quel est mon niveau en trail
Accueil > Trail > Comment évaluer mon niveau en trail : suis-je prêt ?

Comment évaluer mon niveau en trail : suis-je prêt ?

Vous voulez vous lancer dans une course de trail, mais vous ne savez pas vraiment si vous avez les capacités pour terminer ? Courir pendant 5 ou 6 heures demande des ressources physiques et mentales. Si l’on ne sait jamais vraiment avant le jour J si l’on va finir et combien de temps l’on va mettre, certains indicateurs peuvent aider à savoir si l’on a les capacités de le faire.

Quelles courses avez-vous déjà terminé ?

Si vous n’avez jamais couru 20 kilomètres, inutile de vous lancer dans une course beaucoup plus longue sans repère. Monter en volume progressivement est hyper-important en trail.

Evaluer son niveau en trail courses terminées

A la fin de chaque course, demandez-vous si vous auriez pu faire 15 kilomètres de plus ?

C’est un bon indicateur pour savoir si vous pouvez passer au niveau supérieur ou non. Dans tous les cas, prévoyez seulement deux ou trois objectifs par saison.

Quel plan d’entraînement avez-vous suivi ?

Suivre très régulièrement un plan d’entraînement au trail comme celui-ci, pourra vous donner de bonnes indications sur votre aptitude à vous engager sur une course plus longue. On parle ici de trails entre 40 et 80 kilomètres et pas encore des ultra qui font la renommée de la discipline, évidemment !

Plan d'entrainement pour le trailVotre niveau va dépendre de votre condition physique de base (celle que vous aviez avant de commencer à vous entraîner), de votre régularité et de votre progression. Chaque personne est différente et si certains vont être prêts rapidement, cela peut prendre de longs mois à d’autres.

connaitre son niveau

Un mois avant votre objectif, vous pouvez réaliser un « week-end choc »

Le but est de faire la distance envisagée sur un ou deux jours selon votre niveau. Cela vous permettra de vous tester en vous mettant en condition de course et de faire un point sur votre niveau mais aussi sur votre matériel et votre alimentation. Le mois suivant, faites des sorties plus courtes en travaillant votre intensité.

Pourquoi voulez-vous vous engager dans une course de trail ?

C’est une vraie question car c’est de là que découle votre motivation. Et toutes les motivations ne sont pas forcément bonnes à prendre ! Certaines personnes par exemple le font sur le défi d’un proche. Autant vous dire que ce sont les premières à abandonner.

Pourquoi engager sur une course de trailSi vos motivations sont internes et vous concernent, vous aurez beaucoup plus de chances d’atteindre votre but. Cela peut être « améliorer votre forme physique ou votre santé », vous prouver que vous pouvez faire quelque chose de démesuré. Dans tous les cas, rappelez-vous qu’en trail, on se bat beaucoup plus contre soi-même que contre les autres.

Ne pas faire de trail juste pour l'aspect compétition

Si vous venez pour l’aspect compétitif, vous risque d’être déçu à l’arrivée.

Si vous venez pour passer la ligne d’arrivée, vous serez certainement extrêmement fier de vous !

Que dit votre médecin ?

Le trail en général et une course en particulier est hyper exigeant pour l’organisme. Avant de vous lancer, il peut être judicieux de faire un tour chez le médecin du sport. Il pourra vous aider à prévenir les blessures pendant votre entraînement et notamment vos sorties longues.Voir le médecin avant de faire un trail

Juste avant le trail, il pourra également vous donner son avis sur votre condition physique et soigner vos petites blessures et douleurs si vous en avez.

Camille Verrier

À propos de l'auteur :

Passionné de trail et de running, j'en ai fait mon métier, et je me réveille tous les matins avec l'envie d'aller travailler. Ces sports en pleine nature me procurent un plaisir et une grande satisfaction que j'adorerais vous partager.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.