mon enfant introverti en colonie de vacances - conseil parents
Accueil > Enfance en vacances > Mon enfant est introverti, la colo est-elle bonne pour lui ? Comment va t-il s’intégrer ?

Mon enfant est introverti, la colo est-elle bonne pour lui ? Comment va t-il s’intégrer ?

Il arrive que l’on soit tentée par un séjour en colo pour notre enfant, mais que ce dernier est un peu « différent » des autres.
On est en droit de se demander si c’est réellement une bonne idée de tenter l’expérience et si cette dernière ne sera pas trop difficile pour lui à gérer.

Reconnaître un enfant introverti

Chaque enfant est différent, mais certains ont une émotivité supérieure à la moyenne, ce qui en fait des enfants introvertis.

surf ucpa - colonie vacances
L’enfant introverti, par définition, est dans l’observation avant de décider de s’intégrer à un groupe. Il a besoin de solitude et il aime se ressourcer seul, afin d’intégrer et d’analyser. La question est de savoir si une colo est une bonne idée se pose donc réellement.

activités pour socialiser les enfants timides introvertis en colonie de vacancesLa première des choses à faire est de ne pas se mentir et de reconnaître si son enfant possède ce trait de caractère. Les traits de caractère d’un enfant introverti sont identifiables assez tôt et  même si l’on a tendance à associer l’introversion (qui est un trait psychologique la plupart du temps inné) à la timidité (qui peut se développer ou disparaître à tout âge), a priori, on sait tout de même différencier un enfant introverti d’un extraverti.

Choisir une colonie avec un petit effectif et prévenir les encadrants

moniteur ucpa - tir à l'arc - colonie
poney club enfant - stage ucpa

Si vous pensez donc que votre enfant est introverti, il vaut mieux prendre les devants et prévenir tout de suite, dès la réservation de la colo.
En effet, on se doute bien qu’un enfant introverti sera plus à l’aise dans une colo à petit effectif plutôt qu’un séjour avec 120 autres enfants.

premières colos-groupe d'enfants avec moniteur
Tout comme on peut s’abstenir de l’inscrire à des séjours axés sur des sports  pouvant le mettre mal à l’aise, mais là encore, c’est aux parents et à l’enfant de bien cerner ce point. A priori, un enfant introverti sera moins à l’aise dans des sports collectifs, mais l’inverse pouvant être vrai, il est nécessaire de bien réfléchir en amont avant de faire son choix.

Un enfant introverti sera plus à l’aise dans une colo à petit effectif plutôt qu’un séjour avec 120 autres enfants.

Lorsque l’on remplit la fiche de renseignement il ne faut pas hésiter à abreuver la partie « remarques » des détails concernant son enfant. Plus on est précis plus la prise en charge de l’enfant sera facilité et rapide.

lecture jeux calme enfant - colonie
Les équipes sont formées et attentives afin que l’enfant trouve sa place plus vite. Les encadrants n’hésiteront pas à lui consacrer des moments pour le voir en solo afin de faire le point.
L’enfant introverti ayant une individualité plus marquée, il pourra aussi certainement bénéficier de moments plus calmes en dehors du groupe.

Avec les autres : les moniteurs formés aux types de harcèlement

Maintenant que vous savez ça, vous avez peut-être encore une grosse crainte, là, tout au fond de vous.
Et si, de part son caractère, votre enfant était victime de harcèlement ?

apprendre tennis stage - groupe enfant colonie
On parle beaucoup de harcèlement scolaire depuis quelque temps et c’est une bonne chose.
Le harcèlement existe et plus on en parlera, plus la prise de conscience sera rapide et le dialogue simplifié.

Les équipes d’animation sont fortement sensibilisées au problème et bénéficient d’outils pédagogiques concrets pour travailler dessus.

Ainsi, ils restent en constante observation et interviennent en ouvrant le dialogue lorsqu’ils constatent qu’un enfant est mis à l’écart (de lui-même ou par d’autres) et agissent en conséquence.

Si ça ne peut enlever le doute, cela est pour le moins rassurant de savoir qu’animateurs et moniteurs sont conscients et réactifs à ce genre de problème peut exister.

La colonie pour prendre confiance en soi !

accrobranche - surmonter peur - club ucpa
Et maintenant que tout ou presque a été dit, parlons tout de même de ce que la colo pourrait apporter de positif à un enfant introverti, parce que bon, tout de même, le but c’est d’abord qu’il s’amuse.

Un enfant introverti, dans une colo qui lui conviendra, pourra largement autant s’éclater que ses petits copains.

Évidemment, il ne reviendra pas transformé, puisque c’est sa nature profonde et que ce n’est pas non plus une tare, mais en général, le changement de cadre sera doublement bénéfique :  il pourra se construire de nouvelles relations et acquérir, par le biais de ces nouvelles interactions et de nouvelles expériences, une belle confiance en lui.

colonie de vacances -amities groupe
Les activités sportives sont un excellent moyen d’être valorisé différemment qu’à l’école, et un beau moyen de prendre confiance en ses propres capacités, face à un groupe.

La colo n’est absolument pas à exclure, pour les enfants introvertis, bien au contraire.

En revanche, il faudra vraiment prendre le temps de bien la choisir et de préparer l’enfant en amont afin que tout puisse correspondre à ses besoins et envies.  Et c’est lui accorder toute notre confiance que de lui offrir cette possibilité de grandir seul quelques jours.

Si vous souhaitez tenter l’expérience d’une première colonie pour votre enfant, découvrez « Ma première colo » :

Groupe enfants bateau - colonie vacances

Ma première colo

Premier pas en colonie pour votre enfant ?
A partir de 6 ans, « Ma première colo » propose des séjours spécifiques et adaptés à tous avec diverses activités sportives, animations, veillée, jolies rencontres, fous rires et souvenirs…

Natacha Guilbert

À propos de l'auteur :

Maman de deux enfants "et demi" façon mère-poule, je me pose toujours 3000 questions qui peuvent provoquer autant d'angoisses. J'essaie de répondre à tout ça sur le blog de manière détendue pour apaiser le parent stressé qui sommeille en chacun de nous.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *