Pourquoi les avions et compagnies peuvent-elles être en retard
Accueil > Tourisme > Quelles sont les principales causes des retards de vols ?

Quelles sont les principales causes des retards de vols ?

C’est le jour du grand départ. Vous êtes tout excité à l’idée de monter dans l’avion qui vous mènera vers d’autres contrées.
Petit hic, vous apprenez que l’avion ne décollera pas à l’heure.
Vous voilà alors, votre frustration et vous, à attendre dans le hall de l’aéroport.

Manque de chance ou vaste conspiration, vous vous demandez pourquoi les avions ne décollent pas toujours à l’heure ?
A qui la faute ?  On vous donne quelques pistes.

Éviter les retards de vols : une organisation pour les compagnies aériennes

Avion survol territoire urbainSi chaque compagnie aérienne a ses propres procédures pour éviter les retards, les problèmes de timing sont plus facilement gérables lorsque vous voyagez avec une compagnie basée dans le pays du décollage.

Les moyens sont plus développés et la marge de manœuvre permet de réagir plus rapidement aux diverses situations.

Problèmes techniques
Problème d'équipage
Contrôle de l'avion

La sécurité à l’aéroport, source de retards de vols

© Christophe Morin / IP3 . Roissy, Paris le 29 novembre 2011. Illustration des controles de bagage aux douanes a l aeroport Roissy Charles de Gaulle.Là encore, la gestion aéroportuaire peut engendrer des retards d’avion.
Toujours pour des raisons de sécurité, les contrôles des bagages et des passagers sont de plus en plus assidus, avec une fouille minutieuse des bagages à main, voire un questionnaire approfondi des passagers.

Lorsque le plan Vigipirate est en place, les contrôles à la douane peuvent prendre plus de temps, tout comme lors des grands départs en vacances.

Les aléas de la météo et les conséquences sur les retards de vols

Avion compagnie ligne - Survol montagnes - retards

Si la météo n’est pas la cause principale des retards d’avions, elle peut quand même parfois nous jouer de vilains tours.
Entre les tempêtes, les orages, le verglas, la neige et autres perturbations exceptionnelles, les décollages et atterrissages peuvent être soumis à rude épreuve.

Les prévisions météorologiques permettent d’avoir une certaine visibilité sur la question et d’annuler les vols en cas de problèmes majeurs, mais pour les imprévus et les pistes impraticables, c’est plus délicat. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de forcer un atterrissage dans un autre aéroport et donc de voir tout le trafic perturbé.

Les passagers perturbateurs et les retards de vols engendrés

On ne peut pas toujours tout remettre sur le dos des compagnies aériennes et de la météo .
Si votre avion ne décolle pas à l’heure c’est peut-être à cause de votre voisin qui vient de s’installer sur son siège, l’air de rien, alors qu’il a 10 minutes de retard.

Passagers - responsable retard de vol - compagnies aériennesCar oui, une fois enregistré, il faut encore embarquer à l’heure, au risque de voir l’hôtesse agacée lancer des appels désespérés au micro.
Sans réponse positive, l’équipage doit pendre une décision rapide et gérer la question des bagages.

En France, une valise ne part pas sans son propriétaire, il faut donc aller la récupérer dans la soute. Heureusement, la traçabilité des bagages permet d’identifier rapidement le container pour optimiser la procédure.

Autrement dit, au moindre tracas, c’est l’engrenage et les enchaînements de retards.

Les grèves des personnels de compagnies et d’aéroports

Des simples retards aux annulations de vols, nous devions évoquer les fameuses grêves dont l’impact ressenti est si important qu’on a l’impression qu’elle ne cessent jamais.
La vérité c’est qu’en plus d’être moins nombreuses qu’on le pense, les grèves touchant au transport aérien ne sont pas toujours issues des mêmes personnels. On distinguera alors les personnels au sol des personnels aériens, Et dans chaque cas les situations varient selon les métiers concernés.

Les grèves des contrôleurs aériens

Les contrôleurs aériens sont des fonctionnaires. Ils ont obligation d’assurer un « service minimum. La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) communique aux différentes compagnies aériennes le préavis de grève, le pourcentage de grévistes et les conséquences qu’il engendre.

tableau des départs aéroport - grèves compagnies et contrôleurs

En fonction de ces informations subies, les compagnies privilégient alors les vols qu’elles souhaitent assurer en priorité. Les vols longs courriers sont prioritaires sur des vols internationaux (européens, continentaux ) et nationaux.

En effet, il existe des moyens de transports autres (train, car, voiture,) qui peuvent pallier aux vols (nationaux, voire européens) annulés.

Les grèves de personnels de compagnies aériennes

Les compagnies ne sont pas soumises à une obligation d’assurer un service minimum.
C’est un procédé semblable aux grêves des contrôleurs aériens qui se met alors  en place et ce, pour les mêmes raisons.

Avion au dessus des nugages - Conditions retard de vol - croisière

Mais ne râlez pas trop, mis à part les passagers peu scrupuleux et la météo parfois imprévisible, les retards sont souvent le résultat de contrôles de sécurité poussés, pour vous assurer d’arriver sain et sauf dans votre nouvelle destination. Avec un peu de retard, ou pas !

À propos de l'auteur :

Directeur Qualité et Relation Client UCPA et Président de l’AMARC (Association pour le MAnagement de la Réclamation Client) - Spécialiste de la relation client dans le tourisme, le sport et cellules de crise.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *