Le port du casque - accessoire de sécurité à la mode sur les pistes
Accueil > Ski & Snowboard > Le casque, l’accessoire sécurité et tendance pour cet hiver

Le casque, l’accessoire sécurité et tendance pour cet hiver

D’une simple mesure de sécurité jusqu’alors négligée sur les pistes , le casque est devenu un véritable accessoire de mode porté aussi bien par les freestylers, les débutants ou les skieurs expérimentés.

Le port du casque en croissance chez l’adulte

Concernant les plus jeunes le casque est obligatoire dans les écoles de ski et de plus en plus porté en dehors grâce à à la préoccupation plus accrue des parents pour la sécurité de leurs enfants.

Ces facteurs favorables expliquent que les enfants en soient les principaux utilisateurs.

85 % des moins de 15 ans portent un casque sur les pistes de ski.

Casque UCPA serre Chevalier stage apprendre

Depuis le port du casque s’est également popularisé chez les adultes.
A présent 1 adulte sur 5 a adopté cet accessoire qui fait partie intégrante de ses accessoires de ski , au même titre que ses gants ou de ses lunettes.

Une protection essentielle sur les pistes, chiffres à l’appui.

Le Dr Anne Duraffourg, médecin de montagne nous explique que le casque diminue par 10 le risque de traumatisme crânien, particulièrement chez les enfants, et en réduit fortement la gravité.

Il est essentiel de porter un casque, surtout lorsque les pistes fourmillent de monde en pleine saison, pendant les vacances scolaires. Lors d’une collision, le risque de traumatisme crânien est deux fois plus élevé.

Casque UCPA Freestyle

C’est une réalité qu’elle constate tous les jours et sur laquelle travaille l’association Médecins de Montagne.
Vous l’aurez compris, le port du casque est fortement conseillé, quelque soit l’âge du skieur, d’autant qu’il est devenu extrêmement tendance.

Le casque est un accessoire de mode

Sécurité du casque en ski freestyle - Snowpark de tignes prévention

Les fabricants ont fait également de gros efforts pour rendre les casques plus légers, plus confortables, plus robustes, avec des designs plus soignés et disponibles dans de nombreux coloris pour les assortir aux tenues.

De quoi faire encore plus d’adeptes dans les années à venir.

Le port du casque : une question d’habitude

Dans le contexte favorable actuel lié au style et à l’habitude les enfants qui ont porté un casque depuis leurs débuts continueront naturellement à le porter une fois adultes , et nulle doute qu’ils transmettront usages à leurs enfants.

Le port du casque en ski freestyle - Prévention jeune snowpark

Les adultes sont davantage conscients des risques pour s’équiper.

Nous pourrons peut-être d’ici quelques années rivaliser avec nos voisins européens : en Autriche ou en Scandinavie, près de 50 % des skieurs sont déjà équipés de casques.

Et vous, portez vous un casque sur les pistes ?

casque mode

Stéphane Renahy

À propos de l'auteur :

Éducateur sportif diplômé du Brevet d’Etat Ski Alpin et Canoë Kayak et Disciplines Associés, Responsable des Activités à l'UCPA Grand Serre Che où je coordonne une équipe d'une trentaine de moniteurs diplômés. J'ai à cœur de faire découvrir la montagne et de faire vivre des moments inoubliables aux stagiaires à travers un grand nombre d'activités.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *