Accueil > Surf > Comment continuer à progresser en surf ?

Comment continuer à progresser en surf ?

Vous pratiquez le surf depuis plusieurs jours, semaines ou mois et vous souhaitez continuer à  progresser ? Voici quelques pistes pour vous aider à vous améliorer en surf sur la durée et à ne jamais rester en panne d’objectifs.

Un sport individuel qui se pratique en groupe

autonomie surf camp UCPA

Vous avez pratiqué le surf quelques séances :

Même en maîtrisant une bonne partie des bases, il reste pas mal de chemin à parcourir avant de révéler totalement ses sensations. Quelques leçons seront nécessaires acquérir une autonomie suffisante.
Si vous pratiquez quelques jours par an, vous aurez probablement perdu, même inconsciemment, certaines bonnes pratiques qu’il vous faudra ré-aborder ne pas perdre de temps ou même de prendre de risques : comment apprendre le surf à l’âge adulte en une semaine. 

La meilleure solution pour vous sera dans un premier temps d’être encadré et conseilléVous allez gagner du temps dans votre reprise de l’activité dans de bonnes conditions de sécurité.

moniteur de surf UCPA Lacanau

Vous allez surtout pouvoir progresser plus vite car le moniteur vous donnera toutes les clés pour exploiter au mieux les conditions de la séance. Il vous aidera à observer les éléments essentiels pour votre niveau, vous aidera à choisir les endroits où vous surferez le plus possible, en sécurité.

Vous avez un assez bon niveau :

Pratiquer en club :

Le surf c’est la convivialité et le partage d’une passion, et les clubs de surf sont là pour nous rassembler. En adhérant à un club, vous pourrez échanger et pratiquer avec d’autres surfeurs, progresser et vous entraider.

bénodet surf camp

Partir en session en groupe :

Même en ayant un bon niveau, on gagne du temps à pratiquer ensemble, c’est le meilleur moyen pour se nourrir des expériences des uns et des autres, sans pour autant que cela ne vienne gâcher la perfection du moment !

surfeurs port d'albret - Plage

Pratiquer une activité en collectif c’est faire face plus facilement aux coups de mou et permet de partager sa joie d’avoir participé à une session fantastique.

Garder la forme : aisance et endurance

Le surf est une discipline énergivore qui demande de la vivacité et de la souplesse, bien plus que de la puissance musculaire. Même si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer en mer de manière régulière, la pratique de la natation est un bon entraînement.

Ces entrainements vous permettront de parfaire et de fluidifier vos déplacements dans un univers aquatique, d’être plus à l’aise. La « rame » est un exercice musculaire contraignant que nous avons tous besoin de parfaire.

rame cours de surf - technique

De même, afin de travailler vos capacités physiques et surtout votre souplesse, la pratique du yoga et d’exercices d’assouplissement vous permettront de préparer votre corps à une pratique du surf à un autre niveau.

Stretching étirements pour le surf

Gagner en aisance et en endurance sera la clef pour effacer toute forme de crispation, et donc d’affiner vos sensations.

De la curiosité et encore de la curiosité

Technique et observation

Elle peut commencer par une observation d’autres surfeurs expérimentés présents autour de vous ou en suivant des vidéos et magazines. Vous pouvez même rechercher à parfaire vos manœuvres en vous repassant des tutoriels vidéos comme cette série que je vous propose : 

Bien étudier la météo

Vous gagnerez en expérience et en plaisir en vous intéressant de plus près aux prévisions météo grâce à des sites spécialisés comme Ocean Surf Report. Vous saurez alors de mieux en mieux choisir vos sessions, votre progression sera donc plus rapide.

prévisions météo Soustons plage surf

L’étude des principes de formation de la houle vous permettra aussi de gagner en expérience, vous permettant parfois de prévoir plusieurs jours à l’avance les périodes favorables, et donc, pourquoi pas, de poser quelques jours de congés ;)

Récap' point par point

Bien-sûr rien ne viendra remplacer les connaissances sur l’environnement marin et sur la technique que l’on pourra acquérir en surfant. Il faut donc pratiquer encore et encore

  • Aiguiser sa curiosité en évoluant en compagnie de personnes expérimentées dont c’est le métier
  • Avoir conscience de son niveau pour reprendre dans les meilleures conditions
  • Entretenir sa forme physique pendant les périodes de pause
  • Être attentif et observateur de la technique des autres surfeurs
  • Cultiver sa passion du surf par tous les moyens possibles : tutos, magazines etc.

 

Surf-camp-UCPA-Lacanau---Surf-trip

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *