Dossier complet - Comment préparer efficacement un ultra trail
Accueil > Trail & Running > Dossier : comment préparer un Ultra-Trail ?

Dossier : comment préparer un Ultra-Trail ?

Pour beaucoup de traileurs, l’ultra-trail constitue l’objectif d’une vie. Mais l’entraînement pour arriver à la fin d’une course comme celle du Mont-Blanc est, on ne vous le cache pas, hyper exigeant.

D’autant plus que la résistance physique et l’endurance ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte quand on se prépare à ce défi !

➔ Dossier 1 : Gérer son alimentation et hydratation sur un long parcours de trail

alimentation en ultra-trail - montagne

Vous pouvez avoir le physique de Dieu et abandonner en raison de problèmes… digestifs !
Courir pendant 30 ou 40h a des répercussions sur votre estomac, en termes de ballotements et de régularité des prises alimentaires.

Votre corps est habitué à ses trois repas par jour et ne va pas forcément être super heureux d’en changer en plein milieu d’un effort physique intense.

Et s’alimenter en ultra-trail ne se résume pas à ces questions de confort intestinal ! Vous devrez aussi pensez ravitaillement, assistance et stratégie de course.

► Lire notre article sur les clefs incontournables pour bien gérer son alimentation et hydratation pendant une course

➔ Dossier 2 : La préparation physique, planifier son entraînement pour un ultra-trail

entrainement au trail en montagne - preparation ultra-trail

Autre point hyper-important lorsque l’on veut se lancer dans un ultra-trail : l’entraînement. Vous vous en doutez, on ne part pas sur un ultra sans être au taquet niveau physique. D’ailleurs, pour s’inscrire sur un ultra comme celui du Mont-Blanc, vous devrez forcément avoir validé un certain nombre de courses longues.
L’organisation s’assure ainsi de votre sérieux et s’évite des secours en montagne longs et pénibles (pour vous comme pour eux !).

Si vous débutez tout juste le trail, il vous faudra facilement 3 ou 4 ans d’entraînement avant de vous présenter au départ. Si vous avez déjà bien l’habitude de la course en pleine nature, une année peut suffire.

► Lire notre article sur la préparation physique et le rétro-planning d’entraînement à l’ultra-trail

➔ Dossier 3 : Préparer son équipement pour un ultra-trail

trail - itineraire et materiel

Les organisateurs des ultra-trails fournissent des listes de matériel obligatoire détaillées et très complètes.

En règle générale, vous n’avez donc pas trop à vous soucier de savoir quoi prendre pour la course. Cependant, la réussite de votre ultra se cache dans les détails. Vous êtes-vous bien entrainé à porter un sac lourd pendant des heures d’affilés ? Les vêtements et chaussures que vous portez sont-ils garantis sans frottement et sans ampoule ?

En plus de ces questions, la base concernant le matériel est de l’adapter à votre niveau. Mieux vaut avoir des choses résistantes et imperméables quand on passe 40h dehors, parfois par mauvais temps.

► Découvrez toutes nos bonnes pratiques sur le matériel et l’équipement nécessaire à un ultra-trail

➔ Dossier 4 : L’importance de l’entourage et gérer son mental dans un ultra-trail

depart de l'ultra-trail du mont-blancEnfin, le rôle des proches et du mental, de la psychologie pendant un ultra-trail est souvent peu abordée alors qu’elle constitue un facteur de réussite ou d’échec important. Rendre son entourage partie prenante du projet, pendant les entraînements longs et exigeants en temps et en ressources, et pendant la course, c’est s’assurer un soutien indéfectible et un regain de motivation dans les moments difficiles.

Pendant la course, certaines ressources psychologiques permettent également d’arriver plus facilement au bout.

► Consultez notre article sur le rôle de l’entourage et de la psychologie en ultra-trail

À propos de l'auteur :

Fortement impliqué dans le développement du trail je m'efforce de vous transmettre cette passion. Accompagnateur en montagne, créateur de nombreux stages et d'une école de trail, je suis aussi président du club des sports de Chamonix à titre bénévole et directeur de l'UCPA Argentière.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *