Les coulisses du métier de moniteur - ce que vous ne voyzz pas
Accueil > Ski & Snowboard > Dans les coulisses du moniteur de ski, tout ce qu’il fait et que l’on ne voit pas !

Dans les coulisses du moniteur de ski, tout ce qu’il fait et que l’on ne voit pas !

Si vous êtes déjà parti en montagne avec nous, vous les connaissez déjà. Et sinon, vous les avez peut-être aperçus sur les pistes, donnant leurs précieux conseils à des groupes attentifs.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que faisaient vos moniteurs en dehors de ces heures passées avec vous ? Nous oui, et nous sommes allés leur poser la question !

Le moniteur de ski prépare ses cours !

Et oui, votre moniteur UCPA n’arrive pas les mains dans les poches. Chaque cours est préparé à l’avance. Et ça demande un peu de temps pour trouver l’équilibre parfait entre les exercices techniques et les exercices plus ludiques.

Le moniteur de ski prépare ses cours

Sans compter nos élèves-moniteurs, encore en formation, comme Enzo qui a rejoint récemment  les  Arcs.

Les élèves moniteurs sont suivis par un référent, un moniteur plus expérimenté ou le moniteur chef, que ce soit sur les pistes avec vous, ou en dehors lors des débriefs et de la préparation des sessions.

cours de ski adulte à l'ucpa

Les moniteurs de ski plus expérimentés entraînent les moniteurs en formation

Des sessions préparées sur le papier donc, mais qui sont adaptées à chaque sortie selon le niveau des élèves, mais aussi leurs appréhensions et leurs états d’esprit.

Certaines personnes par exemple ont peur de la pente, d’autres de la vitesse.

Adapter le programme au niveau - Moniteur de ski

Les moniteurs analysent chaque soir ensemble leur journée pour améliorer la sortie du lendemain.

Et pour rester au top niveau pédagogie, les moniteurs suivent régulièrement des formations sur piste ou en salle.

Il est hyper attentif aux conditions météo, à l’état des pistes et à la sécurité

C’est un autre aspect de leur travail qu’ils réalisent en continu, parfois même devant vous, mais que vous ne voyez pas toujours.

sortie freeride avec des mniteurs ucpa

Emilie par exemple, monitrice à l’UCPA, arrive à 8h30 à notre QG la salle des moniteurs, pour discuter des conditions avec ses collègues et trouver les itinéraires les plus appropriés pour ses clients.

Emilie s’adapte à un épisode de vent intervenu pendant la nuit pour que ses clients profitent de la meilleure neige possible.

Dans le funiculaire, en route pour vous rejoindre, elle discute avec les pisteurs ou d’autres professionnels sur l’état du manteau neigeux.

Analyser la qualité de la neige pour choisir les meilleures sessions - moniteur de ski
Les moniteurs surveillent les conditions météo en altitude

Comme elle, les moniteurs de ski passent leur temps à se renseigner sur les conditions météo et sur l’état des pistes ou des hors-pistes sur lesquels ils veulent vous emmener.

Ils checkent la météo plusieurs fois par jour et surtout, échangent énormément entre eux et avec les pisteurs pour connaître l’état de la neige et les zones potentiellement à risque.

Les moniteurs continuent de s’entraîner

Parce que la sécurité, c’est leur priorité absolue. Si vous avez le droit à une grasse matinée le mercredi matin, c’est seulement parce que les moniteurs s’entraînent entre eux pour rester au top techniquement et pédagogiquement que ce soit en ski ou en snowboard.

Entraînement en compétition des moniteurs de ski

Aux Arcs, nous nous entraînons tous les mercredi soir au retour du ski, à la recherche de victime en cas d’avalanche.

Entraînement des moniteurs de l'école de ski de l'UCPA
Entraînement en freeride des moniteurs de ski

Le travail de skiman pour un matériel toujours au top

Et puis, nos moniteurs sont également skimen. Toutes les semaines, ils s’occupent des 450 paires de skis et snowboards qui ont été utilisés par les clients. 

Vérifier, reboucher les trous, affuter les carres et farter les planches, un travail de titans qui doit être fait en une seule journée.

Autant dire que le samedi, on ne chôme pas à l’UCPA ! Et dès le samedi soir ou le dimanche matin, vous aurez toujours un matériel parfaitement entretenu.

Une vraie vie de saisonnier en communauté

En dehors de leurs horaires de cours, vous les croiserez toujours sur les pistes ou en dehors en train de se challenger.

Qui réussira ce passage en faisant le moins de virage ? Qui réalisera la plus jolie figure au snowpark ? Qui est dispo pour aller se faire une pente vite fait quand les clients sont en train de manger ?

Groupe de moniteurs de l'UCPA - vie en communauté

N’oublions pas que vos moniteurs de ski sont des saisonniers, passionnés de ski et de snowboard, qui vivent en station cinq à six mois par an.

Faire la fête quand on est moniteur de ski
les moniteurs de ski et leur niveau de freestyle

C’est une vraie vie en communauté qu’ils viennent chercher et qui s’organise autour des lieux de vie de la station.

Certains bars sont nos QG et vous êtes quasiment sûrs de nous y retrouver en soirée. Et les chambres se transforment facilement en salle de réunions informelles pour se détendre et échanger sur nos journées chargées !

moniteurs de ski Tignes sur un télésiège

Partir skier avec les moniteurs UCPA ?

Les moniteurs UCPA vous encadrent pour des sessions de tous niveau des premières sessions débutant jusqu’aux stages pentes fortes pour les meilleurs freeriders.
Le but est de profiter de la montagne en progressant à son niveau en partageant ensemble la même passion.

 

Sophie Dissais

À propos de l'auteur :

Passionnée de ski et de snowboard je vous propose mes conseils pour progresser en ski et découvrir les plus beaux spots du domaine de Paradiski que j'ai le plaisir de rider tous les jours en tant que monitrice Chef Adjointe du centre UCPA des Arcs.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *