comportements des parents quand leur enfant est en colo
Accueil > Colonies de vacances > Les 6 comportements de parents pendant les colos

Les 6 comportements de parents pendant les colos

En tant que parents, on a souvent peur pour nos enfants. Les envoyer en colo fait partie, souvent, surtout quand nous n’y sommes pas habitués, de ces petits moments d’angoisses parentales.

Les éducateurs ont l’habitude et savent rassurer tout le monde le moment venu. Mais tout de même, il faut bien noter que certains parents sortent du lot quant à leurs comportements et réactions, alors, aujourd’hui, nous avons plutôt décidé d’en rire.

Le parent angoissé

Le parent angoissé est présent à partir de J-45 avant la colo jusqu’à J+6. Il a besoin d’être rassuré sur le bien-être de son héritier et passe son temps à s’en assurer… pour se rassurer.

Comportements parents pendant les colos - Parent angoisséDe tous les parents, le parents angoissé est celui qui vit le plus mal cette séparation, et souvent très (mais alors vraiment très) épuisé à la fin du séjour, tant il est constamment en stress. Alors que tout va bien. Il le sait… mais « on sait jamais »…

Le parent qui sait

Il y a un type de parent qui, bien que rare, peut parfois mettre assez mal à l’aise l’animateur, c’est le parent qui sait. Ce parent là sait tout, sur tout, et surtout sur les colonies de vacances. Il a étudié le sujet comme s’il devait en faire une thèse et veut que tout le monde le sache, parce qu’on ne lui fait pas, à lui !

Comportements parents pendant les colos - Parent qui saitCeci étant, le parent « qui sait » est un parent qui se pose moins de questions et qui, au final, est plus en confiance qu’un parent « lambda ». Il reste un gros challenge pour les accompagnateurs qui ont plutôt intérêt à répondre pertinemment à toutes ses demandes sans quoi il aura tendance à douter des capacités de ces derniers.

Le parent parano

A force d’être constamment dans l’hyper-information, on a entendu à peu près tout et n’importe quoi à propos des colonies de vacances et de ce qu’il s’y passe. Le souci, c’est que certains faits divers très (très, très) ponctuels hantent à tout jamais certains parents.

Comportements parents pendant les colos - Parent paranoLe parent devient alors complètement paranoïaque concernant ce qu’il peut arriver à son enfant pendant son séjour. Il craint pour son intégrité physique et/ou mentale, il a peur de l’accident, de l’animateur, du chauffeur de car, des autres enfants… Bref, il a peur de tout ce qui pourrait atteindre son enfant de manière néfaste.

Du coup, ce parents là passe le séjour à se stresser, à scruter les informations locales du lieu de vacances voire, parfois, à demander des nouvelles de son enfant matin, midi et soir (et parfois vers 16h, au cas où).

Le parent poule

Dans sa valise pour son séjour, l’enfant a non pas une liste, mais un calepin entier rempli de notes pour être « bien à l’aise ». Que ce soit des rappels du bon comportement à tenir jusqu’à « que faire en cas de problème », il y a même un petit rappel, cerclé de jaune fluo, des numéros d’urgence en cas de pépin.

Comportements parents pendant les colos - Parent pouleEvidemment, l’enfant ne sortira pas ce carnet une seule fois pendant le séjour, trop occupé qu’il sera à ses activités.

Le parent absent

C’est papy qui a déposé le rejeton au car, et c’est sa tante qui viendra le chercher. Entre temps, pas de nouvelle (bonne nouvelle).

Comportements parents pendant les colos - Parent absentLe parent absent a décidé de profiter de l’absence de sa descendance pour partir 10 jours en vacances, et quelque part, peut-être que ce n’est pas « juste » pour bénéficier de la petite liberté qui vient de lui tomber dessus. Non, c’est aussi peut-être pour déconnecter et ne pas subir tout le stress lié à cette séparation.

Le parent cool

Le parent cool est en pleine confiance. Il confie son enfant avec un zen absolu, l’embrasse comme s’il revenait deux heures plus tard. Il a confiance en sa descendance tout comme il a confiance en l’équipe qui va l’accompagner tout ce temps.

Comportements parents pendant les colos - Parent coolIl s’est attaché à tous les points positifs de la colonie de vacances pour laisser de côté tout ce qui pouvait lui procurer ne serait-ce qu’un semblant de stress. Du coup, le parent cool est régulièrement célébré comme une icône par les animateurs et moniteurs des colonies de vacances.

Comportements parents pendant les colos - Parent coolOn notera tout de même que le parent cool est tellement cool qu’il oublie parfois que 7 paires de chaussettes (voire 8) sont de mise pour une semaine, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Vous vous êtes reconnus ? C’est fort possible, mais pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seuls, et ça, c’est important, ça veut dire que vous n’êtes pas fous, vous êtes juste… vous !

Natacha Guilbert

À propos de l'auteur :

Maman de deux enfants "et demi" façon mère-poule, je me pose toujours 3000 questions qui peuvent provoquer autant d'angoisses. J'essaie de répondre à tout ça sur le blog de manière détendue pour apaiser le parent stressé qui sommeille en chacun de nous.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.