Iles incontournables des Antilles à explorer à la voile
Accueil > Antilles > 5 îles et archipels des Antilles que vous devenez explorer à la voile

5 îles et archipels des Antilles que vous devenez explorer à la voile

Les Antilles nous semblent bien lointaines, si petites au milieu de cet écrasant continent américain : et c’est peut-être cette fragilité apparente qui fait leur préciosité. Les perles des eaux, situées entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Leurs couleurs recèlent leur mystère, essayons de visiter ces terres vertes qui ont jaillit des fonds-marins pour nos délices.

Cap sur les Grenadines  :

Les Tobago Cays & Sainte Lucie

De Sainte Lucie aux Tobago Cays, l’itinéraire de croisière vers les Grenadines est parsemé d’îles, où le charme de la plage de sable fin étendue, languissante sous l’ombre fraîche des cocotiers, vous pénètre jusqu’au cœur, comme pour vous apprendre la signification de l’exotisme.

Si le cœur est voyageur, que vos pieds tressaillent au contact de la terre après quelques jours en mer, traversez Kingstown où brille l’étrange cathédrale St Mary’s catholique, franchissez les allées où chantent les volières puis enfoncez vous dans l’île, à travers la vallée Marriaqua montez au belvédère d’où vous aurez une vue sur toute l’île.

Navigation dans les grenadines - Croisière à la voile
Dauphins pendant une avigation dans les grenadines - Croisière à la voile - Antilles

La côte orientale, plus sauvage vous offrira ses falaises où se brisent la mer parfois furieuse. Puis vous désirerez redescendre pour un plongeon parmi les tortues et autres fantastiques animaux des mers.

Sainte Lucie - Croisière dans les antilles - Iles Grenadines

Autour de St Vincent de plus petites îles grandissent en prospérité et en beauté, notamment l’île Bequia avec ses collines parées d’arbres d’un vert pénétrant. Il faut absolument naviguer à la voile au milieu de ces îles qu’on ne nommera pas davantage pour vous laisser la joie des les baptiser.

La Guadeloupe et ses îles : Les saintes, Marie Galante et la Désirade

Une devise de la Guadeloupe dit : « Il y a tant d’îles en elle », par conséquent tant de surprises et inattendu.
Après les Grenadines, la Guadeloupe vous semblera plus rude à parcourir.
Elle est antillaise donc elle a ses eaux turquoises et son soleil, mais elle est aussi sillonnée de traces et de chemins forestiers.

On peut se diriger vers le volcan de La Soufrière ou marcher à travers les lianes sur la trace des scieurs de long.

La Désirade et ses pointes sauvages

Quant à la Désirade, vous y trouverez des sentiers parmi la savane, l’herbe sèche et quelques cactus ou bien des chemins le long de la côte rocheuse battue par les vents et la mer.
Pour les plus sportifs, une plongée dans la spectaculaire « Grotte des requins » vous permettra de descendre à 22 mètres parmi les raies, les requins et les barracudas.

Les Saintes : le plus bel archipel pour jeter l’ancre

Encore la Guadeloupe, me direz vous ; oui mais différemment.
Les deux îles sans voiture vous accueillent et vous proposent ses deux monts : le Morne Abymes et le Chameau. La faune et la flore y sont endémiques et particulièrement foisonnantes.

Il existe aussi une promenade sur l’îlet à Cabrit ou bien au Pain de sucre. Si le temps vous est encore donné : il vous restera toujours la balade sur les crêtes pour arriver à la plage de Pompierre et c’est ici que vous découvrirez les nuances de l’océan mêlé à la mer et le bleu profond qui rend fou.

coucher de soleil sur les saintes - Guadeloupe
préparation de croisière dans les antilles - Iles grenadines

Les côtes sauvages de la Barbade :

Kyle Babb - La barbade

Photo credit : Kyle Babb

La Barbade fait partie de ces îles des Antilles qu’on qualifie de paradisiaques pour le touriste, mais est-elle seulement ce lieu de loisir et de repos ?

Il existe des sentiers sur l’île mais le plus intéressant est de quitter ces chemins tracés pour s’aventurer dans le Nord ou l’Est de l’île, sauter par dessus les rochers, franchir les forêts de lianes. Et l’île qui a bien compris toutes ses richesses proposent de nombreuses activités marines ou terrestres.

En Martinique dees eaux turquoises à la montagne Pelée

Paysage de Matinique - Le Vauclin
Martinique-Plage de sainte anne

Les quelques monts, appelés mornes aux Antilles, saurons vous tenir en haleine jusqu’au fameux volcan de la montagne Pelée. Sur cette île française, nombreux sont les chemins tracés pour permettre de découvrir les riches panoramas dans l’odeur de la canne à sucre et des bananiers.

Au Diamant, la randonnée du morne Larcher vous ravira quoique difficile, par moment, avec son dénivelé de 10 à 410 mètres.

Côte de Martinique - Antilles
Enfin, pour terminer votre long périple dans la douceur silencieuse des ces îles, rendez-vous au trois-îlets. La mangrove y est un milieu privilégié où l’on vous invitera à pratiquer le kayak au son des oiseaux bigarrés et avec la paresse comique du crabe.

Croisière dans les antilles - Martinique

 

Loïc Hannon

À propos de l'auteur :

Directeur de l'école de voile et de croisière UCPA, Directeur des centres UCPA de Bretagne et passionné de navigation, je vous partage mes conseils et bonnes astuces pour tirer les meilleurs bords aux meilleurs endroits !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *