Comment progresser en alpinisme après avoir acquis les bases
Accueil > Alpinisme & Escalade > Comment progresser en alpinisme après avoir acquis les bases

Comment progresser en alpinisme après avoir acquis les bases

Aussi, après avoir acquis les bases en groupe, et peut être avoir effectué vos premières ascensions, voici quelques pistes de travail pour vous donner des perspectives de progression intéressantes sur le long terme, et faire de votre sport une passion.

Travailler son endurance pour effectuer des sorties longues

groupe alpinisme - randonne glacierLes courses d’alpinisme sont souvent longues et nécessitent un effort continue de plusieurs heures, parfois plusieurs jours d’affilée.
Si vous ne voulez pas tourner les talons au bout d’une ou deux heures et arriver à vos objectifs, vous devez développer votre endurance et vous habituer à faire des efforts de plus de quatre heures.

Pour cela, toutes les techniques sont bonnes : la randonnée, le vélo, le ski de fond, la course à pied ou le trail.
Nous vous laissons le choix !

ascension alpinisme et promontoire
Deuxième point important : l’endurance en alpinisme dépend aussi des conditions d’acclimatation à l’altitude et de la bonne gestion du matériel qui permettent de moins se fatiguer.

Les débutants perdent énormément de temps à s’hydrater, manger, s’habiller et se déshabiller en fonction des conditions. Gagner en vitesse sur cette étape, c’est aussi gagner un temps précieux.

Savoir adapter son équipement rapidement, s'alimenter et s'équiper
trail et alpinisme alimentation et énergie

Développer sa technique et acquérir de l’assurance

Progresser en alpinisme, c’est répéter les mêmes gestes encore et encore pour qu’ils deviennent des automatismes. Le but est d’acquérir de l’assurance et de la rapidité pour économiser ensuite son énergie.

Améliorer sa technique d'escalade

Il y a trois domaines dans lesquels vous devez vous entraîner régulièrement :
l’escalade, l’école de neige et l’école de glace.

A chaque fois, faites-le avec le même matériel qu’en conditions de course.
C’est cette pratique qui va vous apporter confiance en vous et automatisation des mouvements.

alpinisme ecole escalade - passage rocher

La maîtrise de ces gestes techniques vous permettra alors de libérer votre esprit pour analyser le terrain, prendre des décisions, bref, gagner en autonomie.

Maîtriser les techniques de sécurité

sangle mousqueton alpinisme - materiel

Si vous voulez progresser et réaliser vos propres sorties, vous devez connaître les techniques de sécurité sur le bout des doigts. En cas d’accident ou de passage délicat, il faudra être rapide et efficace dans les manœuvres : pose de rappel, installation de relais, mouflage, sortie de crevasse, etc.

paysage montagne alpinisme - cordee
alpinisme crete rocheuse - escalade cordee

Là encore, entraînez-vous lors des écoles de neige, de glace ou des sorties d’escalade pour être parfaitement au point le moment venu.

L’objectif à suivre : devenir autonome

Enfin, l’acquisition de l’autonomie est essentielle pour progresser en alpinisme et beaucoup de pratiquants négligent ce point en ne travaillant que les trois premiers !

alpinisme ecole glace - casacade geleeDévelopper son autonomie, c’est d’abord savoir préparer sa course : choisir une course adaptée son niveau, savoir se renseigner sur les conditions météo et de terrain, étudier la topographie, etc.

panorama glacier - alpinsime - randonnee glaciereUne fois sur le terrain, c’est être capable d’analyser et de comparer ce que l’on voit avec ce que l’on avait prévu pour prendre les meilleures décisions, quitte à changer d’itinéraire ou même à renoncer, tout en prenant l’avis de son équipier.
Pour progresser sur ce point, le meilleur moyen est encore… de se tromper !

course alpinisme debutantMais attention, testez-vous et trompez-vous sur des objectifs faciles, bien en-deçà de vos limites, afin de prendre le moins de risques possible.
C’est ainsi que vous accumulerez l’expérience nécessaire et que vous pourrez progresser dans vos courses en menant vous-même votre cordée.

depart alpinisme check up

Stages de perfectionnement en alpinisme

Découvrez le massif des Ecrins, Grand Paradis ou la vallée de Chamonix lors d’un stage d’alpinisme encadré par des guides de haute montagne expérimentés. Au programme : perfectionner ses connaissances et ses techniques d’alpinisme pour faire un pas de plus vers l’autonomie complète. 

À propos de l'auteur :

Guide de haute montagne, moniteur Canyon et accompagnateur en moyenne montagne. Expert randonnée, trail, alpinisme, escalade et canyoning. J'aime les grands espaces naturels de France et du monde pour y vivre et partager avec vous ces expériences.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *