comment-apprendre-le-snowboard-a-lage-adulte
Accueil > Ski & Snowboard > Comment apprendre le snowboard à l’âge adulte ?

Comment apprendre le snowboard à l’âge adulte ?

A l’inverse du ski, que l’on apprend plus fréquemment durant l’enfance, la majorité des débutants en snowboard sont des adolescents ou des adultes. Le snowboard est un sport qui s’apprend facilement, d’autant plus lorsque l’on est assez sportif.  Voici quelques conseils pour débuter le snowboard dans les meilleures conditions.

Quelques conseils pour progresser rapidement en snowboard

Cours de snowboard - moniteur adultesComme nous l’avons vu dans l’article « apprendre le ski à l’âge adulte », la progression peut être très rapide, et il n’est pas rare de voir des débutants dévaler des pistes rouges après seulement 4 ou 5 jours de snowboard. Pour cela, il faut suivre des étapes simples et indispensables pour adopter tout de suite les bons réflexes et assurer sa progression. 

Disposer d’une condition physique correcte

Même si vous n’êtes pas un grand sportif, quelques astuces adoptées tout au long de l’année peuvent vous aider à débuter le snowboard dans de bonnes conditions. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, marchez au lieu de grimper dans un bus, choisissez le vélo plutôt que la voiture. Avoir une petite condition physique de base, ainsi qu’un bon tonus musculaire, vous aidera à mieux gérer l’effort et la fatigue tout au long de vos premières journées de snowboard.

Les sports qui aident à progresser en snowboard
Si vous avez déjà fait du ski, vous aurez des notions de glisse qui vous seront très utiles en snowboard et cela vous aidera dans votre progression. 
Si vous êtes skateur, surfeur, ou si vous avez déjà fait du wakeboard, c’est un véritable atout, car vous retrouverez certaines sensations en snowboard. Et même si vous n’avez jamais fait de sport de glisse en particulier, un peu de vécu sportif sera toujours un plus !

saut skate skatepark de bois le roi

Etre encadré par un moniteur de snowboard

Commencer avec les copains, c’est souvent tentant, mais rarement efficace. Les premières glissades en snowboard sont parfois ardues si l’on ne sait pas comment s’y prendre.
Choisir le terrain idéal, savoir prodiguer tout de suite les bons conseils, c’est un métier, et souvent les copains n’y sont pas rodés.

Le moniteur est là pour vous guider dans l’apprentissage du snowboard, vous rassurer, vous apporter les bases techniques essentielles, et vous faire comprendre le principe du déséquilibre en mouvement. Le but ? Se construire une base solide pour progresser à vitesse grand V !

Évoluer en groupe

Les copains ne sont pas inutiles pour autant, loin de là !
Débuter en groupe plutôt que seul est plus amusant, et bien plus stimulant ! C’est bien connu, l’émulation du groupe aide beaucoup à la progression, et c’est toujours sympa d’avoir des potes avec qui partager ses premiers exploits sur une planche.

Snowboader en montagne - Apprendre le ski avant le snowboard

Savoir conserver sa motivation

La clé de la réussite de votre apprentissage en snowboard, c’est bien sûr la motivation. On dit souvent que les trois premiers jours sont les plus difficiles, et c’est vrai ! Passé ce cap, vous progresserez de façon exponentielle, et le plaisir ne fera qu’augmenter. A vous les sensations de glisse et les courbes de plus en plus maîtrisées !

Se protéger avec un équipement adéquat

Les chutes des premiers jours, même si elles sont sans gravité, peuvent parfois être un peu brutales. Le port du casque est fortement conseillé, il sera un allié de taille pour protéger votre crâne. Un crash pad, ou short de protection, peut aussi vous éviter quelques bleus disgracieux sur les fesses ou les hanches. Si les chutes font moins mal, on a moins d’appréhension, et on progresse plus aisément.

Cours de snowboard débutant à l'âge adulte

Etre fier de ses progrès

Quoi de plus gratifiant que de débuter une nouvelle discipline ? Au fur et à mesure de votre progression, félicitez vous de vos progrès, soyez fier de vos premiers virages, de vos premières pistes vertes, bleues ou rouges. Chacun a une progression qui lui est propre, mais quelque soit votre niveau à la fin de semaine, vous aurez repoussé vos limites. Plaisir, découverte et coup de boost à sa self estime : débuter le snowboard, c’est forcément gagnant !

Moniteurs de ski et de snowboard débutant - Commencer le ski et le snowboard

Stages snowboard spécial débutants

Encadrés par nos moniteurs, initiez-vous au snowboard dans les Alpes du Nord, à Tignes et à Chamonix

Lucy Paltz

À propos de l'auteur :

Journaliste, Snowboardeuse, VTTiste J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire sur le milieu de la montagne. Très impliquée dans l’aspect « féminin » de la glisse, j’ai à cœur de contribuer à une meilleure médiatisation des rideuses Curieuse de nature, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles sensations.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *