comment-debuter-la-plongee-a-lage-adulte
Accueil > Plongée sous-marine > Comment apprendre la plongée à l’âge adulte ?

Comment apprendre la plongée à l’âge adulte ?

Vous avez toujours rêvé de commencer la plongée en bouteille ? Il n’y a pas d’âge pour débuter. J’ai vu des gens faire des baptêmes à 70 ans sans que cela pose le moindre problème.


Evidemment, comme dans tous les sports, plus on commence tôt plus on progresse rapidement. Mais la plongée a l’avantage d’être une discipline dans laquelle le plaisir est le même que l’on soit débutant ou expert. 

L’apprentissage se fait à son rythme au milieu des poissons et des coraux.

Si tout se passe bien en une semaine (en stage de plongée plein temps), vous pourrez accéder au premier niveau de la fédération française de plongée sous-marine.
Le niveau 1 établit qu’à l’avenir vous pourrez plonger accompagné jusqu’à 20 mètres et découvrir petits et gros poissons.

découverte de la faune sous-marine en plongée

Quelle condition physique dois-je avoir pour commencer la plongée ?

Si 56 % des stagiaires en plongée de l’UCPA sont des hommes, la plongée est pourtant un sport ouvert à tous.

Pas besoin d’être un athlète surentraîné
mais il est cependant recommandé de pratiquer du sport une fois par semaine.

Si vous êtes essoufflé(e) lorsque vous montez un escalier rapidement, vous risquez de l’être également dès les premiers coups de palmes.

Il n’est pas non plus nécessaire d’être un pro de la natation pour autant.

Il n’est pas impossible d’apprendre la plongée sans savoir nager.
C’est un plus gros challenge car la mise à l’eau est plus délicate mais c’est faisable !

mise à l'eau en plongée

Dans l’idéal, nous recommandons de savoir nager sans trop d’effort un 25 mètres

Quelles sont les contre-indications à la plongée ?

Avant de passer son premier niveau de plongée, un certificat médical est demandé. Il peut être fait par le médecin de famille ou par un spécialiste, à l’instar d’un médecin fédéral, c’est-à-dire agréé par la fédération française de plongée ou d’un médecin hyperbare. Il est valable un an.

apprendre-la-plongee-a-lage-adulte-prerequis

L’asthme et plus généralement les difficultés respiratoires, les problèmes cardio-vasculaires, neurologiques ou les tympans fragiles constituent autant de contre-indications. Au moindre doute, consultez votre médecin.

En revanche, porter des lentilles n’empêche en rien la plongée.

Moi-même je plonge avec des lentilles sinon je ne vois rien ! Il suffit simplement de le préciser au moniteur

Autre contre-indication : la grossesse. Vous devrez patienter neuf mois si vous voulez vous lancer à l’assaut des profondeurs marines.

se-preparer-a-plonger-en-partant-dun-ponton-pour-les-debutants

Quelques règles de sécurité essentielles pour bien débuter

Quelques règles de sécurité facile à suivre sont à respecter pour plonger en toute sécurité :

  • Toujours faire de la plongée dans un organisme agréé et avec un moniteur ;
  • Toujours plonger au minimum en binôme ;
  • Ne pas prendre l’avion dans les 24 heures qui suivent votre dernière plongée ;
  • Ne pas faire d’apnée après une plongée ;
  • Ne pas boire d’alcool et ne pas prendre de drogue ou de médicaments avant une plongée ;
  • Boire beaucoup d’eau après car la plongée déshydrate.

plongee-sous-marine-consignes-de-securite

Les accidents chez les plongeurs débutant sont rares et si on respecte ces quelques règles simples il n’y a aucun danger .

Les problèmes les plus graves tels que les accidents de décompression arrivent généralement chez les plongeurs plus expérimentés qui descendent plus profond et ont tendance à dépasser leur capacité physique ou chez les plongeurs isolés.

Les accidents chez les plongeurs débutants sont extrêmement rares – dans le pire des cas on trouve quelques débuts d’otites chez ceux qui ont un peu trop forcé pour descendre –

Faut-il acheter son propre matériel ?

Rassurez-vous, pas  besoin de venir lester de bouteilles, détendeurs et plombs pour venir titiller les poissons ! L’UCPA prête tout le matériel nécessaire. Néanmoins, si vous voulez vous équiper achetez en priorité un masque et une combinaison.

Un matériel relativement peu onéreux et qui sera parfaitement adapté à votre morphologie.

Quels sont les bons spots pour démarrer ?

La côte méditerranéenne regorge de spots aussi secrets qu’agréables. L’eau transparente de Cap Croisette au large de Marseille, la richesse des fonds marins alliée au  charme de la Corse à Triu Fontanella Pour les amateurs de mer chaude, le paradis s’appelle El Gouna en Egypte.

A El Gouna la mer est à 28-29 degrés l’été, il n’y a pas de courant et des poissons multicolores dès la surface. C’est l’un des spots idéals pour démarrer

Autre destination prisée : les Antilles, notamment l’hiver, pour échapper à la grisaille métropolitaine en s’immergeant dans des eaux turquoises.

J’ai envie de me lancer mais j’ai peur… comment faire ?

Bien que les risques soient limités, partir à l’assaut des fonds marins peut se révéler angoissant pour certains. On entend souvent « La plongée, ce n’est pas pour moi car je suis claustrophobe ». Or, le monde sous-marin n’est pas un monde fermé mais au contraire très ouvert et vaste.

faune et flore sous-marine en plongée

De même, contrairement idées reçues, ce n’est pas le fait de mettre la tête sous l’eau qui peut faire peur mais l’interface eau-air, au moment de la mise à l’eau. Dans ce cas, privilégiez un club dans lequel les départs de plongée se font depuis la mer ou un ponton.

acheter-son-propre-materiel-de-plongee-debutant

Depuis un ponton la mise à l’eau sera plus douce et à votre rythme

Cela peut être  angoissant pour un novice de sauter en pleine mer d’un bateau ! Par exemple, à l’UCPA, Triu Funtanella, Niolon, Sanary ou Cap Croisette proposent des départs du bord.

Regarder des vidéos pour découvrir la plongée pour les débutants :

L’UCPA a tourné une série de vidéos tutos plongée pour les débutants et plongeurs plus expérimentés, elles vous permettront de mieux comprendre les premiers pas et d’évacuer facilement les appréhension.

Vous pourrez même vous familiariser avec certains principe avant de les voir expliqués sur le terrain par votre moniteur.

Je n’habite pas à côté de la mer : j’ai peur d’oublier rapidement mes acquis.

Le seul point commun qu’on peut trouver entre la plongée et le vélo est bien celui-ci : on peut ne pas pratiquer la plongée pendant un an voir plus et sans oublier ses acquis.

Même si on ne pratique pas pendant un an, voire plus, on n’oublie ses acquis.

plongée en eau peu profonde

Restez néanmoins humble lors de votre reprise : choisissez pour votre première plongée, un spot sans trop de courant et ne descendez pas trop profond afin de reprendre vos marques et de vous habituez à un nouveau matériel.

Ce qu'il faut retenir
  • On peut commencer la plongée à n’importe quel âge sans que cela ne nécessite une condition physique d’athlète de haut niveau ou un excellent niveau de natation.
  • Vous profiterez dès les premières plongées grâce à un apprentissage au milieu des poissons et des coraux.
  • Tout se passe bien en respectant quelques règles de sécurité faciles à suivre.
  • Principales contre-indications : l’asthme et plus généralement les problèmes respiratoires, les malformations cardiaques et les problèmes d’oreilles et de tympans. Il est également interdit de plonger aux femmes enceintes.
groupe de plongeurs - apprendre la plongée sous-marine

Réalisez votre première plongée ! 

En Méditerranée, en Corse, en Espagne ou à El Gouna en Egypte, l’un des plus beaux sites de plongée, venez tester ce sport riche en découverte ! En apesanteur dans l’eau, nos experts UCPA vous initieront aux techniques de plongée et vous prépareront quelques sorties pour découvrir la faune et la flore sous-marine. 

À propos de l'auteur :

Brevetée d'état en plongée subaquatique mes missions passionnantes consistent à gérer l'école de plongée de l'UCPA et de rendre la plongée accessible au plus grand nombre. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me proposer des sujets ! A bientôt !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *