Faire face aux vagues dans la zone de déferlement surf
Accueil > Surf > Comment faire face aux vagues dans la zone de déferlement ?

Comment faire face aux vagues dans la zone de déferlement ?

Pour surfer les plus belles vagues le surfeur doit passer derrière la zone de déferlement.

Un bon sens marin et une bonne observation du spot permettent de passer la barre plus facilement, mais que faire si on se retrouve en pleine zone d’impact après une chute ?

Surf - faire face aux vagues dans la zone de déferlement

Que ce soit pour remonter au line-up ou après une chute, un surfeur peut rapidement se sentir impuissant lorsqu’il est bloqué en pleine zone d’impact et que les vagues lui tombent dessus les unes après les autres.

L’observation du spot est une étape incontournable pour surfer en sécurité et ne pas passer trop de temps dans la zone de déferlement.

Surf - éviter la zone de déferlement - vagues par sérieDévelopper son sens marin est donc essentiel pour acquérir une bonne lecture du milieu, mais travailler son mental est également important pour ne pas paniquer et mettre en place les bons réflexes.

Étape par étape, en réduisant le facteur de surprise par une bonne observation, le surfeur pourra aborder les vagues sereinement en sachant comment éviter ou se sortir de la zone de déferlement.

Comment éviter la zone de déferlement ?

Surf - zone de déferlement

La zone de déferlement est l’endroit où la vague casse. C’est également à cet endroit qu’elle est la plus puissante. Le surfeur a donc tout intérêt à l’éviter ou ne pas y rester trop longtemps.

Pour éviter la zone d’impact, une bonne observation du spot est incontournable. Cette analyse permettra d’optimiser votre session, d’économiser vos forces et de surfer avec un maximum de sécurité.

Surf - éviter la zone de déferlement
Commencez par repérer la zone de déferlement et évaluer la puissance des vagues.

• Comptez ensuite le nombre de vagues par série, ainsi que le temps qui s’écoule entre deux séries. Avec ces informations, vous pourrez choisir le meilleur moment pour entrer dans l’eau et rejoindre le peak plus facilement en profitant de l’accalmie entre deux séries.

Surf - Eviter la zone de déferlement - Observer les vagues
• Repérez les courants : ils peuvent vous éloigner ou vous emmener directement au line up ! N’oubliez pas que le chemin le plus rapide n’est pas forcément le plus court… plutôt que d’entrer dans l’eau directement en face du peak, il est souvent plus rapide et moins fatigant de se décaler pour utiliser le courant et se laisser porter.

• Observez également les autres surfeurs à l’eau : quel est leur circuit ? Comment s’en sortent-ils après une chute ? Passent-ils la barre dans une zone où les vagues sont moins puissantes ?

Surf - Avoir un regard objectif sur ses capacités

Avoir un regard objectif sur ses capacités

Analyser les conditions de surf est une première étape importante, mais analyser sa condition physique du jour l’est tout autant.

Comment vous sentez-vous ? En pleine forme ou encore un peu fatigué de la soirée de la veille ? Pensez-vous avoir le niveau pour passer la barre ? Et si votre leash casse, serez-vous capable de rentrer à la nage ?

Surf - éviter la zone de déferlement - analyser sa condition physiqueAdaptez votre session en fonction de votre condition physique et psychique pour optimiser la session et surfer en toute sécurité.

Comment sortir de la zone de déferlement ?

L’objectif est de rester le moins longtemps possible dans la zone d’impact, et d’en sortir sans y laisser trop d’énergie. Toutes les observations et analyses faites en amont vont être très utiles pour anticiper les séries et utiliser les courants.

Après une chute, le leash se tend, vous pouvez reculer de 10 m en restant dans une zone de turbulences.

Surf - Sortir de la zone de déferlement

Même si les vagues cassent sur vous et vous ballottent de tous les côtés, restez calme et gérez votre stress.

Gardez en tête que l’on reste rarement plus de 12 secondes sous l’eau.

Le cerveau consomme beaucoup d’oxygène lorsque vous êtes stressé alors essayez d’être le plus détendu possible, décontractez-vous et attendez que ça passe.

N’oubliez pas que ça fonctionne en série et que ça va se calmer. Vous allez pouvoir vous replacer, reprendre de l’énergie.

Surf - Sortir de la zone de déferlement 2Pour vous échapper, remontez sur la planche et ramez sur les côtés, selon les observations que vous avez faites depuis la plage.

Si vous essayez de passer la barre, attendez que les premières vagues de la série soient passées.

Surf - zone de déferlement - remonter sur la planche et ramerN’oubliez pas que parfois, revenir à la plage est la meilleure option…

Dans tous les cas, même si vous êtes très pressé d’aller à l’eau, n’oubliez pas qu’il vaut mieux prendre 5 minutes pour analyser le spot et les conditions que de perdre toute son énergie en essayant de passer la barre au mauvais endroit ou au mauvais moment.

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *