Comment débuter le snowkite
Accueil > Kitesurf > Comment débuter le snowkite ?

Comment débuter le snowkite ?

Que faire quand on est kitesurfeur et que la mer est beaucoup trop froide ne serait-ce que pour y mettre le bout du pied ? Du snowkite, évidemment !

Mais loin d’être réservé aux personnes qui ont déjà une expérience sur l’eau, le snowkite est accessible à tous les skieurs et les snowboardeurs qui ont déjà un bon niveau sur les pistes !

Petit rappel : le snowkite, c’est quoi ?

Tout le monde a l’image du kitesurfeur, accroché à une planche de surf. Il est tracté sur l’eau par une voile qu’il dirige.

Le snowkite transpose directement le principe du kitesurf sur la neige

On peut le pratiquer à ski ou en snowboard, le tout étant d’avoir quelque chose qui glisse sous les pieds, même si on vous déconseille la luge ! En réalité le kite se pratique sur de nombreux supports différents.

voile de snowkite

La voile utilisée est un peu différente de celle du kitesurf. Elle a la forme d’un mini-parapente et, si vous tombez, elle viendra se rouler en boule comme un chiffon pour ne plus présenter de prise au vent. Plutôt pratique pour ne pas être traîné sur des centaines de mètres et avoir l’air vraiment ridicule en cas de chute !

pratique du snowkite sur terrain plat
zone réservée au snowkite

Enfin, comme en kite, le snowkite se pratique sur un terrain plat ou avec une très faible pente.

Les stations, comme Val Cenis proposent maintenant des zones aménagées et réservées à cette pratique.

On peut également descendre des pentes avec sa voile comme en speed-riding et/ou enchaîner les figures de freestyle, mais cela est réservé aux pratiquants déjà confirmés.

descente en snowkite

Faut-il déjà avoir fait du kitesurf pour commencer le snowkite ?

Non, le snowkite est une pratique accessible même si l’on n’a jamais fait de kitesurf.
Bien évidemment, vous serez avantagé si vous avez déjà testé ce sport sur l’eau, mais apprendre le maniement de l’aile sur la mer ou sur la neige ne présente pas énormément de différence !

débutant en snowkite - commencer le snowkite

 On peut donc s’y mettre à tout âge pour changer un peu du ski de piste, du freestyle ou du ski de rando et tester de nouvelles sensations.

Quel niveau de ski ou de snowboard faut-il posséder ?

Pour commencer le snowkite, il faut déjà avoir un bon niveau de ski ou de snowboard : avoir de l’équilibre, maîtriser sa vitesse, ses virages et différents types de neige.

Au début le snowkite en ski est beaucoup plus facile au début que le snowkite en snowboard.

snowkite ski et skieur
snowkite en snowboard

Tout simplement parce que les deux pieds ne sont pas attachés et que l’on est plus libre de se déplacer en patineur ou en escalier. Les snowboardeurs se retrouveront dans des positions un peu moins agréables, à sautiller sur place ou à faire le lapin.

Un poil plus drôle pour ceux qui regarde mais au final, quel snowboardeur n’aime pas se rouler dans la neige ?

entrainement snowkite débutant

Y a-t-il une condition physique particulière à avoir pour commencer le snowkite ?

Ce qui est pratique avec l’aile de snowkite, c’est qu’elle est reliée à un harnais que l’on porte sur soi. On ne tire pas l’aile avec ses bras comme en planche à voile par exemple et on ne sollicite ses bras que pour la diriger. Pas besoin d’être musclor donc pour s’y mettre.

Si vous avez la condition pour faire du ski, vous avez la condition pour faire du snowkite

Quelles sont les sensations en snowkite ?

En snowkite, on retrouve les sensations de glisse et de vitesse que l’on a sur la piste, mais en bonus, vous aurez les sensations de pilotage de votre aile. Un peu comme lorsque vous êtes satisfait d’arriver à faire de jolies figures en cerf-volant, la puissance en plus !

sensations en snowkite ski ou snowboard

 

Plus sérieusement, on sent vraiment la force de la voile qui nous tracte et c’est une expérience très agréable dès les premiers jours de pratique !

Y a-t-il des dangers spécifiques au snowkite ?

Tant que l’on reste sur les terrains balisés, homologués et mis à disposition par les stations, il n’y a pas plus de risques qu’en ski de piste.

danger snowkite
snowkite se renseigner sur les conditions et le vent

Et même un peu moins puisque sur un terrain plat, les risques d’avalanche sont nuls

Par contre, avoir quelques notions d’aérologie en montagne peut être utile pour anticiper les vents qui sont plus tourbillonnants et changeants que sur la plage.

Quelle progression puis-je espérer ?

Sur cette question, on va vous faire une réponse de normand puisque votre progression va essentiellement dépendre… du vent !

snowkite freestyle progression
Pas de vent, pas de snowkite et tout le monde retourne sur les pistes ! En revanche, si vous avez de la chance et que le vent est stable pendant votre séjour, vous pouvez espérer vous déplacer correctement et maîtriser les demi-tours en une semaine. Les plus téméraires s’essaieront même à quelques sauts, même si les premiers seront certainement involontaires !
Damien Mazille

À propos de l'auteur :

Pour moi c'est très simple, pour les grosses sensations Il faut que ça glisse sur l'eau ou sur la neige : windsurf, stand-up paddle, kitesurf, snowboard, ski, snowkite Je suis : BEES 1er degré voile, 1er degré ski alpin et BP kite' glisse aéro tracté. Je suis responsable des activités sur le centre UCPA de Port Barcarès dans le Languedoc Roussillon. Les grosses sensations le pilotage d une aile de traction pour gérer de la puissance combiné au plaisir de la glisse que du bonheu  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *