Croisière à la voile 6 archipels de rêve où naviguer cet été en France (2)
Accueil > Voile & Nautisme > Croisière à la voile : 6 archipels de rêve où naviguer cet été en France

Croisière à la voile : 6 archipels de rêve où naviguer cet été en France

Entre les légendes marines et les vestiges de nos illustres prédécesseurs, les îles françaises recèlent de mystères, de dangers et d’incroyables découvertes.
De l’Atlantique déchaîné à la sérénité méditerranéenne, en traversant les régions ultra-marines, l‘aventure nautique française est unique par sa diversité.

1. L’archipel de Bréhat

Croisière Bateau Bretagne Armor Bréhat
Au Nord des côtes d’Armor, non loin du continent se dresse l’archipel de Bréhat avec ses nombreux îlots et son île principale reliée en son sein par une chaussée de pierre imaginée par Vauban.
Cette « île aux fleurs » tranquille en apparence peut varier dans son relief et dans son accès selon les marées.

Très préservée du fait de l’interdiction aux voitures de pénétrer sur le site, ses chemins de terre et ses rochers de granit rose sur la côte Ouest près du phare du Paon régaleront les amateurs de randonnée.

Frehel Croisière Bateau Archipel France
Vous découvrirez aussi, grâce au climat favorable, une végétation splendide alliant l’eucalyptus et les mimosas sous le grand vent marin.

Se laisser tenter par l’approche solitaire de Bréhat en bateau c’est goûter au plaisir de la navigation avant de s’abandonner dans une marche pleine de surprises.

2. L’île d’Ouessant

Tout à fait à l’Ouest de la Bretagne, pour les navigateurs plus expérimentés, l’île d’Ouessant vous offrira ses paysages extraordinaires entre sentiers désertiques, plaines vertes et rochers déchiquetés.

Cette île sauvage peut impressionner par la rudesse et l’hostilité des ses côtes, notamment celle du Nord-Ouest ou la Pointe du Pern, où l’océan Atlantique vient s’écraser avec violence.

Ouessant_Phare de Nividic au fond

Pour éviter les chemins touristiques et bitumés, l’aventurier empruntera les sentiers côtiers avec attention car les flots et les pierres ont leurs humeurs, parfois très dangereuses.

Enfin, avant de repartir sur l’océan, arrêtez vous un instant dans les landes ou dans les champs, là où le calme règne sous l’œil tranquille des moutons, des chèvres et des lapins.

3. L’île aux grenats : Groix

Groix_7
Nous voici maintenant au sud de la Bretagne, les rochers laissent place à de petites criques et des plages au sable blanc ou doré.

D’abord Groix et sa plage des Grands Sables qui est unique en Europe par sa forme convexe, son mouvement incessant et son sable qui comporte deux couleurs différentes.

Groix Croisière Bateau Archipel France

Si l’île aux grenats, ainsi nommée pour les teintes que donne ce minerai à certaines plages, vous attire, un chemin de 27 km vous emmènera pour une marche, à la découverte des ses autres visages : les maisons originales des armateurs aux façades colorées, les landes à bruyères sur la côte ouest ou encore les mégalithes et les fontaines de pierres.

4. Belle-île-en-Mer

Croisière Bateau Bretagne Belle îleAu sud vous accosterez à Belle-îlela mer est écumante et déchaînée, ce qui explique le rassemblement des surfers et des body boarder.

Pourtant mouiller au Port de Sauzon reste un plaisir très prisé, et un point de départ pour les quelques 100km de sentiers côtiers.

Croisière-belle-ile-en-merLa taille de Belle-île en fait une île multiforme et donc pour tous les passionnés : aventuriers, photographes, amateurs de flore, ou pour un repos dans les ruelles du petit port.

Une autre particularité de Belle-île est son agriculture, ses hectares où paissent les agneaux et les chèvres et ce fromage fameux qu’il faut emporter avant de s’enfuir.

Redécouvrez la Bretagne Sud, dans le cadre d’un stage d’initiation à la navigation :

Croisière Bateau Lorient Bretagne

Découverte Croisière – Lorient (Bretagne)

Vous naviguerez sur l’Océan Atlantique, de l’île des Glénant à Belle île en mer et visiterez divers ports à l’animation unique.

Températures modérées, vent garanti, et paysages mouvants, tout est réuni pour apprendre à naviguer dans les meilleures conditions.

5. Île d’Hyères : Porquerolles et Port Cros

Port Cros Croisière
Pour ceux qui désireraient la mer plutôt que l’Océan, la Méditerranée compte aussi ses îles et ses peuples d’îlots.

Au large du continent, les îles d’Hyères ou île d’Or, composées entre autre de Porquerolles et Port Cros, ont les meilleurs spots pour les navigateurs.

Des vues superbes caractérisent Porquerolles, notamment ses plages de sable blanc, que vous pourrez apercevoir au cours d’une randonnée ainsi que les amateurs de plongée qui transparaissent dans l’eau turquoise.

Port Cros croisière
Mais si votre désir de marche s’aiguise davantage, posez vos pieds sur Port Cros, l’île escarpée se parcourt dans le crépitement des cigales, sur 54 km de sentiers balisés.

De plus, des fouilles récentes ont mis à jour plusieurs sites archéologiques qui rythmeront vos promenades, entre les falaises abruptes et les bains rafraîchissants.

Si vous souhaitez naviguer en pleine Méditerranée, direction les îles d’Or :

Croisière Bateau MéditerranéeLorient

Vers les îles d’Or – Saint-Raphaël

Essayez-vous à la Croisière en voilier îles d’Or habitable et partez à la découverte des îles d’Or et des nombreux ports qui l’entourent.

Dans une ambiance méditerranéenne, mouillez-vous dans l’eau des calanques et profitez de conditions idéales pour débuter la voile en douceur.

6. La Désirade

Plus loin, toujours plus loin, de l’autre côté de l’Atlantique, la Désirade semble une île abandonnée, c’est le paradis des solitaires.

Croisière Port Bateau Antilles
Bien que l’île soit peuplée depuis de nombreuses années, elle garde son aspect sauvage, une seule route goudronnée la traverse et l’électricité provient des éoliennes. Aux Saintes, on entrera dans le paradis tropical où le bruit des moteurs est interdit.

Autant dire qu’il vous faudra emprunter, avec courage, les traces, sentiers historiques et anciennes voies de communication, tel que le Sentier du Grand Nord qui longe la côte rocheuse ou le Sentier de la Pointe Doublée qui permet de découvrir une végétation voluptueuse.

Une magnifique randonnée vous mènera en haut du Chameau qui surplombe la baie des Saintes, entre la mer turquoise et le ciel bleu.

Croisière Bateau Antilles
Les Saintes, ce sont deux îles : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Là-bas tout est vif,exubérant et multicolores, des coques des barques au bois peint des cases.

Et les deux îles ont leurs plages, leurs anses qui fascinent les naturalistes ; quant à l’aspect culturel, important dans ces lieux, vous pourrez le découvrir dans le musée du Fort Napoléon.

Antilles Croisière Nature Randonnée Antilles Croisière Nature Randonnée

Avant de quitter l’archipel, prenez juste le temps pour un « tourment d’amour » : une tartelette moelleuse à l’extérieur et croustillante à l’intérieur, au fourrage de noix de coco, de banane ou de goyave…

Vivez une croisière en voilier haute en couleurs, cap sur l’Océan Atlantique !

Croisière Antilles La Désirades

La Guadeloupe et ses îles

L’eau idéale de la Guadeloupe vous mettra en conditions optimales pour débuter la navigation en voilier Guadeloupe et ses îles, un véritable terrain de jeu !

Les nombreuses îles et les paysages variés vous assureront un dépaysement total.

Loïc Hannon

À propos de l'auteur :

Directeur de l'école de voile et de croisière UCPA, Directeur des centres UCPA de Bretagne et passionné de navigation, je vous partage mes conseils et bonnes astuces pour tirer les meilleurs bords aux meilleurs endroits !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *