Baie de Marigot - Iles grenadines Antilles - Pirates des Caraibes 2
Accueil > Antilles > Découverte des îles de pirates, sur les traces de Jack Sparrow

Découverte des îles de pirates, sur les traces de Jack Sparrow

Partons à la découverte des anciens repaires de pirates et de corsaires !
Sur la mer des Caraïbes, il est possible d’aller à l’aventure sur les traces de ces brigands d’un autre temps, le tout dans des décors exceptionnels.
Mettons les voiles direction les Caraïbes, parmi les îles paradisiaques et leurs nombreuses criques sauvages !

Départ pour les îles sous le vent des Caraïbes

Grenadines Tobago Cayes - Croisières pirates
L’aventure dé
marre aux portes de Lorient où siégeait la Compagnie française des Indes au XVIIème et XVIIIème siècles. Les navires prennent la direction des Canaries afin de récupérer les alizées qui les mèneront dans les premiers repaires pirates au cœur des Caraïbes.

Ces repaires de flibustiers ont connu leur apogée à partir de 1520 et dureront pendant près de deux siècles.

Empruntant la route Caraïbes, les navires atteignent les premières côtes paradisiaques des Petites Antilles, cet archipel d’îles de l’arc antillais séparant locéan Atlantique et la mer des Caraïbes. Une halte simpose à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, chapelet d’îles composé des Grenadines.

Ces îles furent un des lieux de tournage du célèbre film Pirates des Caraïbes. Nous retrouvons notamment les Tobago Cays, au cœur du parc national Tobago Cays Marine Park où lon peut apercevoir des tortues de mer, fidèles compagnons descapade de Jack Sparrow.

Grenadines Tobago Cayes - Croisières piratesA quelques encablures de là, vous pourrez faire escale à l’île Morpion, ce magnifique banc de sable inhabité et entouré de leau azur de la mer des Caraïbes.

Ces vastes étendues deau limpide cachent encore aujourdhui de nombreux trésors enfouis dans les cales des galions espagnols ayant coulé avec leurs cargaisons dor ou de rhum, si prisées par les pirates.

Vous rêvez d’être plongé dans des décors extraordinaires, mêlant imaginaire et féérie, direction les Antilles !

Antilles îles vierges Caraïbes nature palmiers plage soleil

Croisière aux Antilles

Sur les traces des pirates des Caraïbes, le temps d’un séjour, vous naviguerez au milieu d’îles paradisiaques et partirez à la découverte des criques, forêts tropicales et plages de sable blanc.

Une aventure pleine de surprises et haute en couleurs !

Cap sur les Grenadines et vivez une croisière dans la peau d’un pirate !

Nous continuons sur le parcours des pirates en remontant la mer des Caraïbes, et en passant par la Martinique et la Guadeloupe.

Profitons de loccasion pour savourer les plaisirs dune mer bleue turquoise, des plages de sable blanc et de la végétation luxuriante. Ce décor est idéal pour se croire sur une plage abandonnée mais gardez un œil sur lhorizon pour peut-être apercevoir le fameux Hollandais Volant, le navire fantôme de Davy Jones dont lhistoire dit quil écume toujours les Caraïbes !

Si vous souhaitez partir à l’aventure au cœur des Caraïbes, cap sur les Grenadines ! 

Grenadines Tobago Cayes - Croisières pirates

Cap sur les Grenadines – Croisière

Destination idyllique aux paysages époustouflants entourés d’eau turquoise , les Grenadines vous promettent de vivre une croisière riche en souvenirs.

Direction la Guadeloupe et ses îles paradisiaques aux criques sauvages !

En naviguant entre la Martinique et la Guadeloupe, nous apercevons à lhorizon la chaîne de hauts Pitons de l’île de la Dominique, paysage classé au patrimoine naturel mondial. Arrivés sur l’île, le subtil mélange dun décor volcanique et tropical nous donne envie de partir au delà des magnifiques plages.

Labondance des trésors de l’île se dévoile. Les nombreuses cascades nous amènent à des sources deau chaudes qui constituent de véritables piscines naturelles.

Ces paysages volcaniques et ces forêts sauvages vous rappelleront certaines scènes du film Pirates des Caraïbes dont celle mettant en scène Johnny Deep en tant Jack Sparrow perçu comme une divinité par les tribus indigènes.

Les réalisateurs ont pu sinspirer des populations amérindiennes ayant vécu sur l’île comme les « Arawaks » ou les « Caraïbes » dont le mythe raconte quils étaient cannibales daprès les Européens.

Grenadines-Martinique-croisièreLa navigation se poursuit vers lîle Saint-Martin pour reprendre le cap vers le grand ouest et rejoindre lîle de la Tortue, au nord d’Haïti.

Nommée ainsi par Christophe Colomb du fait de sa forme de « Tortuga de mar », cest-à-dire tortue de mer, cette île est de nos jours reconnue pour avoir été un des hauts lieux des flibustiers, boucaniers et autres pirates des Caraïbes.

Son paysage atypique révèle des paysages très différents entre le nord et le sud de l’île. Bordée par des falaises, la côte nord ou « Côte de Fer » est difficilement et dangereusement accessible, où les vagues viennent sy déchirer.

A linverse, nous retrouvons refuge sur la côte sud de l’île, où de sublimes plages nous attendent dont La Pointe-Ouest, une des 10 plus belles plages des Caraïbes.

Vivez une croisière en voilier haute en couleurs et découvrez la Guadeloupe et ses nombreuses îles !

Ile saintes Guadeloupe croisière arc-en-ciel

La Guadeloupe et ses îles – Croisière

Découvrez un ancien lieu de rassemblement des corsaires et des pirates en croisière à Saint-Martin et les îles vierges britanniques.

L’eau idéale de la Guadeloupe ses nombreuses îles et les paysages variés vous assureront un dépaysement total, à la recherche des trésors perdus.

Arrivée aux Bahamas à la découverte de ses cays

île BhamasNous remontons la mer des Caraïbes et achevons notre périple à travers les 700 îles et îlots que comptent les Bahamas.

Au cœur des Bahamas, nous retrouvons l’île de New Providence et sa capitale Nassau, reconnue pour avoir été un des hauts lieux de la piraterie au cours du XVIIème siècle.

Cette cays, ou autrement dit île de basse altitude, a également été utilisée comme décor de tournage du film Pirates des Caraïbes pour ses paysages mêlant sable, corail et eau turquoise.

Loïc Hannon

À propos de l'auteur :

Directeur de l'école de voile et de croisière UCPA, Directeur des centres UCPA de Bretagne et passionné de navigation, je vous partage mes conseils et bonnes astuces pour tirer les meilleurs bords aux meilleurs endroits !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *