Randonnée en Corse de l'ouest notre aventure entre mer et montagne (2)
Accueil > Corse > Randonnée en Corse de l’ouest : notre aventure entre mer et montagne

Randonnée en Corse de l’ouest : notre aventure entre mer et montagne

Notre arrivée à Calvi au petit matin vaut tous les voyages : à l’extrémité de l’immense plage qui longe le golfe, la citadelle génoise se réveille avec nous tandis qu’on aperçoit au loin dans la brume la silhouette enneigée du Monte Cinto. Tout est là : la mer et la montagne dans un accord parfait. Bienvenue en Corse !

citadelle Génoise calvi UCPA arrivée séjour visite

Calvi : panoramas, histoire et  villages cachés

Les premiers jours la Balagne nous tendait les bras. Avec Philippe notre guide local de l’UCPA nous avons suivit les belles et longues plages jusqu’à L’Ile Rousse, puis poursuivit la balade vers les villages perchés surgissant du maquis. Planqués à flanc de colline, ils composaient un vrai paysage de carte postale. D’ailleurs une vue fantastique s’offrait à nous pendant que nous prenions un apéro bien mérité.

Corse village maquis côteaux GR20 cote montagne collines calvi balagne mediterraneef flanc panorama Ile rousse Calvi plage vue panorama

Le 3ème jour, plus au sud à Evisa, nous avons croisé un sentier de randonnée que les passionnés connaissent bien : le fameux GR 20.
Un petit groupe de courageux étudiants passait par là, bien équipés, partis depuis Calenzana  pour une quinzaine de jours de marche jusqu’à Porto-Vecchio.  Pendant un moment nous étions jaloux de l’aventure qu’ils allaient vivre le long des crêtes, au travers des forêts de pins, au bord de lacs de montagne au cœur des aiguilles de Bavella, allant de refuge en refuge. A bien y réfléchir notre programme n’avait  rien à leur envier.

Gr20 pinède maquis corse corsica vue paysage montagne

Porto la beauté de l’ouest

C’est donc près avoir bien profité de Calvi et des beautés du nord de l’île nous nous sommes installés à  Porto à l’ombre des forêts d’eucalyptus.

Le Golfe de Girolata : domaine préservé

C’est entre les calanques de Piana et la réserve de Scandola dans le golfe de la Girolata que nous avons passé de belles journée chargées de soleil, en vtt, ou à cheval à découvrir la beauté de ces sites classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO .

En Kayak nous étions à l’affût des dauphins et balbuzards pêcheurs qui peuplent la côte. C’est amusés par les cochons et chèvres sauvages que nous traversions des villages typiques, à la rencontre des gens exceptionnels qui parlent de leur île avec passion pendant des apéros de fin d’après midi dont on se souviendra longtemps.

baie plage corse visite vtt cheval itinérance

Aventure de Monte Cinto à Ajaccio

Plus loin dans la terre se trouvait la région centrale de notre périple, celle que l’on doit absolument explorer si l’on veut vraiment connaître le visage montagneux de l’île . Il faut grimper jusqu’au col du Vergio pour basculer vers Calacuccia,  c’est là que nous avons passé une nuit avant de tenter l’assaut du Monte Cinto, le point culminant de l’île à 2706 m. Autant vous dire que la vue était tout simplement époustouflante.

Notre programme de détente après tant d’efforts était tout prévu : se rafraichir dans les bassins des rivières aux eaux limpides avant de retourner en ville, à Ajaccio ou à  Bastia en sautant dans la mythique micheline qui relie les deux capitales.

De Bastia, on aurait pu faire un saut vers quelques ravissants villages typiques et leurs maisons en pierre aux toits de lauze émergeant de la Castagniccia. Mais naturellement nous avons rejoint Ajaccio pour la vue des Iles Sanguinaires au soleil couchant, sans doute, la plus belle invitation à revenir pour un prochain voyage.

ville corse traditionelle rue belle voyage visite UCPA

Un guide Corse passionné

Philippe Higoa était notre guide conférencier et accompagnateur en montagne sur le circuit Porto-Corse de Beauté de l’UCPA. On a beaucoup partagé avec lui, sur son expérience du voyage, sa vie et ce qui le passionne dans ce métier qu’il aime. Merci à lui.

Je suis né dans un petit village. Ma tante gardait un refuge sur le GR 20. Avec mes cousins, nous montions le ravitaillement. La passion est venue naturellement et maintenant je veux la partager. Parfois, les personnes comme vous, avec qui je marche pendant une semaine, me disent qu’ils reviendront avec leur frère, leur famille, leurs amis. D’autres même, lorsqu’ils passent en Corse, m’appellent pour boire un verre pendant leur visite. Pour moi faire rentrer la corse dans leur cœur c’est le plus grand des bonheurs.

port corse ville médiévale traditionnelle ucpa visite itinérance

Les bons itinéraires pour parcourir la Corse

Itinérance – Porto, Corse de beauté (Notre séjour)
Randonnée pédestre
8 jours/7 nuits à partir de 685€*

Itinérance – Calanques Corse
Kayak de mer
8 jours/7 nuits à partir de 610€*

Itinérance – 4 saisons de cheval en Corse
Randonnée équestre
8 jours/7 nuits à partir de 699€*

Olivier Bonnaud

À propos de l'auteur :

Entouré d'une belle équipe de passionnés j'ai le plaisir d'animer ce blog et de vous proposer des articles pour vous faire voyager, progresser et découvrir de nouvelles passions ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion d'article ou collaboration ! Bonne lecture !  Voir l'auteur >