J'ai testé le flying phantom - Le catamaran à foils
Accueil > Foil > Le Foil : quelles nouvelles sensations apporte cet aileron

Le Foil : quelles nouvelles sensations apporte cet aileron

L’aileron fend les flots, sans un bruit. Pas de nuage à l’horizon, un vent modéré et une vue dégagée, l’environnement est idéal pour prendre un peu plus de vitesse. C’est parti pour de nouvelles sensations de glisse et de vol avec le foil !

A lire aussi dans cette série :

Le foil, c’est la pratique de compétition par excellence, qui démultiplie les sensations sur un support que nous connaissons pourtant : la planche à voile, le catamaran, le windsurf, le kitesurf. Le maniement de la voile et de l’engin à foil rend la pratique très visuelle et donne véritablement une nouvelle dimension à nos sports favoris, d’autant plus quand on est passionné de voile.

Exigeant et technique, le foil offre vitesse et sensations intenses ,

à condition de maîtriser l’engin qui ne se laisse pas mater facilement.

Une technique de pilotage totalement différente

Le Flying Phantom, le catamaran à foil
La pratique s’apparente d’ailleurs presque à un rodéo au départ, c’est quelque chose d’un peu fou. L’engin équipé d’un foil ne se pilote pas du tout de la même manière qu’un support classique, c’est beaucoup plus technique et bien plus réactif.

On réapprend de nouveaux schémas psychomoteurs, on se maintient différemment sur la planche ou sur le catamaran. Ça se joue sur les appuis et l’équilibre.

Session de kitesurf foil
Equipement d'une planche avec un foil

Sur une planche, on garde un bon appui sur sa jambe, on regarde le plus loin possible vers l’avant et on ne lâche surtout pas sa voile. Les premières séances, on tombe, on se redresse, on chute, c’est normal ! Ces premiers essais sont là pour nous aider à maîtriser le support, trouver notre équilibre et lâcher prise.

Réussir sa première traversée c’est un peu comme un premier départ au planning en planche à voile : c’est extraordinaire, ça ne dure que quelques secondes et on ne sait pas trop comment on va s’arrêter ! Mais une fois qu’on a goûté à cette sensation, on n’a qu’une envie : se remettre en selle pour faire mieux.

Session d'apprentissage du Windsurf foil
La progression est quand même rapide, surtout si on est accompagné d’un passionné expérimenté ou d’un moniteur. Une fois qu’on maîtrise la navigation planche collée à l’eau, on va pouvoir très vite effectuer les premiers sauts, des petits au départ… et là c’est l’extase.

En catamaran, les sensations sont différentes au niveau de l’équilibre et de la vitesse de l’engin. Il faut rester très concentré !

Les nouvelles sensations de vitesse font monter l’adrénaline

Session de Windsurf Foil ByLoicOlivier
Le résultat est sensationnel, on touche à ce qui se fait de mieux en termes de navigation.

Le foil démultiplie les sensations et donne une nouvelle dimension à la navigation.

Pas de bruit sur l’eau, un léger sifflement du vent dans les lignes, la vitesse grise nos sens, on perd nos repères auditifs et la navigation se transforme en vol.

Une belle sensation de liberté rapidement

le Flying Phantom, le catamaran à foil
C’est une pratique unique en son genre, qui offre des sensations incomparables avec celle sur supports classiques.

On a vraiment la sensation de planer sur un tapis volant, en toute fluidité.

L’adrénaline augmente au fur et à mesure qu’on s’élance sur le plan d’eau, à la recherche de davantage de vitesse encore. Ce n’est pas pour rien si on l’appelle le magic carpet !

Session de Kitesurf foil
On peut s’éloigner rapidement de la plage, et profiter d’une belle sensation de liberté rapidement. C’est un engin qui permet d’optimiser très largement son temps de navigation, et de naviguer dans des conditions moins favorables qu’avec un support classique. Une vraie drogue !

Apprentissage du Windsurf foil à Bénodet

Stages d’initiation et perfectionnement en windsurf foil

Vous pratiquez déjà le windsurf ? Partez à la découverte de nouvelles sensations : au programme, perfectionnement du windsurf sur matériel classique  et découverte des sensations foil.

Le Flying Phantom à l'UCPA
Envie de tester une expérience de vol totalement inédite ? L ’UCPA organise des stages pour embarquer à bord du Flying Phantom avec un skipper professionnel, moniteur UCPAlors de sorties à la demi-journée, à Lorient. (Informations pratiques au 02 97 05 50 50)
Clément Rémy

À propos de l'auteur :

Passionné de nautisme et de glisse. Moniteur de voile. Fan d'adrénaline et des des sports outdoor en général. La créativité et l'innovation m'aident chaque jours à relever de nouveaux défis et toujours dans la bonne humeur.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *