Accueil > Hors-piste & Ski de randonnée > Comment se préparer pour un raid itinérant en ski de randonnée

Comment se préparer pour un raid itinérant en ski de randonnée

Pour profiter au maximum de son itinérance en ski de rando, mieux vaut préparer méticuleusement son raid.


Météo, sécurité, tracé de l’itinéraire, chargement du sac
, rien ne doit être laissé au hasard. Voici quelques conseils pour une organisation parfaite.

Préparez votre itinéraire de ski de randonnée

Élaborez votre itinéraire de ski de rando selon votre niveau, celui de vos amis, votre forme physique, les conditions de neige et la météo prévue. Plongez vous dans les cartes IGN du secteur afin de connaître parfaitement les environs.

Partir avec un guide de haute montagne est la garantie d’emprunter les meilleurs itinéraires et de réduire les contraintes logistiques

La préparation d'un itinéraire de ski de randonnée

Appelez les refuges où vous pensez faire des haltes afin de connaître les disponibilités, surtout lors de fortes périodes d’affluence.

Il est fréquent que les refuges soient complet des semaines à l’avance, renseignez vous donc avant de partir pour vous assurer un couchage en altitude.

Une fois sur place, Les gardiens de refuge seront une mine d’informations : la plupart des randonneurs leur racontent leurs journées de ski : qualité de neige, difficultés, quantité de traces etc… Très utile pour anticiper la suite de votre parcours.

Prenez soin de dresser des plans B et C, en cas d’imprévu, de météo changeante ou de conditions de neige différentes de celles escomptées.

ski de randonnée refuge

Étudiez la météo pour votre randonnée

Surveillez constamment la météo durant les jours qui précèdent votre raid. Le site de Météo France n’est pas assez complet, préférez lui des sites plus précis en matière de prévisions en montagne tels que Météo Blue.

Il vous faudra un détail de la météo heure par heure afin d’avoir une meilleure précision dans l’évolution des conditions.

Météo Blue permet aussi de comparer différents modèles informatiques, ce qui est très utile quand les prévisions sont incertaines ou perturbées.

Vous pouvez également appeler les antennes locales de Météo France, qui vous donneront par téléphone une prévision complète et localisée pour le massif concerné :

  • Bourg Saint Maurice : 08 99 71 02 73
  • Chamonix : 08 99 71 02 74
  • Briançon :08 99 71 02 05
Partir en ski de randonnée en itinérance
Passer la nuit dans un refuge de haute montagne - ski de randonnée

Evaluez le risque d’avalanche tout au long de l’itinéraire

Si vous êtes un montagnard aguerri et que vous partez de façon autonome, consultez toujours le bulletin d’estimation du risque d’avalanche produit par Météo France par massifs. Cela vous permettra de confirmer ou infirmer vos décisions et vos choix d’itinéraires.

Partir avec un professionnel de la montagne est vivement conseillé, gérer la sécurité tout au long d’un raid demande beaucoup d’expérience et un suivi rigoureux des conditions sur le terrain.

freerando col du passon - ski hors-piste - grands montets

Comment préparer votre sac pour une itinérance en ski de randonnée

Faire son sac pour une randonnée à la journée ou pour un raid est totalement différent. Quand on part en itinérance, il faut sans cesse trouver les meilleurs compromis : ne rien négliger mais rester léger, choisir les affaires les plus pratiques mais aller à l’essentiel.

faire son sac pour le ski de rando
ski rando itinérance raid

Il faut aussi bien équilibrer son sac pour qu’il reste relativement confortable à porter, et bien l’organiser pour ne pas avoir à le vider entièrement pour trouver une gourde ou une barre de céréales.

Check-list des indispensables pour votre itinérance en ski de rando :
-Pelle et sonde (dans le sac) et DVA (toujours sur soi)
-Une carte IGN du secteur & une boussole altimètre
-Une trousse de premiers secours (pansements, mini flacon de désinfectant, compresses, quelques cachets d’ibuprofène/paracétamol…)
-Un accu ou un second téléphone chargé de secours (car on ne peut pas toujours recharger sa batterie en refuge !)
-Quelques barres de céréales et des sucres (en cas d’hypoglycémie)
-Un tournevis multitools et quelques vis
-Un couteau suisse
-De la crème solaire
-Des leashes/lanières (qui servent à tout, réparer une fix cassée, attacher quelque chose sur le sac etc)
-Un peu de cordelette solide
-Du scotch (pour parer à différentes éventualités, notamment des peaux de phoques qui se décollent)
-Le nécessaire de nuit (sac de couchage, affaires personnelles, boules quiès pour bien dormir en refuge) et de repas (gourde, barres de céréales etc..)
itinérance ski randonnée

Partir en itinérance en ski de randonnée

L’UCPA propose différentes itinérances  en ski de randonnée à réaliser sur plusieurs jours : une véritable aventure au coeur des montagnes ! Chamonix -Zermatt, les 4000 de Saas Fee, les glaciers de l’Oberland ou les plus beaux sommets des Pyrénées constituent de magnifiques circuits de ski de randonnée.

Lucy Paltz

À propos de l'auteur :

Journaliste, Snowboardeuse, VTTiste J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire sur le milieu de la montagne. Très impliquée dans l’aspect « féminin » de la glisse, j’ai à cœur de contribuer à une meilleure médiatisation des rideuses Curieuse de nature, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles sensations.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *