est ce dangereux de nager avec les requins
Accueil > Plongée sous-marine > Est-ce que c’est dangereux de nager avec les requins ?

Est-ce que c’est dangereux de nager avec les requins ?

Il n’est plus si rare de rencontrer des requins en plongée. Ces grands prédateurs fascinent et, à condition de connaître et de respecter certaines règles de sécurité, on en ressort souvent plus émerveillé et fasciné qu’effrayé !

Nager avec les requins, de quoi parle-t-on ?

Il y a plusieurs manières de rencontrer des requins dans le cadre d’une plongée. On entend souvent parler des plongées en cage pour approcher au plus près ces grands prédateurs en toute sécurité. Mais à l’UCPA, nous ne sommes pas pour ce genre d’activité que nous ne proposons jamais !

Les manières de plonger avec les requins

Les raisons sont multiples : plonger avec les requins demande une certaine expérience et les niveaux de plongée passés successivement permettent de se passer de cage et de vivre une expérience unique !

Nager avec un grand requin blanc

De plus, les animaux sont souvent attirés par des appâts ce qui les excite, les éloigne de leurs comportements naturels et peut les rendre dangereux.

Nourrir les animaux de cette manière est un comportement proscrit par tout plongeur qui respecte son environnement.

Nager avec les requins sans barrièresPar contre, il est tout à fait possible de nager avec les requins sans barrière si on les rencontre dans leur environnement naturel et que l’on respecte certaines règles.

Certains plongeurs très chevronnés côtoient même les grands requins blancs, sans signe d’agressivité de la part de ces derniers !

La célèbre plongeuse Océan Ramsey a d’ailleurs fait une très jolie vidéo pour montrer que cette espèce n’est pas dangereuse pour l’homme. On vous déconseille quand même de l’imiter !

Certaines espèces de requins sont plus sensibles que d’autres

Car s’il est possible de nager avec les requins, certaines espèces sont quand même plus dangereuses que d’autres.

Certains types de requins sont naturellement moins placides et pour d’autres, la silhouette du plongeur correspond aux proies qu’il a l’habitude de chasser.

Ainsi, les requins-nourrices, les requins-léopards, les requins à pointe blanche de lagon et les requins-baleines (malgré leur taille) ne présentent pas vraiment de danger si les règles de plongée sont respectées.

Pour les requins à queue noire ou le requin marteau en revanche, il faut rester vigilant et ne pas s’aventurer seul dans les eaux.

Et si vous n’êtes pas Océan Ramsey, nous vous déconseillons de vous mettre à l’eau en présence de grands requins blancs, de requins bouledogue ou de requins tigres !

Quelles sont les règles de sécurité à suivre si l’on rencontre un requin ?

Si vous plongez sur un spot où vous êtes susceptible de croiser des requins, essayez de le faire dans des conditions où la visibilité est optimale. Vous verrez arriver les animaux qui ne vous surprendront pas.

Plongée avec les requins visbilité optimale

Les requins sont généralement plus actifs à l’aube et au crépuscule, quand ils entrent en chasse.

Ensuite, respectez les règles générales en ce qui concerne la faune et la flore en plongée : ne nourrissez pas les animaux, ne faites pas de gestes brusques et n’essayez pas de toucher les requins. Gardez vos bras le long du corps et laissez-les s’approcher s’ils veulent faire connaissance avec vous.

Rester calme si un requin s'approche de vous

Surtout, si vous trouvez qu’un requin est trop près de vous, ne vous affolez pas. Appuyez simplement sur le bouton de surpression du deuxième étage de l’octopus. Les bulles d’air devraient le faire s’éloigner.

Rester groupe en présence de requins en plongée

Restez également groupé avec les autres plongeurs car cela semble impressionner ces animaux.

Enfin, soyez attentif au comportement des requins. Quand ils sont en chasse ou qu’ils se sentent menacés, les requins changent d’attitude. Leurs mouvements deviennent plus saccadés, ils changent brusquement de direction et adoptent ce qu’on appelle une « nage contorsionnée ». Dans ce cas, il vaut mieux écourter la plongée.

Requins en chasse plongeurs

À propos de l'auteur :

Brevetée d'état en plongée subaquatique mes missions passionnantes consistent à gérer l'école de plongée de l'UCPA et de rendre la plongée accessible au plus grand nombre. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me proposer des sujets ! A bientôt !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.