groupe d'enfannts en colonie de vacances
Accueil > Enfance en vacances > Comment choisir une colonie de vacances pour son enfant ?

Comment choisir une colonie de vacances pour son enfant ?

Votre décision est précise, cet été, Lucien ira en colonie de vacances ! Vous en êtes certain cette période en dehors de la maison, va l’ouvrir à de nouveaux horizons, il va se faire de nouveaux copains, il va gagner en autonomie, il va vous manquer ou pas.

Pour commencer on en discute avec son enfant

colonie velo - enfants foretQue du positif pour lui et … pour vous. Car il faut bien le reconnaître : les vacances grandes ou petites peuvent être un vrai casse-tête pour les parents ! Que l’on travaille ou non, c’est assez compliqué de leur trouver et/ou leur organiser des activités pendant deux mois.

La colo c’est une occasion idéale de combiner la nécessité d’occuper son enfant à un séjour exceptionnel pour lui.

mon enfant est-il prêt à partir en colonie de vacances - conseil parents (2)Son séjour est programmé dans votre agenda et pourtant vous êtes un peu perdu : quelle destination choisir pour qu’il passe des vacances inoubliables ?

Vers quel organisme se tourner pour le laisser partir sereinement ? La durée du séjour ? Et surtout : est-il prêt ?

Que Lucien sorte du CP (les colonies c’est à partir de 6 ans) ou qu’il entre en 4e à la rentrée prochaine, s’il n’est jamais allé en colo, l’important est avant tout de discuter franchement avec l’enfant d’un futur séjour en colonie. 

Choisir une colonie en fonction des affinités de son enfant

Logique, vous dites-vous ! Bien sûr, il faut présenter les différents séjours en rapport avec par exemple avec l’activité déjà exercée par son enfant. Lucien est passionné de BMX, de cirque, d’arts plastiques… ? Dans ce cas,

Les groupes de colonies de vacances - protection solaire des enfants

l’amener à choisir un séjour où il pourra s’adonner pendant une semaine ou plus à son loisir préféré lui permettra déjà de se projeter.

S’il n’a pas d’envie particulière, prendre le temps de détailler les différentes offres et le type d’hébergement : préfère t-il découvrir la montagne, la mer, la campagne et les activités sportives liées, partir à l’étranger ou a-t-il plus envie d’une activité créative comme la danse ou la cuisine.

activité danse en colo
Groupe enfants bateau - colonie vacances

Rassurez vous !

Vous n’êtes pas rassuré à l’idée de laisser votre enfant pour la première fois ?

Mon ado commet un délit pendant sa colo : que dit la loi ?

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe de la colo où son enfant passera ses vacances

pour échanger sur ses interrogations ou présenter les petits soucis qu’il rencontre, par exemple en cas d’énurésie nocturne.

animation et ateliers-colonie d'étéSi Lucien souhaite partir avec sa sœur Colette (ce qui est rassurant et pratique également pour les parents !) sachez que de nombreuses colos accueillent des fratries.

Pour éviter toute déception, il est important d’expliquer aux frères et sœurs qu’ils ne seront pas ensemble pour les activités (car les groupes sont formés par catégories d’âge) mais qu’ils se verront le soir ou durant les temps calmes.

Et si Lucien a le blues ?

Ah le blues ! Avouons, en tant que parents, c’est quand même ce qui nous inquiète le plus. Et finalement, on ne peut pas vraiment savoir si Lucien et Colette (puisqu’ils sont partis ensemble) auront un coup de cafard.

mon enfant introverti en colonie de vacances - conseil parents

Les coups de blues arrivent mais c’est souvent très passager, les animateurs veillent

un coup de fil à papa et maman, et attention et écoute à tout moment pour dissiper tout ça. Et si c’est papa qui s’ennuie de ses enfants, il pourra suivre leur semaine en photos, vidéo sur des blogs spécialement dédiés.

Groupe d'enfants en colonie de vacancesCar à coup sûr Lucien et Colette vont s’éclater ! Comme il n’y a pas que le sport pour s’épanouir, les colos sont aussi pensées pour favoriser les bons moments, les échanges dans la vie en collectivité.

jeux en équipe coloLes équipes proposent de nombreux moments pour le jeu, la découverte et le respect de la nature, l’ouverture d’esprit, la détente et le bien être des enfants.

Voilà, maintenant le plus dur pour Lucien et Colette sera de choisir leur colo et  pour vous de préparer leur valise. Mais ça c’est une autre histoire. :)

Sabine Israël

À propos de l'auteur :

Maman de 4 enfants (de 12 ans à 7 ans) dont des jumeaux, je vis en pleine campagne et cours après mes mômes, le temps et dans les champs. Sur mon blog, Sabine et associés, je suis la Pédégère qui gère le quotidien façon entreprise familiale, et ça fait au moins un endroit "où c'est moi qui commande".  Voir l'auteur >

Du même auteur

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *