 70 minutes de pur bonheur, dans une eau calme et chaude, à découvrir et à courir après les animaux qui sortent la nuit ! Et nous avons eu de vraies surprises !

D’ailleurs, savez-vous comment s’appellent ceux qui apparaissent sur ces photos ?

Pour ne pas vous laisser en suspens, il s’agit d’un Grondin Volant, d’une limace de mer (Coriocella Nigra), de l’œil d’un poisson-flûte et d’un poisson plat (Flatfish Indonesia) !

Castel Rock, Crystal Rock et le Chaudron

Ces trois sites se situent dans le nord du Parc de Komodo. Ils sont tous les trois soumis à un fort courant et correspondent aux trois spots les plus connus de cette région.

plongee-a-castel-rock-en-indonesie

Les « speed boats » qui partent tous les jours de Florès proposent dans leur catalogue ces trois plongées à faire dans la journée avec une heure d’intervalle entre chaque plongée.
Un programme « musclé »  au terme duquel l’on passe une bonne nuit de sommeil !

Le premier site : Castel Rock

Ce spot se situe autour de deux patates qui remontent du fond jusqu’à une profondeur de 4 mètres sous la surface.

castel-rock-spot-plongee-indonesie-limaces
castel-rock-spot-plongee-indonesie-banc-de-poissons

A Crystal Rock, le deuxième site

La plongée a lieu sur le tombant protégé du courant de ce petit îlot.

poissons-de-coraux-crystal-rock
Un plateau corallien vers 18 mètres permet de se relaxer et de prendre son temps pour photographier coraux et nudibranches. Une sortie très agréable.

nudibranche-en-plongee-a-crystal-rock
nudibranche-dans-le-parc-de-komodo

Le Chaudron (ou The Cauldron) : une plongée sportive

Imaginez deux remontées avec au milieu une sorte de « trou » (le chaudron ?) puis un couloir entre deux roches étroites (ou grouillent toutes sortes de prédateurs), suivi d’une remontée jusqu’à 8 mètres qui vous propulse sur un plateau calme.

plongee-dans-le-chaudron-komodo

Le premier objectif : se cacher au fond de la vasque pour voir passer au-dessus les poissons, puis passer le goulet (quand c’est possible) et se protéger du courant derrière les rochers pour observer les carangues.

le-chaudron-banc-de-poisson-indonesie
banc-de-poisson-spot-de-plongee-the-cauldron-indonesia

Enfin, se laisser dériver dans le courant, faire attention à ne pas se faire happer en surface puis terminer ses paliers sur le plateau pour photographier les rascasses naines et le crabe orang outan, bien caché dans son anémone.

rascasse-naine-le-chaudron-plongee-en-indonesie
crabe-orang-outan-spot-de-plongee-du-chaudron-en-indonesie

Rencontre avec les raies manta de Mauan

Sur le chemin du retour, un site à ne pas rater. Mauan, véritable « station de nettoyage pour raies manta ».

mauan-station-de-nettoyage-pour-raies-manta

C’est un peu comme à l’aéroport de Roissy, les raies Manta font la queue, s’arrêtent quelques instants pour se faire nettoyer la peau et les branchies par une multitude de labres nettoyeurs, puis repartent faire un grand tour et… se repositionnent derrière les autres !

nudibranches-mauan-en-indochine
mauan-tortue-de-mer

Un balai magique et incessant avec des consignes claires pour en profiter au maximum : rester sur les côtés pour ne pas les déranger et s’accrocher au fond pour ne pas partir avec le courant !

Plongée de nuit à Wainilu

Pour notre dernière soirée, nous avons tenté une deuxième plongée de nuit sur ce site mythique à la recherche du poisson mandarin, un grand timide qui ne sort de son trou qu’à la tombée de la nuit.
La vedette de la soirée s’est faite rare et il était difficile pour nos caméras amateurs de capter le bon moment !

plongee-de-nuit-a-wainilu-indonesie

plongee-de-nuit-a-wainilu
faune-sous-marine-wainilu

Heureusement, les nudibranches colorés, les poissons-vaches, crabes zébrés, poissons-ballons pyjama, poissons-fantômes, etc. ont aussi très bien remplis notre soirée.

Sans compter la cerise sur le gâteau : l’image très rare d’une larve de murène, un spectacle que je n’avais jamais vu !

Pour finir, une visite au parc des Dragons !

Même si le parc est très touristique, nous avons voulu rencontrer ces animaux d’un autre âge. Surprise, les dragons étaient tous concentrés au même endroit et pas n’importe lequel : sous la cuisine des rangers !

parc-des-dragons-ile-de-komodo

Pour nos dernières 24 heures, nous avons planifié une visite au marché ainsi qu’une visite en scooter à l’intérieur des terres, dans les rizières et la forêt de l’ile de Flores ! Puis est venu le temps du départ, des souvenirs pleins les yeux.

poissonier-ile-de-flores-indonesie
marche-de-lile-de-flores-voyage-indonesie
les-plus-beaux-spots-de-plongee-dindonesie

Explorer les plus beaux sites de plongée d’Indonésie

Pendant notre voyage nous avons pu découvrir parmi les plus beaux sites de plongée d’Indonésie, il y en a tant qu’il faudrait bien plus que deux semaines pour les découvrir.
Vous trouverez ici un bon moyen pour découvrir, comme moi, les richesses exceptionnelles des fonds sous-marins d’Indonésie.

À propos de l'auteur :

Brevetée d'état en plongée subaquatique mes missions passionnantes consistent à gérer l'école de plongée de l'UCPA et de rendre la plongée accessible au plus grand nombre. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me proposer des sujets ! A bientôt !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *