Les 11 sites incontournable à voir aux Saintes
Accueil > Guadeloupe > Les 10 endroits que tu dois absolument voir aux Saintes

Les 10 endroits que tu dois absolument voir aux Saintes

La première fois que je suis allé aux Saintes, comme beaucoup de touristes, je ne suis resté sur place à peine quelques heures.
Autant te dire qu’à part manger une glace, voir quelques rues du bourg et le fort Napoléon je n’ai pas vu grand-chose.  C’est pour ça que j’y suis retourné quelques mois plus tard pour explorer l’archipel.

La première fois que je suis allé aux Saintes, comme beaucoup de touristes, je ne suis resté sur place à peine quelques heures.  Autant te dire qu’à part manger une glace, voir quelques rues du bourg et le fort Napoléon je n’ai pas vu grand-chose.  C’est pour ça que j’y suis retourné quelques mois plus tard pour explorer l’archipel.

Baie des saintes - Vue panoramique fort napoléon

Les Saintes c’est 3 jours pour tout voir, une semaine pour profiter, deux semaines pour s’y sentir chez-soi

Terre de Haut et Terre de Bas sont les deux plus grandes îles de l’archipel des Saintes . A  20 minutes de navette de la Guadeloupe (départ depuis 3 rivières ou Pointe à Pitre) l’escale totalement paradisiaque te projette dans l’histoire des Antilles, celle des corsaires, des pêcheurs, des grandes batailles navales et de la colonisation.

Découverte - lieux insolites archipel des saintes

L’objet de cet article n’est pas de te raconter l’histoire des Saintes ou de te faire un guide touristique détaillé mais de te parler des lieux à ne pas manquer si tu débarques pour la journée ou même pour une semaine de vacances aux saintes.

1 – Le Bourg de Terre de Haut : le coeur de la vie des Saintes.

L’embarcadère de Terre de Haut  est le début de l’aventure sur l’île la plus habitée de l’archipel.
Le Bourg est le cœur de la vie de l’île, les commerces, la plupart des habitations et des événements ont lieu ici.

Maisons colorées les saintes - terre de haut - Le bourg

Les bâtiments colorés viennent mordre le sable de la plage, toutes différentes les unes des autres. Aux allures de bric à brac, grandioses ou insolites, prépare ta carte mémoire car tu voudras t’arrêter devant chaque maison.

Marchand de rhum arrangés - les saintes baie de marrigot

En fait, chaque rue est susceptible de t’emmener vers une plage, un monument ou un point de vue remarquable (Grande Anse , Fort Napoléon etc.)

Les petits conseils :

  • Pense à acheter des tourments d’amour auprès des habitantes, il y en à plusieurs dans le bourg, dans la rue ou à leur terrasse. C’est le moment de faire le plein car tu n’en trouveras qu’ici.
  • Si tu as l’intention de rester plusieurs jours ou de gagner du temps pour tes visites pense à louer un vélo. (les voitures ne sont pas autorisées sur l’île).

2 – Le Fort Napoléon : histoire et belle vue

Ce site historique Incontournable de l’île est aussi un point de vue magnifique sur toute la baie des Saintes. Il faudra marcher un peu pour y arriver donc je te conseille de prendre de bonnes chaussures (éviter les claquettes pour monter là-haut).

Point de vue fort Napoléon - La baie des saintes

C’est un musée qui t’en apprendra beaucoup sur l’histoire des Saintes et donc une bonne base pour aborder la suite de l’aventure sur l’Archipel.

Musée du fort Napoléon - les Saintes

Tu vas aussi pouvoir prendre ta photo sur un gros canon et un selfie avec une iguane pour ta story insta.

Le petit conseil : visite le Fort Napoléon tôt le matin, les options pour se mettre à l’ombre sont limitées et encore mieux les touristes ne sont pas encore arrivés.

3 – La plage de Pompierre : palmiers et farniente

La première plage de cette sélection, c’est aussi la plus connue, la plus accessible bref celle vers laquelle on te dirigera si tu ne peux en voir qu’une seule.

Cette plage est vraiment magnifique, est est protégée par une (presque ?) île se trouvant à l’entrée de la baie.

Plage de Pompierre - Les saintes - terre de haut

L’eau turquoise est calme, la plage est silencieuse, parfaite pour y passer plusieurs heures à se relaxer à l’ombre d’un cocotier, à lire ou à faire la sieste.

L’eau est aux 29°c standards, tout ce que l’on vient chercher ici en fait !

Le petit conseil  : si tu as faim tu as un petit restau à l’entrée de la plage mais l’idéal est d’amener son pique nique ou d’avoir un repas tout prêt sur ton lieu de résidence (suivez mon regard).

4 – Le sommet du Chameau : le point culminant des Saintes (309m)

Là on part sur de la petite rando qui va aller piquer un peu les cuisses. C’est pas long (1H30 pour monter à pieds depuis le bourg), mais c’est raide ! En quelques lacets tu arrives en haut.

Lorsque j’avais tenté l’ascension j’ai naïvement pensé qu’en partant à 16h je serais redescendu à 18H… avec des claquettes.

Fort du chameau des saintes - point culminant

Quand tu arrives en haut c’est… impressionnant.
Déjà pendant la montée tu as envie de te retourner prendre une photo tous les 10 mètres tant la vue est fantastique.

Vue sommet du chameau - les saintes

En haut tu as une vue à 360°C sur tout l’archipel, c’est une vue que tu n’es pas prêt(e) d’oublier

Si tu choisis bien ton jour tu seras seul(e) en haut avec tes amis et ça c’est de la privatisation comme tu en as rarement dans ta vie.

Le petit conseil : n’essaie pas de grimper à l’échelle rouillée dans la ruine du fort, non c’est pas une bonne idée… je te jure.

5 – La plage du pain de sucre : l’une des plus belles plages du monde.

Dans quel classement je ne sais pas, mais en tout dans le mien elle est au top
C’est la plage paradisiaque par excellence.

L’eau tellement turquoise que tu vois tes pieds quand tu en as jusqu’au cou, le sable est tellement doux que tu voudrais t’en faire une couette. Le paysage est  tellement beau et sauvage que tu as envie de rester là … tout le temps.

La plage du pain de sucre - Les Saintes - Crédit - Olivier Bonnaud - UCPA

Le Pain de sucre est de loin la plus belle plage de tout l’archipel.

Pas grand-chose d’autre à te dire si ce n’est que le masque et le tubas seront aussi tes alliés pour aller observer les poissons multicolores et les coraux que tu trouveras au pied du pain de sucre (qui rappelle celui de Rio). Un superbe site de snorkeling.

Le petit conseil : pense à vérifier ta montre car on est dans une faille spatio-temporelle, on a envie de rester là plusieurs heures.  Si tu as soif remonte un peu lelong du chemin jusqu’à la première maison, ils te vendront des bouteilles d’eau à 2€, c’est donné.

6 – L’îlet Cabrits (ou l’îlet à Cabrits)

Pour s’y rendre il faudra traverser la baie des saintes, en kayak ou bateau pour débarquer sur cette île totalement sauvage où les ruines du passé côtoient les cocotiers au son des oiseaux et des bernard lermites … oui ils font du bruit.

Ruines de l'îlet cabrits - Les saintes

C’est une superbe balade, elle t’emmènera entre les ruines d’un très ancien pénitencier, où tu pourras observer une nature ayant largement repris ses droits.

Un bon moment pour reconnecter avec la nature à associer à une sortie en activité nautique.

Coucher de soleil sur L'îlet cabrits - les saintes

Une île  sauvage chargée d’histoire et de biquettes

7 – La baie de Marigot jusqu’à la pointe de Zozio.

Voilà une rando rapide, très agréable avec des paysages superbes à garder en souvenir. On part du fond de la baie de Marigot (sur le chemin de la plage de Pompierre). Puis on part rapidement sur des chemins qui grimpent sur les hauteurs qui bordent la baie.

Baie de Marigot - randonnée aux Saintes

On peut voir le village sportif UCPA au bord de l’eau turquoise, dominé par le Fort Napoléon et la baie des Saintes en arrière plan.

La balade se poursuit jusqu’à  la pointe de Zozio le point septentrional de l’Archipel ouvert sur l’immensité de la mer des Caraïbes et sur la Guadeloupe au large.

8 – Terre de bas

Moins peuplée que Terre de Haut , Terre de Bas c’est l’étape découverte dépaysante qui viendra agréablement compléter ton séjour. L’occasion d’aller lézarder sur les plages, te promener sur les sentiers sauvages en forêt et t’arrêter manger des langoustes grillées.

Randonnée et visite de terre de Bas - Les Saintes

9 – L’Anse du Figuier et l’Anse Crawen

Deux plages vraiment sauvages de Terre de Haut. L’Anse du Figuier est à quelques minutes à peine du Bourg,  une petite anse d’eau turquoise bien abritée.
Choisis bien ton heure pour venir à l’Anse du Figuier car il peut y avoir du monde, le matin c’est bien.
C’ est la plage la plus facile d’accès si tu viens de Guadeloupe ou si tu est logé(e) dans le bourg.

Plage de l'Anse du Figuier - Terre de haut - Les saintes

Les piétons et les touristes préfèrerons les autres plages.
Comme ça tu as la plage de Crawen rien qu’à toi ou presque.

Pour le calme du bruit des vagues je te conseille de choisir l’Anse Crawen. A vélo tu as un avantage considérable pour l’atteindre car elle se trouve à l’autre bout de l’île, en 15 minutes c’est fait.

10 – Grande Anse : la longue plage exposée à la mer des Caraïbes.

Si tu marches depuis le centre du bourg pendant 15 minutes (5min à vélo) tu pourrais arriver sur cette très belle et longue plage, personne à l’horizon, c’est normal. Cette plage est exposée à de forts courants et la baignade y est interdite.

Plage de Grande anse - Terre de haut - Les saintes

L’endroit idéal pour une balade introspective et contemplative, qui te fera sûrement croiser le chemin de la piste de décollage de l’aérodrome des  Saintes. Insolite.

Le petit conseil : il n’y a pas d’arbre sur la plage, pense à prendre ton bob.

11 – L’UCPA Les Saintes

Lorsque je suis revenu en séjour aux Saintes pour deux semaines complètes sur place c’est là je j’ai posé mes valises. Dans la baie de Marigot le décor est planté : eau turquoise, petite plage au pied du bengalow, un superbe site de snorkeling et surtout un cadre calme et une vue incroyable au réveil.

Ici tu vis au rythme des saintes : sessions winsurf à l’îlet Cabrits, navigation en catamaran de plages en plages, explorations snorkeling sur tous les bons spots et randos sur tous les bons parcours.

catamaran - windsurf et kayak aux Saintes - Antilles

C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes que tu n’aurais jamais croisé autrement, visiter un lieu ou partager une activité sportive sans être un groupe de touristes c’est une vraie expérience.

On va pas se mentir le ton est donné à l’arrivée quand on nous sert un ti’ punch avec des accras de morue, le bonheur.

Bengalow avec vue sur la mer - Les saintes - Antilles

Le petit conseil : la formule est tout compris mais prend aussi le transport, il te permet de faire tout le parcours jusqu’au centre sans interruption ou risque de rater la navette.

Pense aussi à bien t’équiper en crème solaire pour une ou deux semaines selon ton programme, ça tape fort et on a trop tendance à voir petit, surtout pour les activités nautiques où il faudra en remettre régulièrement.

Séjours et voyages aux Saintes - Activités et visites à faire absolument

Tu as maintenant la recette qui te fera te sentir chez toi dans ce coin de paradis

et c’est pour ça que ce sera aussi dur de partir. En attendant je te laisse me poser tes question en commentaire, j’essaierai de te répondre .

 

Olivier Bonnaud

À propos de l'auteur :

Entouré d'une belle équipe de passionnés j'ai le plaisir d'animer ce blog et de vous proposer des articles pour vous faire voyager, progresser et découvrir de nouvelles passions ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion d'article ou collaboration ! Bonne lecture !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.